Blog du FC Horbourg-Wihr

mercredi 28 juillet 2010

Euro UEFA 2010 U19 : les différents avis

Smerecki : "Les joueurs accomplissent un tournoi exemplaire"



L'Equipe de France U19 disputait mardi soir au stade Michel d'Ornano à Caen sa demi-finale de l'Euro UEFA 2010 contre la Croatie. Menés au score dès la 4ème minute de jeu, les Tricolores ont logiquement réussi à renverser la tendance en égalisant par l'intermédiaire de Gaël Kakuta (37ème) puis en prenant un avantage décisif en fin de seconde période grâce à Cédric Bakambu (83ème), entré en jeu neuf minutes plus tôt. Comme lors de l'Euro UEFA U17 2008 en Turquie, la France retrouvera l'Espagne en finale, programmée ce vendredi (19h00) sur cette même pelouse. Retrouvez la réaction du sélectionneur Francis Smerecki, fier du comportement et de la performance de ses protégés.

Francis Smerecki (sélectionneur de l'Equipe de France)
"C'était un match compliqué car comme souvent lorsqu'on laisse un peu de fraîcheur aux joueurs, la mise en route est toujours difficile. Sept joueurs n'avaient pas ou peu joué le match précédent contre l'Angleterre. On pense toujours que cela va être profitable et on s'aperçoit que l'entame s'est avérée difficile. On a de plus été cueilli à froid en encaissant un but au bout de quatre minutes contre une bonne équipe de Croatie, bien organisée et expérimentée.

Mais avec de la force de caractère et aussi des gestes de classe de la part de certains joueurs, on a pu revenir dans le match. En seconde période, on a pris le jeu à notre compte. On a trouvé un meilleur équilibre avec des phases offensives intéressantes. Je pense qu'on était beaucoup mieux physiquement que notre adversaire.

C'était la première fois dans ce tournoi qu'on était mené à la marque et on a vu une Equipe de France malgré tout confiante et forte dans sa tête pour revenir au score. J'ai apprécié cette réaction collective. C'est très important pour la suite. Comme souvent l'apport de nos remplaçants a été déterminant. On a pu à nouveau s'en rendre compte lors des entrées en jeu d'Alexandre Lacazette et de Cédric Bakambu, qui a marqué le but qui nous envoie en finale.

En prévision de ce dernier acte, c'était bien de n'avoir joué que 90 minutes mais j'espère qu'on n'a pas quand même dépensé trop d'énergie. On est tellement heureux car on va retrouver pour cet Euro U19 les deux mêmes finalistes qu'en U17 en Turquie. C'est un signe fort de la valeur de ces deux sélections. On ne va pas vraiment disposer de trop de temps pour la récupération et aussi la préparation de ce rendez-vous afin d'essayer de mettre en défaut cette équipe espagnole et de remporter ce titre. Il faut faire avec mais on est très motivé. Je félicite mes 18 joueurs car ils accomplissent un tournoi exemplaire".

Kakuta : "On a su être patient"


L'Equipe de France U19 possède dans ses rangs de nombreux talents et peut aussi compter sur ses gauchers "flingueurs" Gaël Kakuta et Antoine Griezmann. Mardi soir en demi-finale de l'Euro UEFA 2010 au stade Michel d'Ornano de Caen, les deux joueurs offensifs tricolores se sont démenés comme de beaux diables, comme tous leurs partenaires d'ailleurs, pour remettre la sélection tricolore, menée rapidement 1-0 par la Croatie, sur de bons rails. Auteurs à plusieurs reprises d'actions de classe, récompensées pour l'attaquant de Chelsea par le but égalisateur (37ème, photo), les deux complices se réjouissent de retrouver l'Espagne en finale. Réactions.

Gaël Kakuta (milieu offensif, Chelsea FC)
"On a eu du mal à entrer dans le match. On s'est peut-être mis un peu la pression et encaisser un but dès la 4ème minute n'est pas la meilleure manière de rentrer dans une rencontre. Mais on a réussi à ne pas s'affoler. On savait que la Croatie allait jouer regroupée en procédant en contre. On a bien géré. Après l'égalisation, je me suis dit qu'on avait les moyens de faire la différence en seconde période. On a su être patient. On a essayé de faire tourner le ballon et parfois d'accélérer pour créer des brèches et cela a payé. Avec nos trois semaines de préparation, on finit toujours fort les rencontres, c'est positif.

Mon but ? Le ballon arrive en l'air, j'ai hésité à mettre la tête et finalement Gilles Sunu derrière moi me demande de le lui laisser. Le défenseur croate fait une erreur et remet la balle dans la surface. Je la contrôle et j'enchaîne directement une frappe qui trouve les filets adverses. En finale, on espère bien sûr prendre notre revanche contre l'Espagne, qui nous avait battus 4-0 lors du dernier acte de l'Euro U17 2008 en Turquie. L'équipe d'Espagne a la capacité de bien conserver le ballon et de le faire circuler à merveille. On va bien préparer ce rendez-vous mais je pense que cela va être un très beau match".

Antoine Griezmann (milieu offensif, Real Sociedad)
"On est vraiment très heureux d'avoir obtenu cette qualification pour la finale au terme d'un match difficile mais où on a logiquement réussi à prendre le dessus malgré une mauvaise entame. Comme j'évolue à la Real Sociedad en Espagne, je suis très heureux de retrouver cette nation, vendredi pour la finale. Ce sera une première pour moi. Je n'étais pas là en 17 ans mais tous mes coéquipiers m'ont parlé de ce match et ils ont une grosse envie de prendre leur revanche. Chaque équipe a son propre style de jeu. On l'a vu avec les Croates, ce soir, qui attendaient derrière pour mieux nous contrer. Les Espagnols se rapprochent plus de nous car ils prennent le jeu à leur compte. Ils ont de très bons joueurs comme Sergio Canalès, leur capitaine, que j'ai vu jouer en Liga. Ce sera très difficile mais on a aussi nos atouts. On va faire le maximum pour gagner ce titre. Cela devrait être un très beau match".



(C) FFF - juillet 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire