Blog du FC Horbourg-Wihr

mercredi 28 juillet 2010

Maradona s'arrête là !

La Fédération argentine de football (AFA) a décidé mardi de ne pas renouveler le contrat de Diego Maradona à la tête de la sélection albiceleste, en raison de son refus de se séparer de certains adjoints, trois semaines après l'élimination en quart de finale du Mondial.


"Le comité exécutif de l'AFA, réuni au complet, a décidé à l'unanimité de ne pas renouveler le contrat de monsieur Diego Maradona à la tête de la sélection argentine de football", a déclaré le porte-parole de l'AFA, Ernesto Cherquis Bialo, lors d'une conférence de presse.

Maradona, en poste depuis octobre 2008, sera remplacé à titre provisoire par le sélectionneur des moins de 20 ans, Sergio Batista, pour le prochain match amical contre l'Irlande, le 11 août à Dublin.

Mais il "n'y a aucune urgence" à nommer un sélectionneur à temps plein, a ajouté Cherquis Bialo.

Selon la presse argentine, le favori est Alejandro Sabella, 55 ans qui a notamment remporté la Copa Libertadores, la Ligue des champions sud-américaine, avec Estudiantes en 2009.

Batista, qui a aussi dirigé l'équipe championne olympique en 2008, est également cité, tout comme Miguel Angel Russo, entraîneur du Racing Club, ou encore Carlos Bianchi, favori des supporteurs mais en froid avec le président de l'AFA Juan Grondona.

L'annonce de la Fédération survient au lendemain d'une réunion houleuse entre Grondona et Maradona.

Plus un titre depuis 1993
Selon des médias argentins, elle s'est achevée lorsque le président de l'AFA a demandé à Maradona de se séparer d'au-moins cinq collaborateurs, dont ses adjoints Alejandro Mancuso et Hector Enrique, alors qu'el Diez avait prévenu qu'il s'en irait si l'on écartait la moindre personne de son encadrement.

"S'il touchent à mon intendant, à mon masseur, je m'en vais", avait-il déclaré à America TV dans la nuit de dimanche à lundi.

"Il y a eu une proposition, mais Maradona souhaitait conserver l'ensemble de son équipe", a confirmé l'un des membres du comité exécutif, Juan Carlos Crespi, vice-président de Boca Juniors.

Maradona avait été nommé fin octobre 2008 en remplacement d'Alfio Basile, démissionnaire en raison des performances poussives de la sélection sur la route de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Il a connu une courte période de grâce sur le banc, le temps de trois victoires contre l'Ecosse, la France et le Venezuela, mais une déroute historique en Bolivie (6-1) en avril 2009 l'a fait revenir sur terre.

Depuis, la presse a incessamment critiqué l'absence d'identité de jeu de la sélection et les essais de joueurs (108 au total) opérés par le capitaine de l'équipe championne du monde en 1986.

Son successeur aura la lourde tâche de ramener l'Albiceleste sur la voie du succès. L'Argentine, qui accueillera la prochaine édition de la Copa America en juillet 2011, n'a plus gagné de titre depuis la Copa-America 1993.



 
 
(C) FIFA - juillet 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire