Blog du FC Horbourg-Wihr

dimanche 15 novembre 2009

Candidature Euro 2016

J'avais oublié que la FFF et surtout son bureau exécutif avait, ce mercredi 11 novembre 2009, donné sa décision sur les villes qui organiseraient les matchs si la France aurait l'organisation de l'Euro 2016 !

Les 12 villes retenues
Le Conseil Fédéral de la FFF a désigné aujourd'hui les villes retenues pour la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016. Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse ont été sélectionnées. La France devra remettre son dossier de candidature avant le lundi 15 février 2010. Le Comité exécutif de l'UEFA annoncera le nom du pays hôte le vendredi 28 mai 2010.


"Un travail exceptionnel"
Cet après-midi, une conférence de presse était organisée au siège de la FFF. A cette occasion, Frédéric Thiriez, Président de la Ligue du Football Professionnel (LFP), Jean-Pierre Escalettes, Président de la Fédération Française de Football, et Jacques Lambert, Directeur Général de la FFF (photo, de gauche à droite), ont annoncé le nom des 12 villes retenues par le Conseil Fédéral pour la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016.

Jean-Pierre Escalettes
"Je voudrais tout d'abord remercier l'ensemble des villes pour leur travail exceptionnel. Tous les dossiers présentés étaient vraiment de grande qualité. Sur ces 14 dossiers, nous avons réalisé une étude transparente de chaque projet. A présent, il faut que l'on sente tout le pays derrière la candidature de la France. Cette candidature doit être portée par l'ensemble du football français. Je note à ce propos qu'il y a eu une coopération sans faille entre la LFP et la FFF, et que tout le monde a tiré dans le même sens. C'est pour moi une grande fierté et une satisfaction que nous ayons réussi cela ensemble. Le plus important à présent est de réussir à mobiliser, fédérer derrière la candidature française en mettant notamment en avant le rôle social du football. Aujourd'hui n'est pas un aboutissement, c'est le début de l'aventure !"

Jacques Lambert
"Notre objectif collectif était de tirer vers le haut tous les projets des villes afin que le choix se fasse sur des dossiers les plus complets possibles. Pour cela, une équipe de pilotage a aidé les villes en constituant une structure d'expertise et d'appui. Je souligne d'ailleurs le travail exceptionnel fourni par les villes et les clubs, aussi bien en terme de qualité que de quantité. Nous avons vraiment senti une vraie dynamique et une vraie volonté de leur part d'accueillir l'Euro 2016 en France. A partir de ce constat, nous avons traité de façon équitable tous les projets.

Concernant les critères principaux de l'UEFA, ces derniers sont le pays, et notamment les conditions d'accueil, les stades bien sûr, et également les infrastructures urbaines pour accueillir le public. A présent, les prochaines dates clefs sont le jeudi 19 novembre, où une cellule de travail spécifique sur l'aspect du développement durable sera mise en place. Le lundi 15 février 2010 correspond à la date de dépôt des dossiers de candidature, avant que le pays hôte ne soit désigné par l'UEFA le vendredi 28 mai 2010. Entre ces deux dernières dates, nous mettrons tout en oeuvre pour défendre le dossier de la France."

Frédéric Thiriez
"Le Conseil Fédéral a donc dressé la liste des villes hôtes pour accueillir l'Euro 2016 à l'unanimité. Le match s'achève le vendredi 28 mai 2010, mais d'ici là il reste beaucoup de travail. Cette candidature va être l'occasion d'accélérer le mouvement de la rénovation des stades, qui est un enjeu collectif majeur. Cela va nous donner la possibilité d'effectuer un véritable bond en avant. Les stades doivent devenir un véritable lieu de vie, c'est la clef de voûte de la réussite économique d'un club. Cela profitera aussi bien à ces derniers qu'aux villes, aux départements, aux régions, à l'Etat et bien sûr au public."


Pris sur le site de la FFF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire