Blog du FC Horbourg-Wihr

lundi 26 juillet 2010

World Cup U-20F en Allemagne : Les tenantes du titre au tapis

LE FILM DE LA JOURNÉE - Toutes les bonnes choses ont une fin. Malheureusement, les meilleures séries tendent à s'interrompre au plus mauvais moment. Dimanche en quarts de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, les Etats-Unis en ont fait la cruelle expérience. Deux pays que tout séparent sur le plan de la géographie ont gagné leur billet pour les demi-finales de l'épreuve suprême et s'apprêtent désormais à écrire une nouvelle page de l'histoire du football féminin mondial.


Les Américaines, qui n'avaient jamais fini au-delà de la quatrième place, ont mordu la poussière face au Nigeria à l'issue de la séance des tirs au but. Les joueuses de Jill Ellis ont longtemps mené au score (1:0), avant qu'Helen Ukaonu ne fasse basculer le destin de la rencontre en inscrivant un but spectaculaire. Ironie du sort, Sydney Leroux, sacrée championne du monde U-20 et Soulier d'or adidas il y a deux ans au Chili, a coûté la qualification à son équipe en manquant sa tentative.

Les Nigérianes participeront donc pour la première fois de leur histoire aux demi-finales de la compétition, au même titre que la République de Corée. Devant plus de 21 000 spectateurs à Dresde, les Asiatiques se sont nettement imposées (3:1) devant le Mexique, grâce à une reprise victorieuse de Ji So-Yun et à un doublé de Lee Hyun-Young. Le but inscrit par Natalia Gomez-Junco n'a malheureusement pas permis aux Mexicaines de rejoindre l'Allemagne et la Colombie dans le dernier carré. Jeudi, les Allemandes et les Sud-coréennes ont rendez-vous à Bochum, tandis que les Cafeteras et les Falconets s'expliqueront à Bielefeld.
Les résultats

samedi 24 juillet
Suède 0:2 Colombie
Allemagne 2:0- RDP Corée

dimanche 25 juillet
Etats-Unis 1:1, 2:4 t.a.b. Nigeria
Mexique 1:3 République de Corée

Le but du jour
Etats-Unis - Nigeria, Helen Ukaonu (79')

Alors que les Etats-Unis mènent toujours 1:0, les Nigérianes commencent à sentir que le temps presse. Malgré leur retard au tableau d'affichage, les Africaines multiplient les offensives et mais butent régulièrement Bianca Henninger, la gardienne américaine. C'est à ce moment précis qu'Ukaonu trouve les ressources nécessaires pour égaliser : sur un coup franc indirect à 25 mètres du but, la défenseuse de Delta Queens place une frappe imparable qui termine sa course dans l'angle opposé. Les tenantes du titre ne se remettront jamais de ce coup du sort.

Le fait du jour
La joie de vivre des Mexicaines
Les supporters aiment observer les joueurs à leur descente du bus, le visage fermé et le casque sur les oreilles. Contrairement à la plupart de leurs collègues, les Mexicaines affichaient quant à elles des mines réjouies et détendues en arrivant à Dresde. A leur entrée sur la pelouse, les Tricolores ont eu la bonne surprise de découvrir dans les tribunes de nombreux supporters aux couleurs de leur équipe et bardés des instruments les plus divers. Le fameux Cielito lindo a retenti dans le stade, pour la plus grande joie de Roberto Medina et de ses protégées. Certes, tout cela ne leur a pas suffi pour battre les Sud-coréennes et gagner leur place en demi-finale. Cependant, la bonne humeur et l'enthousiasme affichés par cette équipe sympathique devraient lui garantir un retour triomphal au pays, d'autant que le Mexique n'avait jamais franchi le cap du premier tour auparavant.

La stat
3. Les Etats-Unis ont participé à trois séances de tirs au but en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA pour autant de défaites. Avant de s'incliner face au Nigeria, les Américaines avaient déjà vécu pareille mésaventure à deux reprises en 2006 en Russie. Battues par la RP Chine en demi-finale, elles avaient connu le même sort face au Brésil dans le match pour la troisième place.


(C) FIFA- juillet 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire