But marqué
Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale, sous réserve qu’aucune infraction aux Lois du Jeu n’ait été préalablement commise par l’équipe ayant marqué le but.
Équipe victorieuse
L’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts pendant le match remporte la victoire. Quand les deux équipes marquent le même nombre de buts ou n’en marquent aucun, le match est déclaré nul.
Règlement de la compétition
Lorsque le règlement de la compétition exige qu’une équipe soit déclarée vainqueur après un match nul ou après un score de parité à l’issue d’une confrontation aller-retour, seules les procédures suivantes sont permises :
• règle des buts inscrits à l’extérieur ;
• prolongations ;
• tirs au but.
Pas but
Si l’arbitre accorde un but avant que le ballon ait entièrement franchi la ligne de but et réalise immédiatement son erreur, le match devra reprendre par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu, à moins qu’il ne se soit trouvé à l’intérieur de la surface de but auquel cas l’arbitre laissera le ballon tomber sur la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de celui où se trouvait le ballon lorsque le jeu a été arrêté.
Textes tirés des Lois du Jeu 2009-2010 éditées par la FIFA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire