QUESTIONS/REPONSES
1. Un terrain peut-il être déclaré impraticable ? Par qui ? A quel moment ? Et pourquoi ?
Seul, et à tous moments, l'arbitre peut déclarer un terrain impraticable, par suite :
. du mauvais état du sol
. de mauvaises conditions atmosphériques
. du mauvais équipement du terrain.
2. Que doit faire l'arbitre lorsqu'il est confronté à un arrêté municipal ?
- L'arbitre ne fera pas jouer le match. Il effectuera un rapport relatant les circonstances selon lesquelles, cet arrêté lui a été présenté. Il en saisira un exemplaire.
- S'il a la possibilité de se rendre sur le terrain, il en constatera l'état et précisera dans son rapport si celui-ci était praticable ou non.
- Dans la mesure où les deux équipes sont présentes, il fera remplir la feuille de match et précisera également sur celle-ci si le terrain était praticable ou non.
NB : Seul un représentant de la Mairie peut être amené à lever un arrêté municipal en fournissant un document officiel portant le nom, la qualité du signataire, le cachet de la Mairie et la signature. Ce document sera alors saisi par l'arbitre.
3. Que doit faire l'arbitre lorsque le brouillard fait son apparition ?
- Il interrompt momentanément la partie pour vérifier si ses arbitres assistants, placés aux piquets de coin dans la diagonale se voient. Si tel est le cas, le jeu se poursuit. Si tel n'est pas le cas, le jeu est interrompu pour une durée maximale de 45 mn. Dans le cas de plusieurs interruptions, le cumul ne devra pas dépasser 45 mn depuis l'heure prévue pour le coup d'envoi. Passé ce délai, le match est arrêté définitivement et l'arbitre effectue un rapport.
NB : Dispositions particulières pour certaines compétitions nationales.
4. Que doit faire l'arbitre lorsque des réserves concernant le terrain sont déposées avant le match ?
- Elles doivent être déposées au moins 45 mn avant le coup d'envoi pour être recevables. L'arbitre demandera au club recevant d'apporter les modifications. Si elles ne sont pas apportées, le match n'aura pas lieu.
- Si elles sont déposées moins de 45 mn avant le coup d'envoi, elles ne seront pas recevables et le match aura lieu même si les modifications ne sont pas apportées.
- Dans tous les cas, l'arbitre effectuera un rapport à la Commission compétente.
5. Que doit faire l'arbitre en cas de panne d'électricité ?
- La durée de l'arrêt ou des arrêts ne doit pas excéder 45 mn, comme en cas de brouillard.
- Si la panne survient avant le coup d'envoi, on comptabilise à partir de l'heure prévue initialement pour le coup d'envoi. Tout autre arrêt s'ajoutera au temps déjà comptabilisé.
- Au delà des 45 minutes, le match n'a pas lieu ou ne reprend pas et l'arbitre effectue un rapport à la Commission compétente.
6. Que doit faire l’arbitre si, en cours de jeu, le ballon est arrêté dans sa course par un corps étranger (spectateur, chien, etc…).
- L’arbitre arrête le jeu. Celui-ci sera repris par une balle à terre à l’endroit où il est entré en contact avec ce corps étranger.
- Si le fait se produit lors d’une remise en jeu pour l’équipe défendante dans sa surface de réparation, la remise en jeu est à recommencer si le ballon n’a pas franchi cette surface.
7. Un but vient d’être marqué. Le gardien récupère le ballon dans les filets et constate que celui-ci est dégonflé. Il en informe l’arbitre et conteste la validité du but. Décision ?
- Dans tous les cas, changement et vérification du nouveau ballon par l’arbitre.
- Si le ballon est devenu défectueux après avoir franchi entièrement la ligne de but, l’arbitre accordera le but. Reprise du jeu par coup d’envoi avec un nouveau ballon.
- Si le ballon est devenu défectueux avant de pénétrer dans le but, l’arbitre refusera le but et reprendra le jeu par une balle à terre à l’endroit où le ballon s’est dégonflé, avec un nouveau ballon.
8. Après avoir averti l’arbitre, un joueur permute avec son gardien. Peut-il garder son équipement ?
- Il devra revêtir un équipement permettant de le distinguer des autres joueurs et des arbitres.
9. Un joueur est obligé, sur prescription du médecin, de protéger son coude avec un bandeau de plâtre. Peut-il participer au match ?
- Il doit en informer l’arbitre qui est seul juge pour décider si le bandeau est dangereux pour les autres joueurs.
10. Que doit faire l’arbitre si, en cours de match, un joueur perd une chaussure ?
- Il invite le joueur à se rechausser le plus rapidement possible.
- Dans le cas où le joueur perd une chaussure au moment du déclenchement d’un tir, le but étant marqué, celui-ci doit être accordé.
11. Un joueur retire ses protège-tibias qui le gênent. Que doit faire l’arbitre ?
- L’arbitre lui demandera de quitter le terrain pour mettre son équipement en ordre. S’il vient à perdre un protège-tibia en tirant au but et qu’il marque, le but doit être accordé.
12. Lorsqu’un joueur est blessé
- si ce n’est que légèrement, il n’intervient que lorsque le ballon n’est plus en jeu.
- Sinon, il arrête le jeu et fait transporter le joueur blessé hors du terrain
- Dans le cas d’une plaie qui saigne plus avant de le laisser revenir.
13. Il peut être amené
- à sanctionner tout joueur commettant une faute passible d’un avertissement ou d’une exclusion.
- A prendre des mesures envers tout officiel qui n’a pas un comportement responsable.
- A intervenir sur indication de ses assistants en ce qui concerne des incidents qu’il n’a pas pu constater lui-même.
- Dans tous les cas, il effectuera un rapport aux autorités compétentes.
14. L’arbitre ou l’un de ses assistants ne peut être tenu pour responsable
- d’aucune blessure subie par un joueur, un officiel ou un spectateur.
- de quelque dégât matériel que ce soit
- d’aucun préjudice causé à une personne physique, à un club, à une compagnie, à une association ou tout autre organisme.
15. Application de la clause de l’avantage
- L’arbitre laisse le jeu se poursuivre quand l’équipe contre laquelle une faute a été commise peut en tirer un avantage, et sanctionne la faute commise initialement si l’avantage escompté n’intervient pas.
- En appliquant cette clause, l’arbitre doit éviter de favoriser l’équipe fautive, car en pénalisant systématiquement les fautes commises volontairement, il risque fort de l’avantager.
- En tenant compte judicieusement de l’avantage dans l’application des Lois du Jeu, l’arbitre fait preuve de maîtrise, d’intelligence et d’autorité.
16. Procédure de dépôt d’une réserve technique
- Pour être recevable, une réserve technique doit être déposée à l’arrêt de jeu qui est la conséquence de la décision contestée ou au 1er arrêt s’il s’agit d’un fait sur lequel l’arbitre n’est pas intervenu.
- En présence du capitaine plaignant, l’arbitre doit appeler le capitaine adverse et l’assistant le plus proche (ou celui de l’équipe adverse lorsque ses assistants sont bénévoles).
- Il note textuellement sur sa carte d’arbitrage ce que le capitaine lui dicte et précise la minute et le score au moment du dépôt.
- Dès le coup de sifflet final, il invite les deux capitaines à se rendre directement à son vestiaire pour la transcription de la réserve.
- Il inscrit lui-même la réserve en reprenant textuellement ce que le capitaine lui a dicté sur le terrain. Il ne s’opposera pas au capitaine si celui-ci désire ajouter autre chose mais il précisera sur la feuille de match quand et comment cela a été fait.
- La feuille de match sera signée par les deux capitaines, l’assistant concerné ainsi que l’arbitre.
- Si un capitaine refuse de signer, l’arbitre le précisera également sur la feuille de match.
- Il effectuera ensuite un rapport à la Commission compétente.
17. Quelle doit être l’utilité d’une carte d’arbitrage pour l’arbitre ?
- L’arbitre aura cette carte d’arbitrage sur lui durant toute la rencontre. Elle doit lui permettre de noter les n° des joueurs lors des remplacements ou lorsqu’il est amené à avertir ou exclure un joueur.
- Elle permet également de noter tout incident de jeu ainsi que les réserves techniques qui pourraient lui être déposées.
18. A quelle heure un arbitre doit-il être présent au stade avant la rencontre ?
- L’arbitre doit être au stade une heure avant la rencontre. (Cela ne s’applique pas pour certaines compétitions nationales pour lesquelles des horaires particuliers ont été définis).
19. Un soigneur, un entraîneur ou toute autre personne peuvent-ils pénétrer sur le terrain pour évacuer un joueur blessé ?
- Ils doivent obligatoirement attendre l’autorisation de l’arbitre, y compris le médecin.
20. Le capitaine d’une équipe est exclu par l’arbitre. Qui doit le remplacer ?
- L’un de ses coéquipiers. A défaut de réponse, l’arbitre désignera un joueur qui portera le brassard. S’il refuse, il n’y aura plus de capitaine et l’arbitre effectuera un rapport.
21. L’arbitre peut-il refuser une réclamation d’un capitaine après le match, si ce dernier n’a formulé aucune demande pendant la rencontre ?
- Non, il ne peut pas s’y opposer. Il mentionnera sur la feuille de match à quel moment cela a été fait, que ce soit pour une réserve administrative ou technique.
22. Quelles sont les personnes d’un club qui peuvent être amenées à signer la feuille de match ?
- Le capitaine, en ce qui concerne la composition de l’équipe.
- Le dirigeant de l’équipe lorsqu’il s’agit de compétitions " jeunes " quand il y a des réserves déposées. En catégorie " seniors " le capitaine sera le signataire.
- Le dirigeant responsable, après le match, en ce qui concerne la prise de connaissance de la rédaction finale de la feuille de match.
23. A la suite d’un incident, l’arbitre exclut un joueur. L’un de ses assistants lui déclare qu’il s’est trompé de coupable. Que peut-il faire s’il reconnaît son erreur ?
- Tant que le jeu n’est pas repris, l’arbitre pourra revenir sur sa décision. Le joueur pourra revenir, et il exclura alors le vrai coupable.
24. Au cours d’une action de jeu, un joueur tire vers le but vide. Persuadé que le but va être marqué, l’arbitre siffle alors que le ballon s’arrête sur la ligne de but. Décision ?
- Le jeu sera repris par une balle à terre sur la ligne de la surface parallèle à la ligne de but.
25.Que savez-vous des drapeaux de touche ?
- Ils ont une hampe de 75 cm et une étoffe de 45 x 45 cm, de couleur vive (en règle générale, il s’agit du rouge et du jaune ou de drapeaux à damiers de même couleur).
26. Que fera un arbitre assistant officiel qui constate que l’arbitre commet une erreur ?
- Il peut attirer son attention sur le fait, mais son intervention doit être discrète, et, si l’arbitre passe outre à cette intervention, le rôle de l’assistant est terminé sur ce point.
27. Quel est le rôle de l’arbitre assistant sur une rentrée de touche ?
- Sur une remise en jeu au bénéfice de la défense, l’assistant, qui a pu indiquer le point de sortie si cela s’est avéré nécessaire, doit donner priorité à la surveillance du hors-jeu en revenant le plus vite possible à hauteur de l’avant-dernier défenseur.
- Sur remise en jeu au bénéfice de l’attaque, il se place à hauteur de l’avant-dernier défenseur.
- Dans les deux cas, la signalisation s’effectue bras étendu à l’horizontale avec le drapeau dans la main droite (en faveur de l’attaque) ou dans la main gauche (en faveur de la défense).
28. Lorsque l’arbitre se blesse et qu’il n’y a pas d’arbitres assistants officiels désignés pour le match, par qui sera-t-il remplacé ?
- Par un arbitre officiel présent au match en tant que spectateur. A défaut, un tirage au sort est effectué entre les assistants bénévoles. L’arbitre bénévole qui dirige la suite de la rencontre est remplacé en tant qu’assistant par un autre bénévole présentant sa licence.
29. Quel est le rôle de l’arbitre assistant lors d’une sortie de but ?
- Etendre le bras parallèlement à la ligne de but et pointer le drapeau en direction de la surface de but.- Vérifier que le ballon est placé dans la surface de but.
- Aller se placer à hauteur de la limite de la surface de réparation.
- Dès que le ballon est sorti de la surface de répartition, revenir à hauteur de l’avant-dernier défenseur.
30. Quel est le rôle de l’arbitre assistant lors d’une sortie en corner ?
- Quel que soit le côté où sera botté le corner, indiquer de la main droite en pointant le drapeau vers la base du piquet de coin se trouvant de son côté.
- Se placer derrière le piquet de coin dans l’alignement de la ligne de but sans gêner le tireur.
- Contrôler que les défenseurs ne s’approchent pas à moins de 9,15 m du cercle quand le corner à lieu de son côté.
- Signaler la régularité d’un but marqué ou la sortie du ballon hors du terrain.
31. Où doit se placer l’arbitre-assistant lors d’un coup de pied de réparation (penalty) ?
- A l’intersection de la ligne de but et de la ligne de la surface de réparation, se trouvant de son côté.
32. Où doivent se placer les arbitres assistants lors de l’épreuve des tirs au buts ?
- L’un sera placé à l’intersection de la ligne de but et de la surface de but.
- L’autre se trouvera dans le rond central avec les joueurs.
33. Quelle est la signalisation de l’arbitre assistant lorsqu’il y a hors-jeu ?
- Il lève le drapeau verticalement
- Il indique la position du joueur fautif après que l’arbitre ait sifflé. Cela en abaissant le bras et inclinant le drapeau pour indiquer où se trouvait le joueur fautif (soit près de lui, soit au milieu du terrain, soit de l’autre côté).
34. Un remplaçant peut-il accomplir la fonction d’arbitre assistant bénévole ?
- Non, Si tel était le cas, il doit être rayé de la liste des remplaçants.
35. Quelle est la signalisation et le rôle de l’arbitre assistant lors d’un changement de joueur ?
- Drapeau levé à l’horizontale au-dessus de la tête pour attirer l’attention de l’arbitre.
- Vérification de l’équipement du remplaçant (crampons, protège-tibias, maillot dans le short, pas d’objet dangereux : bijoux, chaîne, chevalière).
- Vérification du numéro de maillot du remplaçant noté sur son carton qui doit être conforme au numéro inscrit sur la feuille de match.
- Si cela n’est pas le cas, il doit interdire l’entrée du remplaçant et appeler immédiatement l’arbitre.
36. L’arbitre siffle la mi-temps mais ses assistants lui font remarquer qu’il a écourté de 4 minutes le temps réglementaire. Que doit faire l’arbitre qui constate son erreur ?
- L’arbitre rappellera les joueurs afin de poursuivre le match
- Le jeu sera repris par une balle à terre où le ballon se trouvait quand il a sifflé la mi-temps.
- Si le ballon n’était pas en jeu, il reprendra consécutivement à l’arrêt.
37. L’arbitre doit-il décompter les arrêts de jeu lors des blessures ou des changements de joueurs ?
- Oui. Lors de l’examen d’un joueur blessé avec son évacuation hors du terrain, l’arbitre doit décompter une minute. Lorsqu’il s’agit du gardien de but, toujours soigné sur le terrain, il décompte le temps effectif d’arrêts de jeu.
- Lors des changements de joueur, 30 secondes seront décomptées pour tout remplacement normalement effectué.
38. Alors que l’arbitre s’apprête à donner le coup d’envoi de la seconde période, un joueur de l’équipe " A " a pris un repos prolongé et n’est pas encore revenu. Décision ?
- L’arbitre ne retardera pas le coup d’envoi dès l’instant où chaque équipe comporte au moins 8 joueurs dont un gardien de but. Le joueur retardataire attendra un signe d’acquiescement de l’arbitre pour entrer sur le terrain.
39. L’arbitre peut-il prolonger une période pour permettre l’exécution d’une remise en jeu ?
- L’arbitre a l’obligation absolue de prolonger une période, uniquement lorsqu’il a sifflé un penalty afin d’en permettre l’exécution.
-Tous les joueurs se trouvent dans leur propre camp.
40. Le fait que le ballon soit en jeu ou hors du jeu revêt-il une importance ?
- Il est très important de savoir si le ballon est en jeu ou hors du jeu car les sanctions ne seront pas les mêmes.
- Si le ballon est hors du jeu, seules des sanctions administratives pourront être données. Le jeu sera repris consécutivement à l’arrêt.
- Si le ballon est en jeu, une sanction technique sera donnée, correspondante à la loi transgressée. Le cas échéant, des sanctions administratives pourront être données également.
41. Le ballon sort juste dans le coin du terrain en faisant tomber le drapeau de coin. Comment le jeu sera-t-il repris ?
- Si le ballon a été touché en dernier lieu par un joueur de l’équipe défendante, le jeu sera repris par une rentrée de touche.
- Si le ballon a été touché en dernier lieu par un joueur de l’équipe attaquante, le jeu sera repris par un coup de pied de but.
42. Quelles sont les remises en jeu où un but peut être marqué directement ?
- Un but peut être marqué directement contre l’équipe adverse sur coup d’envoi, coup de pied de réparation, coup de pied de but, coup de pied de coin et coup franc direct.
43. Quelles sont les remises en jeu où un but marqué directement n’est pas valable ?
- Rentrée de touche, balle à terre, coup franc indirect, coup franc direct et coup de pied de coin et coup de pied de but dans son propre but.
44. L’arbitre siffle un but par erreur avant que le ballon n’ait franchi la ligne de but. Il reconnaît immédiatement s’être trompé. Décision ?
- Le but n’est pas valable. L’arbitre fera une balle à terre à l’endroit où se trouvait le ballon quand il a arrêté le jeu par erreur.
45. Un joueur qui vient de marquer un but, sort du terrain et, pour clamer sa joie, va s’accrocher aux grillages devant les supporters. Que fera l’arbitre ?
- Dès que le joueur sera revenu sur le terrain, l’arbitre lui adressera un avertissement pour comportement antisportif.
46. Dans quel cas un but est-il marqué ?
- Lorsque le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les montants et sous la barre transversale. . .
47. Pendant l’action de jeu, dans quels cas un joueur n’est il pas jugé hors-jeu ?
- S’il se trouve dans sa propre moitié de terrain
- S’il a au moins deux adversaires sur la même ligne que lui par rapport à leur propre ligne de but.
- S’il n’est pas plus avancé que le ballon au moment où celui-ci est joué.
- S’il ne se trouve simplement qu’en position de hors-jeu.
48. Un joueur en position de hors-jeu doit-il être pénalisé s’il reçoit le ballon d’un adversaire ?
- Non. La loi précise bien que le ballon doit lui être envoyé par un coéquipier.
- Toutefois, si un joueur se trouve en position de hors-jeu sanctionnable, il ne pourrait être remis en jeu si le ballon, envoyé par un partenaire, n’était que touché ou dévié par un adversaire.
49. Un joueur en position de hors-jeu peut-il se remettre en jeu en venant chercher le ballon dans sa moitié de terrain ?
- Non, car il était en position de hors-jeu au départ du ballon, coup franc indirect.
50. Un joueur enfreint–il la loi si, se jugeant en position de hors-jeu, il se place en dehors du champ de jeu pour montrer clairement qu’il ne participe pas au jeu ?
- Non, mais si l’arbitre estime qu’un tel mouvement a un but tactique ou bien constitue une feinte et que le joueur reprend aussitôt part au jeu, l’arbitre doit siffler le hors-jeu.
51. Un attaquant se trouvant sur la ligne médiane peut-il être pénalisé hors-jeu ?
- Non, car le joueur se trouve dans sa propre moitié de terrain.
52. Avant que l’arbitre ne siffle suite à une positon de hors-jeu sanctionnable, un défenseur commet une faute. Décision ?
- L’arbitre sanctionnera le hors-jeu et reprendra le jeu par un coup franc indirect. Il pourra éventuellement appliquer une sanction administrative envers le défenseur.
53. Un attaquant tire au but. Le gardien renvoie le ballon vers un autre attaquant qui était en position de hors-jeu au moment du tir. Il marque. Décision ?
- Le but est refusé car le joueur participe activement au jeu et tire un avantage de sa position.
54. Un attaquant tire au but. Le ballon est renvoyé par un montant vers un autre attaquant qui était simplement en position de hors-jeu au moment du tir. Il marque. Décision ?
- Tentant d’obtenir un avantage en jouant le ballon, cet attaquant doit être pénalisé car il se trouvait en position de hors-jeu quand le ballon a été joué par son partenaire.
Il ne faut pas oublier que l'arbitre comme ses assistants sont des hommes donc ils peuvent faire des erreurs mais sans eux pas de match !
mardi 18 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire