Blog du FC Horbourg-Wihr

jeudi 20 août 2009

1er au 3e rang : Zidane-Beckenbauer-Cruyff, votre tiercé !

Pour le classement des 50 meilleurs joueurs européens des 50 dernières années, réalisé à l'occasion du jubilé de l'UEFA, le dénouement est proche. Franz Beckenbauer, Johan Cruyff et Zinedine Zidane sont sur le podium. Mais dans quel ordre ?

La sélection des fans
Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen a décidé d'établir un classement des 50 meilleurs joueurs européens de ces 50 dernières années. Les fans les ont départagés. Sur les cinq décennies d'existence de l'UEFA, une liste de 250 joueurs a été dressée et les internautes d'uefa.com ont été sollicités dès octobre 2003 pour choisir leurs dix joueurs de chaque décennie.

Le pourquoi des nominations
Les nominations ont été fondées sur les performances réalisées en compétitions nationales et européennes ainsi que lors des Championnats d'Europe de l'UEFA et des Coupes du Monde de la FIFA. La liste des candidats a été établie par un comité dirigé par Jozef Venglos, l'ancien sélectionneur tchécoslovaque, qui n'est autre que l'actuel président de la Commission pour le développement technique de l'UEFA.

Plus de 7 000 000 de votes
Les votes se sont poursuivis jusqu'en décembre 2003 et les résultats ont commencé à être publiés début 2004, qui n'est autre que l'année du jubilé. Au total, ce sont presque 150 000 personnes qui ont pris part à ce suffrage, avec plus de 7 000 000 de votes. Les 50 meilleurs joueurs retenus représentent un fascinant mélange d'époques, de postes et de nationalités.

Le congrès du jubilé
Le compte à rebours a débuté avec le joueur classé 50e, Alessandro Costacurta, qui a reçu 42 511 voix, et il s'est poursuivi jusqu'au joueur classé 4e, Marco van Basten (117 987 voix). Il reste trois noms, Beckenbauer, Cruyff et Zidane, parmi les 20 meilleurs joueurs annoncés le mois dernier par l'UEFA. Jeudi, à l'occasion du Congrès du jubilé de l'UEFA à Chypre, le vainqueur sera dévoilé. C'est vous qui l'avez désigné.

Une superstar des temps modernes vole la vedette à deux des plus brillants footballeurs d'hier : Zinedine Zidane est élu par les internautes d'uefa.com meilleur joueur européen des cinquante dernières années à l'occasion du jubilé de l'UEFA.

Le tiercé gagnant
Les prestations magistrales de Zidane avec l'équipe de France et avec son club du Real Madrid CF lui ont valu la première place du classement des cinquante meilleurs joueurs européens depuis la création de l'UEFA en 1954. Franz Beckenbauer et Johan Cruyff, qui sont ce que les footballs allemand et néerlandais ont produit de mieux dans les années 1960 et 1970, terminent respectivement deuxième et troisième.

* Johan Cruyff
Cruyff, qui a obtenu 119 332 voix, était le capitaine et la star incontestée de l'équipe des Pays-Bas finaliste malheureuse de la Coupe du Monde de la FIFA 1974 contre la RFA. En inventant le "football total", Cruyff et ses coéquipiers ont toutefois gagné les cœurs de toute une génération d'amateurs de football. Il a également été le fer de lance de l'AFC Ajax avec lequel il a remporté la Coupe des clubs champions européens trois fois de suite entre 1971 et 1973. Avant-centre au style aussi peu orthodoxe que sa décision de porter le n°14, il a frappé par deux fois lors de la victoire en finale contre le FC Internazionale en 1972. Cruyff a été sacré Ballon d'Or à trois reprises, la dernière fois avec le FC Barcelona à l'issue de sa première saison en Catalogne conclue par un titre de champion d'Espagne. Le Néerlandais a porté 48 fois les couleurs de son pays et inscrit 33 buts.

* Franz Beckenbauer
Libéro volontiers porté vers l'avant, Beckenbauer a été le joueur emblématique de la Mannschaft et du FC Bayern München des années 1960/1970. Premier joueur allemand à avoir franchi la barre des 100 sélections en équipe nationale, il est devenu champion d'Europe deux ans avant de mener la RFA, en tant que capitaine, au titre suprême de championne du Monde en 1974. Par la suite, son palmarès avec le Bayern s'est largement étoffé, notamment sur la scène européenne avec trois titres de champion d'Europe consécutifs en 1974, 1975 et 1976. Avant de s'envoler pour les Etats-Unis, le Kaiser avait eu le temps de remporter cinq couronnes en Bundesliga, un titre en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe européenne ainsi qu'une Coupe européenne/sud-américaine. Ballon d'Or en 1972 et 1976, il a rassemblé 122 569 voix.

* Zinedine Zidane
Le meneur de jeu marseillais a commencé de faire parler de lui dans les rangs du FC Girondins de Bordeaux en étant élu meilleur jeune joueur de France en 1992, quatre ans avant de disputer sa première finale de Coupe UEFA en 1996. Recruté par la Juventus, il a grandement contribué à la conquête de deux titres de championne d'Italie par la Vieille Dame et lui a permis d'atteindre par deux fois la finale de l'UEFA Champions League. Ses plus beaux exploits, Zidane les a réalisés avec l'équipe de France et avec le Real qu'il a rejoint en 2001 pour 76 M€. Avec les Bleus, Zizou a inscrit deux des trois buts qui ont vu la France remporter son premier titre de championne du Monde face au Brésil en 1998. Ses brillantes prestations, qu'il a rééditées durant l'UEFA EURO 2000™, lui ont même valu le Ballon d'Or. En 2002, c'est lui qui a délivré les Merengue en inscrivant le but de la victoire contre le Bayer 04 Leverkusen en finale de Champions League. Les internautes du site uefa.com sont 123 582 à avoir porté leur choix sur Zidane.

Voici le classement des 10ers :
1. Zinédine Zidane (Fr)
2. Franz Beckenbauer (All)
3. Johan Cruijff (PBS)
4. Marco van Basten (PBS)
5. Dino Zoff (ITA)
6. Alfredo di Stefano (ARG/ESP)
7. Eusebio (POR)
8. Lev Yachine (URSS)
9. Michel Platini (Fr)
10. Paolo Maldini (ITA)

Remarque : Chose étonnante, on a 2 gardiens de but d'exception dans le classement : Zoff (5e) et Yachine (8e)

3 commentaires:

  1. incontestable c'est cruijff

    RépondreSupprimer
  2. impossible a comparer de tels joueur il faudrait replacer tous les joueurs dans les meme époque meme pays , de plus pour la plus part ils ne sont jamais affrontés , alors cruijff incontestable peut etre sur les plans techniques et des buts , par exemple frantz beckenbauer a gagné le duel face a cruijff , il a une coupe du monde: moins technique ok mais sur le plan défensif et replacement meilleur alors pour moi ces comparaisons on juste une valeur symbolique

    RépondreSupprimer
  3. impossible de comparer de tels joueurs , pour répondre a l'affirmation précedente , cruijff est un grand buteur trés technique cependanr en 1974 il perd son duel face beckenbauer alors bon sur le plan défensif replacement et relance et frappe avantage beckenbauer , de plus la pluspart ne sont jamais rencontés alors ......

    RépondreSupprimer