Blog du FC Horbourg-Wihr

samedi 24 juillet 2010

Loi 11 : Le Hors-Jeu

Je reprends les pages consacrées aux 17 règles qui régissent notre sport favori.

C'est une des lois les plus polémiques sur le terrain car il faut connaître l'ensemble de la loi n° 11 pour bien juger une décision arbitrale.

Voilà comment est énoncé cette règle dans les textes officiels de la FIFA :

Position de hors-jeu
Être en position de hors-jeu n’est pas une infraction en soi.

Un joueur est en position de hors-jeu si :
• il est plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire.

Un joueur n’est pas en position de hors-jeu s’il se trouve :
• dans sa propre moitié de terrain, ou
• à la même hauteur que l’avant-dernier adversaire, ou
• à la même hauteur que les deux derniers adversaires.

Infraction
La position de hors-jeu d’un joueur ne doit être sanctionnée que si, au moment où le ballon est touché ou joué par un coéquipier, le joueur prend, de l’avis de l’arbitre, une part active au jeu en :
• intervenant dans le jeu, ou
• interférant avec un adversaire, ou
• tirant un avantage de cette position.

Pas d’infraction
Il n’y a pas d’infraction de hors-jeu quand un joueur reçoit le ballon directement :
• sur un coup de pied de but, ou
• sur une rentrée de touche, ou
• sur un coup de pied de coin.

Infractions et sanctions
En cas d’infraction à cette Loi, l’arbitre accorde à l’équipe adverse un coup franc indirect qui doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise (voir Loi 13 – Lieu d’exécution du coup franc).


Définitions
Dans le cadre de la Loi 11 relative au hors-jeu, les définitions suivantes s’appliquent :
• « Plus près de la ligne de but adverse » signifie que n’importe quelle partie de la tête, du corps ou des pieds du joueur est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier adversaire. Les bras ne sont pas inclus dans la définition.
• « Intervenir dans le jeu » signifie jouer ou toucher le ballon passé ou touché par un coéquipier.
• « Interférer avec un adversaire » signifie empêcher un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement sa vision du jeu ou ses mouvement ou en faisant un geste ou mouvement qui, de l’avis de l’arbitre, trompe ou distrait l’adversaire.
• « Tirer un avantage » d’une position de hors-jeu signifie jouer un ballon qui rebondit sur un poteau ou la transversale dans sa direction ou jouer un ballon qui rebondit sur un adversaire dans sa direction alors qu’il y a position de hors-jeu.

Infractions
Lorsqu’un hors-jeu est sifflé, l’arbitre accorde un coup franc indirect à l’endroit où le joueur en infraction se trouvait au moment où le ballon lui a été adressé par un de ses coéquipiers.

Si un joueur de l’équipe qui défend quitte le terrain pour quelque raison que ce soit sans la permission de l’arbitre, il sera – jusqu’au prochain arrêt de jeu – considéré comme étant sur sa ligne de but ou sur la ligne de touche pour toute situation de hors jeu. Si le joueur quitte le terrain de jeu délibérément, il doit être averti au prochain arrêt de jeu.

Un joueur se trouvant en position de hors-jeu ne sera en revanche pas sanctionné s’il sort du terrain pour montrer à l’arbitre qu’il ne fait pas action de jeu.

Toutefois, si l’arbitre considère qu’il est sorti du terrain pour des raisons tactiques et qu’il a tiré un avantage indu en retournant ensuite sur le terrain, le joueur devra être averti pour comportement antisportif. Le joueur doit demander à l’arbitre l’autorisation de retourner sur le terrain.

Si un joueur en position d’attaquant demeure immobile dans le but au moment où le ballon franchit la ligne de but, le but doit être accordé. Toutefois, si ce joueur distrait un adversaire, le but ne sera pas validé et le joueur sera averti pour comportement antisportif ; le match devra reprendre par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu, à moins qu’il ne se soit trouvé à l’intérieur de la surface de but auquel cas l’arbitre laissera le ballon tomber sur la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de celui où se trouvait le ballon lorsque le jeu a été arrêté.

Un attaquant en position de hors-jeu (A), n’influençant pas un adversaire, touche le ballon.
L’arbitre assistant doit lever son drapeau dès que le joueur touche le ballon.

Un attaquant en position de hors-jeu (A), n’interférant pas avec un adversaire, ne touche pas le ballon.
Le joueur ne peut être pénalisé car il n’a pas touché le ballon.

Un attaquant en position de hors-jeu (A) court en direction du ballon et un coéquipier qui n’est pas en position de hors-jeu (B) court aussi en direction du ballon et le joue.
Le joueur (A) ne peut être pénalisé car il n’a pas touché le ballon.

La position de hors-jeu du joueur (A) peut être sanctionnée avant que le ballon ne soit joué ou touché si, de l’avis de l’arbitre, aucun autre coéquipier qui n’est pas en position de hors-jeu n’est en mesure de jouer le ballon.
Un attaquant en position de hors-jeu (1) court en direction du ballon et ne touche pas le ballon.
L’arbitre assistant doit signaler un coup de pied de but.

Un attaquant en position de hors-jeu (A) obstrue le champ de vision du gardien de but. Il doit être pénalisé car il empêche un adversaire de jouer ou pouvoir jouer le ballon.

Un attaquant en position de hors-jeu (A) ne gêne pas le champ de vision du gardien de but et ne fait pas de geste ou mouvement de nature à tromper ou à distraire.

Un attaquant en position de hors-jeu (A) court en direction du ballon mais n’empêche pas l’adversaire de jouer ou de pouvoir jouer le ballon.
Le joueur (A) ne fait pas de geste ou mouvement de nature à tromper ou à distraire (B).

Un attaquant en position de hors-jeu (A) court en direction du ballon et empêche l’adversaire (B) de jouer ou de pouvoir jouer le ballon.
Le joueur (A) fait un geste ou mouvement de nature à tromper ou à distraire (B).

Le tir d’un coéquipier (A) rebondit sur le gardien et arrive sur l’attaquant (B) qui doit alors être pénalisé pour avoir joué le ballon alors qu’il était auparavant en position de hors-jeu.

Le tir d’un coéquipier (A) rebondit sur le gardien de but. Le joueur (B), qui n’est pas en position de hors-jeu, joue le ballon.
Le joueur (C) en position de hors-jeu n’est pas pénalisé car il n’a pas tiré avantage de sa position puisqu’il n’a pas touché le ballon.

Le tir d’un coéquipier (A) est dévié par un adversaire et arrive sur l’attaquant (B) qui doit alors être pénalisé pour avoir joué le ballon alors qu’il était auparavant en position de hors-jeu.

Un attaquant (C) en position de hors-jeu ne gêne pas l’adversaire lorsqu’un coéquipier (A) passe le ballon au joueur (B1) qui n’est pas en position de hors-jeu et court en direction du but adverse puis passe (B2) le ballon au coéquipier (C).
L’attaquant (C) ne peut être pénalisé car lorsque le ballon lui a été passé, il n’était pas en position de hors-jeu.


(C) FIFA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire