Groupe A : Première réussie pour les Colombiennes
Un pays hôte qui s'impose haut la main et une nouvelle venue qui crée la surprise : les deux équipes qui ont dominé le Groupe A de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2010, l'Allemagne et la Colombie, ont brillé par leurs qualités offensives et par leur talent sur le plan individuel. Les Françaises, elles, n'ont pas réussi à réitérer les bonnes performances livrées lors du Championnat Féminin U-19 de l'UEFA il y a quelques semaines. Elles finissent à la troisième place. Quant au Costa Rica, avec un compteur resté vierge, il doit se contenter du dernier rang.
Classement final
1. Allemagne (9 points)
2. Colombie (4 pts)
3. France (4 pts)
4. Costa Rica (0 pt)
À venir (quarts de finale)
Allemagne - RDP Corée, 24 juillet, Bochum, 18h00 (heure locale)
Suède - Colombie, 24 juillet, Bielefeld, 11h30 (heure locale)
La rétro
Le brillant parcours des Allemandes repose surtout sur leur force de frappe impressionnante. Dès leur entrée en lice, elles ont prouvé leur efficacité devant le but adverse en s'imposant 4:2 face aux Costaricaines. Leurs nettes victoires (3:1 et 4:1) contre les Colombiennes et les Françaises n'ont fait que confirmer les bonnes impressions laissées lors du match d'ouverture. L'attaquante Alexandra Popp, qui a fait trembler les filets six fois depuis le début du tournoi, s'est montrée particulièrement convaincante. La sélectionneuse Maren Meinert a néanmoins un motif d'insatisfaction : ses joueuses ont encaissé au moins un but par match.
La dernière journée a été l'occasion pour l'équipe sud-américaine, qui participe à la compétition pour la première fois, de créer la surprise à l'issue d'un passionnant sprint final. Grâce à leur victoire 3:0 contre le Costa Rica, les Colombiennes s'emparent finalement de la deuxième place au nez et à la barbe des Bleuettes, à la faveur d'une meilleure différence de buts. La Colombie s'est distinguée par son style de jeu mêlant technique et insouciance, tandis que les Françaises paraissaient fatiguées après un été riche en événements.
Les Ticas, nouvelles venues dans le tournoi elles aussi, font leurs valises à l'issue du premier tour. Elles repartent chez elles avec un compteur vierge de tout point, mais peuvent se targuer d'être la seule formation à avoir inscrit deux buts contre le pays hôte.
Le moment-clé
Lady Andrade bouleverse les plans des Françaises
Avec le recul, cette action fut sans doute l'une des plus décisives du premier tour. Durant la première journée, à Bochum, les Françaises semblent en bonne voie pour remporter une victoire 1:0 contre les Colombiennes, victoire qui les mettrait en bonne posture pour une éventuelle qualification pour les quarts de finale. Mais à la 86ème minute, une Lady nommée Andrade vient changer la donne. Suite à une bonne combinaison sur l'aile gauche, Ana-Maria Montoya et Katerin Castro laissent derrière elles deux de leurs adversaires. La numéro 16 entre alors en scène et marque le but de l'égalisation, profitant d'un excellent service de Katerin Castro en pleine surface de réparation. Les Bleuettes sont sous le choc. C'est ce but qui permettra finalement à la sélection de Ricardo Rozo de devancer les Françaises, quatrièmes de l'édition 2008 du tournoi, au final.
La stat
105. C'est le nombre de secondes qu'il a fallu à Svenja Huth pour ouvrir le score en faveur de l'Allemagne lors du match d'ouverture contre le Costa Rica. Un but remarquable à deux points de vue : non seulement c'était une entrée en matière efficace, mais c'est aussi jusqu'à présent le but le plus rapide de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2010.
Entendu…
"C’est ça pour moi le football, c’est instinctif. J’adore les dribbles et les passements de jambe, je fais cela très spontanément" - Lady Andrade, attaquante de la Colombie
Groupe B : La Suède vole la vedette à la RDP Corée
Le Groupe B de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2010 s'est révélé riche en surprises en tous genres. Nouvelle venue à ce niveau de la compétition, la Suède a déjoué tous les pronostics en s'adjugeant la première place. Les protégées de Calle Barrling doivent notamment leur succès à une victoire de prestige contre la RDP Corée, reléguée en deuxième position.
En revanche, le Brésil n'a pas été à la hauteur de ses ambitions. La Seleçao a bien récolté quatre points en trois matches mais cela ne lui a malheureusement pas suffi pour accéder à la suite du tournoi. C'est la première fois que les Canarinhas ne franchissent pas la première phase.
La Nouvelle-Zélande a elle aussi déçu. Les Junior Football Ferns ont pourtant livré des prestations intéressantes, progressant à chacune de leurs sorties, sans toutefois parvenir à débloquer leur compteur.
Classement final
1. Suède (7 points)
2. RDP Corée (6 pts)
3. Brésil (4 pts)
4. Nouvelle-Zélande (0 pt)
À venir (quarts de finale)
Suède - Colombie, Bielefeld, 24 juillet, 11h30 (heure locale)
Allemagne - RDP Corée, Bochum, 24 juillet, 18h00 (heure locale)
La rétro
En s'imposant 1:0 face au Brésil sur un but de Ho Un-Byol, la RDP Corée a parfaitement réussi son entrée dans cette Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2010. Finalistes des deux dernières éditions, les Nord-coréennes abordaient ce premier tour avec l'étiquette de favorites. Très vite, elles ont démontré sur le terrain que ce statut n'avait rien d'usurpé. Ce départ en fanfare a rapidement été suivi d'un autre succès, aux dépens de la Nouvelle-Zélande (2:1). Avec deux victoires en deux matches, les joueuses de Choe Kwang-Sok ont validé leur billet pour les quarts de finale avant même la dernière journée de la phase de poules.
Dans le même temps, la Suède a su mettre les fans et les observateurs de son côté en associant bonne humeur, talent individuel et solidarité. Menées d'entrée par la Nouvelle-Zélande dès leur premier match, les Scandinaves ont su trouver les ressources nécessaires pour renverser la tendance, grâce à un doublé d'Antonia Goransson. La milieu de terrain de Kristianstads s'est de nouveau illustrée face au Brésil, même si les Blagult ont finalement dû se contenter d'un résultat nul. La troisième et dernière affiche contre la RDP Corée leur a cependant donné l'occasion de se rattraper. En dominant leurs prestigieuses rivales, les Suédoises ont démontré qu'il faudrait compter avec elles dans ce tournoi.
Quelque semaines avant le début de la compétition, les Brésiliennes ne faisaient pas mystère de leurs ambitions. Malheureusement pour elles, les Canarinhas n'ont jamais réussi à trouver leurs marques en Allemagne. Après la défaite contre la RDP Corée et le nul face à la Suède, les Brésiliennes n'avaient plus leur destin en main. Finalement, la nette victoire enregistrée face à la Nouvelle-Zélande n'aura pas permis de sauver une situation déjà largement compromise et d'éviter une sortie de route prématurée.
Battue à deux reprises lors des deux premières journées, la Nouvelle-Zélande n'a jamais eu l'occasion de sortir la tête de l'eau. Le match contre le Brésil aurait pu être l'occasion d'enregistrer une victoire de prestige mais les joueuses de Tony Reading ont finalement bu le calice jusqu'à la lie.
Le moment-clé
Deux joueuses, une même technique
Bien avant la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, la Brésilienne Leah s'était fait connaître grâce à son style très particulier sur les touches. A chaque fois que la jeune joueuse se présente pour une remise en jeu, les supporters des deux équipes écarquillent les yeux pour ne rien manquer du spectacle. Mais la défenseuse de la Team Chicago n'est pas la seule à effectuer cet incroyable saut périlleux : la Suédoise Kristin Karlsson maîtrise elle aussi cette technique bondissante. "Cela fait longtemps que Kristin évolue au plus haut niveau. La première fois que nous avons vu les vidéos de la numéro deux brésilienne, nous avons bien ri car nous avons dans nos rangs une joueuse capable d'exécuter le même geste technique", raconte le sélectionneur suédois Calle Barrling.
La stat
4. Comme le nombre de buts inscrits par Antonia Goransson depuis le début du tournoi. Plutôt habituée à évoluer en milieu de terrain, la joueuse s'est muée en une redoutable finisseuse depuis son arrivée en Allemagne. Son efficacité lui vaut en tout cas de se mêler à la lutte pour le Soulier d'or adidas, au même titre que des stars confirmées comme Alexandra Popp (Allemagne) ou Sydney Leroux (Etats-Unis).
Entendu
"Le Brésil joue toujours avec l'obligation de franchir le premier tour, quels que soient ses adversaires. Nous avons de très bonnes joueuses mais, malheureusement, nous ne possédons pas les structures qui leur permettraient d'acquérir l'expérience nécessaire pour briller en Coupe du Monde. Contre la Suède, nous avons aussi fait un bon match mais nous avons commis deux erreurs. Nous avons aussi été pris en défaut contre la Corée du Nord. Au final, toutes ces approximations font que nous ne serons pas en quarts de finale" - Marcos Gaspar, sélectionneur du Brésil
Surprises dans le Groupe C
Le Groupe C a été le plus ouvert de cette Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2010. À la veille de la dernière journée de la poule, les quatre équipes étaient encore en course pour la qualification. Au final, le Mexique et le Nigeria valident leur billet pour le tour suivant, aux dépens du Japon et de l'Angleterre, qui ne sont pourtant pas les premiers venus à ce niveau. Lors de l'ultime journée, les Japonaises ont longtemps été quart-de-finalistes virtuelles, aux côtés des Nigérianes. Mais en égalisant en fin de partie contre les Falconets, les jeunes Mexicaines ont fait d'une pierre deux coups en décrochant la première place et une qualification historique pour le deuxième tour.
Classement final
1. Mexique (5 points)
2. Nigeria (5 pts)
3. Japon (4 pts)
4. Angleterre (1 pt)
À venir (quarts de finale)
Mexique - République de Corée, dimanche 25 juillet, Dresde, 18h30
États-Unis - Nigeria, dimanche 25 juillet, Augsbourg, 11h30
La rétro
Dans un groupe a priori très ouvert, l'Angleterre (championne d'Europe U-19 en 2009 et vice-championne en 2010) et le Japon (champion d'Asie en titre) faisaient office de favoris pour atteindre le tour suivant. Cependant, dès la première journée, les Nigérianes (1:1 face à l'Angleterre) et les Mexicaines (3:3 contre le Japon) ont montré qu'elles ne s'en laisseraient pas conter. Les Falconets ont largement mérité ce partage des points tandis que dans l'autre rencontre, les Nipponnes ont dû batailler ferme pour rattraper un retard de deux buts (1:3).
Lors de la deuxième journée, les deux outsiders confirment leurs excellentes dispositions. Les Nigérianes dominent les Nadeshiko (2:1) grâce à deux buts inscrits tôt dans la partie. Dans l'autre match, les Mexicaines sortent le grand jeu et font fi des trombes d'eau qui s'abattent sur Augsbourg pour disposer des Anglaises (1:0). Dès lors, Africaines et Nord-Américaines savent qu'un point leur suffira, lors de la dernière journée, pour jouer les quarts de finale. Contre le Mexique, le Nigeria ouvre le score et dans le même temps, le Japon fait son travail face à l'Angleterre (3:1), tout en espérant qu'El Tri n'égalise pas. Alina Garciaméndez ne l'entend pas ainsi et remet les deux équipes à égalité, propulsant son pays en quart de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA pour la première fois de son histoire.
Les moments-clés
Mana n'a pas suffi : Après avoir éclaté à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2008, où elle a obtenu le Ballon d'Or adidas, la géniale attaquante japonaise Mana Iwabuchi n'a pas suffi à hisser les jeunes Nadeshiko au deuxième tour d'Allemagne 2010. Malgré son but et sa passe décisive contre le Mexique et une autre réalisation face au Nigeria, Mana quitte prématurément cette Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA.
Chantons sous la pluie : Les jeunes Mexicaines n'oublieront pas de sitôt le 17 juillet 2010. Ce jour-là, elles ont signé leur première victoire dans une Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA depuis presque quatre ans et un succès 4:2 contre la Suisse, en 2006 (4-2). Cette fois, elles ont battu l'Angleterre 1:0, étape cruciale vers leur qualification et leur première place dans le Groupe C.
Les Nigérianes dans le rythme : Le Nigeria est monté en puissance dans ce tournoi. Après avoir obtenu un bon match nul face à l'Angleterre, les Nigérianes ont disposé du Japon en pratiquant un jeu direct et rapide. Face au Mexique, elles ont failli l'emporter, mais savaient pertinemment qu'un match nul les qualifierait également. Les Falconets ont toujours joyeusement célébré leur but, pas de danse à l'appui. Le sélectionneur Ndem Egan, dans sa zone technique, n'était pas en reste.
La stat
4. C'est le chiffre porte-bonheur des deux équipes qualifiées dans ce Groupe C. Pour sa quatrième participation à l'épreuve, le Mexique parvient enfin à atteindre le deuxième tour. Quant au Nigeria, c'est sa quatrième participation aux quarts de finale d'une Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA.
Entendu…
"Nous sommes très heureux d'avoir atteint les quarts de finale. Cela dit, nous avons encore pas mal de choses à peaufiner. Mon équipe grandit. Elle apprend beaucoup et va continuer d'apprendre" - Roberto Medina, sélectionneur du Mexique
Logique respectée devant un Ghana méritoire
Pendant la première heure du Groupe D, une petite révolution a semblé se dessiner dans la catégorie U-20 du football féminin. Pour sa première apparition à ce niveau, le Ghana menait 1:0 à Dresde contre le champion du monde américain et il menaçait de corser l'addition. Au final, les États-Unis ont réussi à prendre le point du nul. Après quoi, les choses sont revenues à la normale et les représentantes de la bannière étoilée ont renoué avec la victoire. Elles ont été suivies de près par la République de Corée, qui se qualifie à la deuxième place. Déçues de ne pas être en quarts, les Ouest-Africaines ont toutefois réalisé une performance des plus encourageantes. Finalement, seule la Suisse rentrera à la maison avec des regrets.
Le classement final
1. États-Unis (7 points)
2. République de Corée (6 pts)
3. Ghana (4 pts)
4. Suisse (0 pt)
À venir (quarts de finale)
États-Unis - Nigeria, Augsbourg, dimanche 25 juillet, 11h30
Mexique – République de Corée, Dresde, dimanche 25 juillet, 18h30
La rétro
Après avoir limité la casse contre le Ghana, les Américaines sont montées en puissance, passant cinq buts à la Suisse et dominant la République de Corée pour s'assurer la pole position. C'est la cinquième fois en autant de Coupes du Monde U-20 de la FIFA que les Stars and Stripes se qualifient en première place.
Après son coup d'éclat contre les Étasuniennes, le Ghana a encore fait bonne impression contre la République de Corée, dans un match complètement fou que les Africaines ont eu la malchance de perdre 4:2. Elles ont bouclé leur premier tour en battant les malheureuses Suissesses 2:0 mais n'ont pu décrocher un sésame qui a paru un temps envisageable. Malgré tout, le talent de l'attaquante Florence Dadson et la richesse de son entrejeu promettent de belles années au football féminin ghanéen.
La République de Corée s'est présentée en Allemagne forte d'une solide réputation dans la catégorie. Par moments, elle a même semblé être la plus forte des quatre équipes basées à l'est de l'Allemagne. Il faut dire que les Asiatiques possèdent l'une des stars les plus brillantes de la compétition en la personne de Ji So-Yun. Cette dernière a inscrit cinq buts lors des deux premières journées : un triplé lors de la victoire 4:0 contre la Suisse et un doublé contre le Ghana.
La qualification étant assurée, le sélectionneur sud-coréen Choi In Cheul n'a pas titularisé Ji contre les Américaines. Celles-ci ont su exploiter l'inexpérience des Asiatiques grâce à un but en première période de Sydney Leroux. La capitaine étasunienne compte pour l'instant cinq réalisations à son actif, soit autant qu'à Chili 2008, où elle avait décroché le Soulier d'or adidas. Leroux a notamment inscrit un triplé contre la Suisse, qui a donc perdu ses trois matches et concédé 11 buts sans en mettre un seul. Les Helvètes se consoleront peut-être en se disant que c'est le métier qui rentre.
Les moments-clés
Technique, équilibre et imagination : Ceux qui ne connaissaient pas le talent de Ji avant la compétition ont eu droit à une belle surprise au début de la rencontre face à la Suisse. En un clin d'œil, la jeune Asiatique s'est offert un changement de direction déroutant qui a complètement déboussolé la défense. Il ne s'agissait que d'une fraction de seconde, mais elle constituait un avant-propos très révélateur de la rencontre à venir.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas : Contre les États-Unis, la Suisse s'est créé de vraies occasions et elle pouvait à juste titre trouver l'addition finale (5:0) trop lourde par rapport à la physionomie de la rencontre. Ana Crnogorcevic aurait pu marquer avant que la machine américaine ne se mette en route. Elle a d'abord vu une frappe tonitruante passer à quelques centimètres du cadre puis Bianca Henninger sortir une autre tentative d'une incroyable claquette au-dessus de sa transversale. Et nous ne vous parlons là que de la première période.
L'instinct des Américaines : Après leur deuxième match, les Américaines ont déployé et exhibé aux quatre coins du stade une grande banderole sur laquelle on lisait : "Danke Dresden" (merci Dresde). Cette initiative ressemblait fort à une scène d'adieux, mais les tenantes du titre auraient pourtant dû revenir à Dresde pour leur quart de finale si elles avaient terminé à la deuxième place du Groupe D. Or à ce moment-là, ce scenario semblait le plus probable puisque elles étaient derrière la République de Corée avant le dernier match. Au final, les Stars and Stripes l'ont emporté et elles disputeront leur quart à Augsbourg et non à Dresde. Comme quoi, elles avaient eu du nez...
La stat
5. Les États-Unis ont disputé les cinq Coupes du Monde Féminines U-20 de la FIFA organisées jusqu'ici. Pour l'instant, elles sont systématiquement terminé le premier tour à la première place de leur groupe.
Entendu
"Nous sommes passés très près de la qualification et le Nigeria est passé. Je pense donc que le football féminin africain est en pleine progression" - James Dadzie, sélectionneur du Ghana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire