Blog du FC Horbourg-Wihr

dimanche 22 novembre 2009

Euro 2012 : Pologne-Ukraine

Sélection des villes hôtes pour l'UEFA EURO 2012™

Le logo de l'UEFA (©AFP)

À l'occasion de sa réunion aujourd'hui à Bucarest, le Comité exécutif de l'UEFA a examiné et discuté de l'avancement des préparatifs des infrastructures en vue de la phase finale du Championnat d'Europe de l'UEFA 2012 qui se tiendra en Pologne et en Ukraine du 9 juin au 1er juillet 2012.

Après consultation approfondie des rapports d'évaluation rédigés par l'administration de l'UEFA et après discussion avec les associations organisatrices, le Comité exécutif de l'UEFA a pris les décisions suivantes concernant la sélection des villes hôtes pour l'UEFA EURO 2012™ :

Villes hôtes en Pologne
Des progrès ont été réalisés au niveau des infrastructures des quatre villes proposées et des deux villes réserve en Pologne. L'UEFA estime que les six villes sont capables de respecter les conditions d'organisation des matches de l'UEFA EURO 2012™ malgré la quantité de travail restant à accomplir pour garantir le respect total des exigences de la compétition.

Pour cette raison, le Comité exécutif de l'UEFA a décidé de confirmer la nomination des quatre villes initialement proposées par l'Association polonaise de football lors de la candidature. Elles sont donc considérées par l'UEFA comme villes hôtes officielles de l'UEFA EURO 2012™ :
Gdansk
Poznań
Varsovie
Wroclaw

Par conséquent, les deux villes réserve polonaises, Chorzów et Cracovie, ne sont pas nommées villes hôtes officielles et ne sont pas retenues comme villes réserve.

Villes hôtes en Ukraine
L'analyse complète a révélé des manques importants concernant les infrastructures dans toutes les villes ukrainiennes en question. Les villes doivent réaliser un travail considérable pour répondre aux exigences minimales requises pour un événement de la taille d'une phase finale du Championnat d'Europe de l'UEFA. En tenant compte des risques liés aux préparatifs des infrastructures pour l'UEFA EURO 2012™, le Comité exécutif de l'UEFA a décidé :
- de confirmer que la ville de Kiev accueillera des matches de phase de groupes, des quarts de finale et une demi-finale ;
- de ne pas confirmer Kiev en tant que ville de la finale de l'UEFA EURO 2012™ ; la finale se déroulera à Kiev uniquement si les conditions spécifiques en termes de stade, d'aéroport, de transport régional et de logement sont respectées d'ici au 30 novembre 2009 ;
- de ne pas confirmer/nommer Donetsk, Lvov et Kharkov en tant que villes hôtes pour les matches de groupes de l'UEFA EURO 2012™ pour le moment ; toutefois, un dernier délai a été accordé à ces trois villes de sorte qu'elles répondent aux critères spécifiques d'ici au 30 novembre 2009 en termes de stades, d'aéroports, de transport régional et de logement. Si les critères ne sont pas respectés d'ici au délai, la ville en question ne sera pas confirmée/nommée en tant que ville hôte pour les matches de l'UEFA EURO 2012™ ;
et de ne pas confirmer/nommer Dniepropetrovsk ni Odessa en tant que villes hôtes, ni de les conserver en tant que villes réserve. L'UEFA estime qu'en raison des manques actuels concernant les stades, les aéroports, le transport régional et le logement, ces deux villes ne pourront pas respecter les critères de la compétition.

S'exprimant à propos de la décision du Comité exécutif, le président de l'UEFA Michel Platini déclarait :

"Nous avons constaté un certain progrès au cours des derniers mois mais nous devons rappeler aux deux pays qu'ils doivent encore entreprendre de nombreux travaux. Un grand nombre de problèmes d'infrastructure restent à résoudre d'urgence en Ukraine pour convaincre le Comité exécutif de l'UEFA que les villes candidates peuvent être nommées villes hôtes de l'UEFA EURO 2012™.
Nous devons respecter la décision du Comité exécutif du 18 avril 2007, qui a accordé l'organisation du Championnat d'Europe de football 2012 à la Pologne et à l'Ukraine. Nous l'avons à nouveau répété lors du Congrès de l'UEFA en mars 2009 en insistant sur le fait que l'organisation de cet événement de classe internationale permettra de promouvoir et de développer le football dans l'est de l'Europe.
Je profite également de l'occasion pour remercier les villes de Chorzów et de Cracovie en Pologne, et de Dniepropetrovsk et d'Odessa en Ukraine."

L'UEFA continuera à surveiller de près la progression des préparatifs de toutes les villes désignées et passera en revue la situation des villes candidates ukrainiennes en décembre 2009.

L'Espagne tête de série

L'Espagne, championne d'Europe en titre, figurera parmi les neuf têtes de série lors du tirage au sort de l'UEFA EURO 2012™ à Varsovie, le 7 février 2010.

Le tirage au sort
Lors du tirage au sort, neuf groupes seront formés, dont six contenant six équipes et trois de cinq équipes, pour 14 billets disponibles aux côtés de la Pologne et l'Ukraine. Les chapeaux sont composés à partir du système de classement UEFA par coefficient des équipes nationales, finalisé au terme des éliminatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA. Le champion d'Europe en titre est classé automatiquement comme tête de série. Tous les groupes contiendront une équipe des cinq premiers chapeaux et six groupes accueilleront une équipe du sixième chapeau.

Les qualifications
Les équipes de chaque groupe s'affronteront en match aller-retour. Les éliminatoires s'étaleront entre septembre 2010 et octobre 2011, conformément au calendrier international. Les neuf vainqueurs de groupe ainsi que le deuxième présentant le meilleur bilan face au premier, troisième, quatrième et cinquième de son groupe seront qualifiés directement pour la phase finale. Les huit deuxièmes restant disputeront un barrage en novembre 2011.

Pour consulter le règlement officiel, cliquez ici.
Pour voir le classement intégral des coefficients des équipes nationales de l'UEFA, cliquez ici.

Chapeaux
Chapeau 1 : Espagne (tenante du titre), Allemagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Croatie, Portugal, France, Russie
Chapeau 2 : Grèce, République tchèque, Suède, Suisse, Serbie, Turquie, Danemark, Slovaquie, Roumanie
Chapeau 3 : Israël, Bulgarie, Finlande, Norvège, République d'Irlande, Écosse, Irlande du Nord, Autriche, Bosnie-Herzégovine
Chapeau 4 : Slovénie, Lettonie, Hongrie, Lituanie, Belarus, Belgique, Pays de Galles, ARY de Macédoine, Chypre
Chapeau 5 : Monténégro, Albanie, Estonie, Géorgie, Moldavie, Islande, Arménie, Kazakhstan, Liechtenstein
Chapeau 6 : Azerbaïdjan, Luxembourg, Malte, Iles Féroé, Andorre, Saint Marin

©uefa.com 1998-2009. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire