La rencontre entre le Ghana et la Côte d'Ivoire sera la principale affiche du premier tour de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations, en Angola (10-31 janvier), dont le tirage au sort effectué ce vendredi a livré des groupes plutôt équilibrés. A suivre aussi, entre autres chocs, Angola-Algérie, Egypte-Nigeria ou encore Cameroun-Tunisie.
Drogba et Koné auront fort à faire au premier tour de la CAN. (Reuters)
Le tirage de sort de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (du 10 au 31 janvier 2010 en Angola), effectué vendredi à Luanda, a déterminé les groupes suivants:
Groupe A: Angola, Mali, Malawi, Algérie
Tête de série car pays organisateur, l'Angola a bénéficié d'un tirage au sort plutôt clément. Les Palancas Negras retrouveront tout de même l'Algérie, toute récente qualifiée pour la Coupe du Monde, le Mali de Mahamadou Diarra et Frédéric Kanouté, ainsi que le petit poucet de la compétition le Malawi.
Groupe B: Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo
La Côte d'Ivoire et le Ghana seront les grands favoris de ce groupe. Tous les deux mondialistes, les partenaires de Didier Drogba et ceux de Michael Essien font même partis des épouvantails de la compétition. Ils devront toutefois se méfier des Éperviers du Togo, emmenés par Emmanuel Adebayor, et du Burkina Faso, entraîné par le coach du Mans, Paulo Duarte.
Groupe C: Egypte, Nigeria, Mozambique, Bénin
Non-qualifiée pour la Coupe du Monde, l'Egypte fera de cette CAN sa priorité de l'année 2010. Tenants du titre, les Pharaons affronteront le Nigeria, qui a obtenu son ticket pour l'Afrique du Sud il y a une semaine, le Mozambique et le Bénin du Parisien Stéphane Sessègnon.
Groupe D: Cameroun, Gabon, Zambie, Tunisie
Peut-être le plus relevé, ce groupe mettra aux prises le Cameroun, finaliste malheureux de l'édition précédente, totalement relancé depuis l'arrivée de Paul le Guen à sa tête et qualifié pour le Mondial 2010, avec le Gabon, la Zambie et la Tunisie, qui voudra effacer la désillusion, née de son élimination en éliminatoires de la Coupe du Monde. A noter que les Lions indomptables de le Guen se retrouvent à nouveau confronté au Gabon d'Alain Giresse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire