Blog du FC Horbourg-Wihr

mercredi 21 juillet 2010

Thierry HENRY : La page est tournée

En annonçant la semaine dernière sa retraite internationale, Thierry Henry est le dernier des champions du monde sacrés en 1998 à quitter l'équipe de France, au moment où un autre de ses représentants, Laurent Blanc, prend justement les commandes des Bleus comme sélectionneur.

Henry, qui aura 33 ans le 17 août - 123 sélections et 51 buts, record national - a disputé au Mondial-2010 sa quatrième Coupe du monde, record pour un joueur français.

Déchu de son brassard de capitaine et remplaçant en Afrique du Sud, « Titi » a connu une fin en demi-teinte sous le maillot national d'autant plus ternie par le fiasco des Bleus, entre affaire Anelka, grève de l'entraînement et élimination dès le premier tour. Comme lui, les derniers rescapés de 1998 étaient déjà sortis par la petite porte.

Seuls trois en activité
Le niveau de Patrick Vieira, gêné par des blessures à répétition et concurrencé par la paire Toulalan-Lassana Diarra, laissait à désirer jusqu'à sa dernière sélection (2 juin 2009), si bien qu'il n'a pas été convoqué pour le Mondial-2010, et a lui-même « tourné la page » des Bleus, à 34 ans.

Lilian Thuram - 142 sélections, record national - avait pour sa part arrêté sa carrière à la suite de l'échec de l'Euro-2008 et d'une dernière prestation personnelle catastrophique contre les Pays-Bas, le poussant sur le banc lors du troisième et dernier match des Bleus dans le tournoi.

Au gré d'une relation conflictuelle avec Raymond Domenech, David Trezeguet a annoncé plusieurs fois sa retraite internationale et sa disponibilité depuis son tir au but raté en finale du Mondial-2006. Il a connu cinq petites sélections depuis, guère convaincantes, dont la dernière (mars 2008) en raison d'une cascade de blessures.

Outre Henry, qui a signé pour les New York Red Bulls, seuls trois champions du monde sont encore en activité. Vieira s'est engagé pour la saison 2010-2011 avec Manchester City après un semestre en prêt. Trezeguet, qui a émis plusieurs fois des envies de départ au long de ses 10 ans à la Juve, pourrait honorer son dernier contrat ; jeudi, il a d'ailleurs marqué un triplé en amical contre le club saoudien d'Al-Nasr (5-0).

Robert Pires, qui aura 37 ans en octobre, a vu son contrat expirer avec Villarreal. Actuellement sans club, va-t-il rempiler ailleurs ou poursuivre ses activités de consultant, comme il l'a fait pour le Mondial-2010 ?

C'est dans cette voie médiatique que de nombreux champions du monde se sont engouffrés, à l'image de Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu.

Parmi les 22 de la génération en or, peu sont devenus entraîneurs. Didier Deschamps est passé de joueur de Valence (Espagne) à entraîneur de Monaco en 2001, puis à la Juventus et à Marseille. Avec quelques succès, entre une finale de Ligue des champions avec l'ASM (2004) et un titre de champion de France avec Marseille (2010).

Laurent Blanc, l'autre cadre de France-98, qui avait pris sa retraite internationale le même jour (2 septembre 2000), lui a emboîté le pas après plusieurs années d'attente.

Plus que jamais omniprésents
Pour un succès encore plus fulgurant : 2e de L1 avec Bordeaux pour sa première année comme entraîneur, il a été sacré champion de France la saison suivante (2008-2009), avant un troisième exercice plus mitigé (6e) mais tout de même agrémenté d'une place en quart de finale de la Ligue des champions.

Blanc qui succède à la tête des Bleus à Raymond Domenech, Alain Boghossian dans l'encadrement des Bleus depuis 2008, Deschamps entraîneur des champions de France, Thuram membre du Conseil fédéral et pléthore de consultants dans les médias : le terrain déserté, les Bleus de 1998 sont plus que jamais omniprésents.

(C) DNA-juillet 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire