LE FILM DE LA JOURNÉE
Les spectateurs de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2010 ont tout connu ou presque ce mardi : un dénouement inattendu qui débouchera sur une grande affiche en quarts de finale, le triomphe de deux débutants portés par un bel esprit offensif et la déroute de deux formations arrivées en Allemagne avec de grandes ambitions. FIFA.com retrace pour vous les événements marquants de la troisième levée des Groupes A et B.
Sous un soleil estival, les jeunes Allemandes ont aisément dominé la France (4:1). Battues par ces mêmes Bleuettes en demi-finale du dernier Championnat d'Europe Féminin U-19 en Macédoine, les protégées de Maren Meinert ont donc pris leur revanche. Ecrasées par leurs rivales, les Françaises voient en plus la qualification pour les quarts de finale leur échapper. En effet, la Colombie, en s'imposant 3:0 devant le Costa Rica, arrache la deuxième place de la poule in extremis. Quatrième en 2008 au Chili, la France tire donc sa révérence à l'issue du premier tour.
Les Suédoises ont elles aussi le sourire. Tout comme les Colombiennes, elles accèdent à la deuxième phase de la compétition dès leur première participation. Sous l'impulsion de Sofia Jakobsson et Antonia Goransson, les Scandinaves ont remporté une victoire capitale contre la RDP Corée (3:2). Ce succès ne fait évidemment pas les affaires du Brésil, qui quitte le tournoi sur une victoire aussi large qu'inutile contre la Nouvelle-Zélande (4:1). En arrachant la première place, la Suède évite de retrouver l'Allemagne sur sa route dès les quarts de finale. Au lieu de cela, elle affrontera la Colombie, samedi à Bielefeld. De son côté, la RDP Corée a rendez-vous avec le pays hôte, le même jour à Bochum, pour un choc qui sent la poudre.
Les résultats
France 1:4 Allemagne
Costa Rica 0:3 Colombie
Nouvelle-Zélande 1:4 Brésil
RDP Corée 2:3 Suède
Le but du jour
France - Allemagne, Alexandra Popp (35')
Les ouvertures en profondeur de la défenseuse Marith Priessen sont toujours synonymes de danger immédiat pour les équipes adverses. Alors que l'Allemagne menait déjà 1:0, la joueuse du Bayer Leverkusen a trouvé Alexandra Popp sur une magnifique passe de plus de 30 mètres. L'attaquante allemande n'a plus eu qu'à lober la gardienne Laetitia Philippe pour doubler la mise avec sang-froid. Véritable héroïne de la rencontre, la star du FCR Duisburg a terminé la partie avec trois réalisations à son actif. Plus que jamais, Popp se pose désormais en candidate au Soulier d'Or adidas, avec six buts en trois matches.
Le fait du jour
Une gardienne décisive
Avant d'endosser le costume de sauveuse, Hilda Carlen a longtemps redouté le pire. Directement impliquée sur l'ouverture du score nord-coréenne, la gardienne suédoise n'était pas au mieux. Mais tout a basculé sur une action décisive, à la 38ème minute. Partie du milieu de terrain, Kim Myong-Gum a placé une frappe remarquable dans l'angle opposé du but mais Carlen s'est interposée avec autorité, réalisant par la même occasion une parade exceptionnelle. Cinq minutes plus tard, la Suède égalisait, avant de s'imposer 3:2 au coup de sifflet final face aux championnes du monde U-20 de 2006.
La stat
1. Pour leur première participation à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, la Suède et la Colombie s'invitent en quarts de finale. En ce qui concerne les Sud-américaines, ce succès ne doit rien au hasard : la Colombie était déjà présente lors de la dernière Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, où elle avait brillé. "Nous pensons que nous pouvons aller jusqu'en finale", avait prévenu Lady Andrade il y a quelques jours, dans un entretien exclusif accordé à FIFA.com.
(C) FIFA-juillet 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire