Blog du FC Horbourg-Wihr

mercredi 28 juillet 2010

Raúl tire sa révérence à Madrid

Hommage à un grand de notre sport favori. Son nom est à jamais associer au Real de Madrid mais ...

Raúl González a déclaré que "l'heure était venue" pour lui de quitter le Real Madrid CF, son club de toujours, pour découvrir de nouvelles aventures hors d'Espagne.

Raúl, l'icône de Santiago Bernabéu, a convoqué une conférence de presse pour dire avec émotion qu'il quittait le club qu'il avait rejoint il y a 18 ans. Il l'a commencée par une phrase simple et sans appel : "L'heure est venue."

Cet attaquant restera à jamais une référence, lui qui a inscrit 323 buts en 741 matches de Liga, deux chiffres qui sont d'ores et déjà des records au club. "J'ai la sensation que cela doit se terminer aujourd'hui, après tant d'années où j'ai porté le maillot du meilleur club du monde. De nombreux jeunes joueurs arrivent, et j'ai l'impression que c'est ma dernière chance de jouer à l'étranger. J'ai vraiment envie de continuer à jouer, de continuer à me battre au haut niveau."

Formé au Club Atlético de Madrid, il a rejoint le Real en 1992. Le buteur est ensuite passé par toutes les classes d'âge, avant de disputer son premier match de Liga le 29 octobre 1994, face au Real Zaragoza. "Ce match restera à jamais l'un des plus beaux souvenirs de ma vie", commente l'ancien international espagnol. "Quand je suis rentré chez moi et j'ai dit à mes parents que j'allais jouer en équipe première, mon père était tellement sous le choc qu'il n'a pas pu terminer son repas !"

Ce véritable symbole des Merengues a été sacré champion à six reprises, et il a remporté trois fois l'UEFA Champions League (1998, 2000 et 2002), une compétition dont il est à la fois le meilleur buteur (66 réalisations) et le joueur le plus expérimenté (130 matches disputés). Il a marqué dans deux finales de la compétition (la victoire 2-1 sur le Bayer 04 Leverkusen en 2002, et le 3-0 contre le Valencia CF en 2000), une prouesse uniquement égalée par Samuel Eto'o, l'attaquant du FC Internazionale Milano.

Raúl détient également le record du nombre de buts en compétitions de clubs de l'UEFA, avec 68 unités, un classement dont il partage la première place avec Filippo Inzaghi (AC Milan). L'ancien n°7 a par ailleurs brandi deux Super Coupes de l'UEFA et deux fois la Coupe européenne/sud-américaine. Et au cours de ses 16 saisons passées en équipe première, il a décroché deux fois le titre de "Pichichi".

Curiosité du hasard, Raúl terminer sa carrière madrilène là où il l'a commencée : face à Saragosse, le 24 avril dernier (victoire 2-1). L'attaquant a clairement annoncée qu'elle se situerait hors d'Espagne.,  De fait, son point de chute est pour le moins surprenant. Alors que la Premier League lui faisait des avances, à travers les charmes certes subtils de Tottenham ou de Newcastle, Raul a choisi de rebondir en Allemagne, du côté de Gelsenkirchen, fief de Schalke 04. "Nous savons que Raul a beaucoup d'offres, mais je suis convaincu qu'il jouera pour Schalke la saison prochaine, fanfaronnait déjà Felix Magath en début de semaine, dans les colonnes de Bild. Il nous a fait savoir qu'il voulait venir. Je le mettrais dans le coeur de mon équipe-type." Quelques jours plus tard, la presse sportive espagnole - As et Marca en tête - est unanime: Raul s'apprête à signer un contrat de deux ans en faveur du club de la Ruhr, contre un salaire annuel de trois millions d'euros.


A Gelsenkirchen, l'intéressé retrouvera une vieille connaissance, le défenseur allemand Christoph Metzelder, qui évoluait encore sur ses arrières à Madrid quelques mois plus tôt. Vainqueur de six Liga et trois Ligue des Champions notamment dans sa carrière, Raul ne cueillera probablement pas autant de gloire avec Schalke, même s'il pourra toujours courir après un record historique plus que jamais à sa portée. Assuré de jouer la C1 la saison prochaine, l'éternel n°7 du Real, qui compte 67 réalisations continentales en 133 matches, tâchera de détrôner l'Allemand Gerd Müller, perché haut sur ses 69 buts européens. Une légende qui ne lui fait certainement pas peur...

"Je veux apprendre à connaître le football pratiqué dans d'autres cultures avant de revenir ici", conclue-t-il. "Je suis triste aujourd'hui, car j'ai passé tellement d'années ici. J'ai tout donné quand je portais ce maillot. Mes enfants sont tristes, eux aussi, car ce sont des supporteurs du Real. Mais aujourd'hui commence un nouveau chapitre de ma carrière."



© Sports.fr - UEFA.com 1998-2010. All rights reserved.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire