Blog du FC Horbourg-Wihr

jeudi 3 décembre 2009

Spectacle Eric BLANC/Rachel CABOT du 23/01/2010

Le Football-Club Horbourg-Wihr 1933 organise, le samedi 23 janvier 2010, une soirée-spectacle avec Eric BLANC et, en première partie, un tour de chants assuré par Rachel CABOT dans la Salle Polyvalente de Meyenheim (68).

Éric Blanc

Éric Blanc, de son vrai nom Éric Degbegni, né en 1965, est un imitateur, humoriste et acteur français d’origine béninoise.

Né le 13 octobre 1965 à Cotonou d’un père magistrat et d’une mère puéricultrice, il y vit jusqu’en 1975 où il s’exile avec sa famille pour Paris après le coup d’État du général Kérékou.

Il abandonne assez rapidement ses études de droit pour se consacrer à la scène.

En 1986, il débute au Caveau de la République avec des imitations de Valéry Giscard d’Estaing, Frédéric Mitterrand ou Yannick Noah et enchaîne rapidement par des prestations régulières à la télévision dont La Classe sur France 3.

Il crée son premier one-man show au Bataclan puis à Bobino.

Suite à des démêlés judiciaires dus à une imitation contestée (sur l'homosexualité présumée du critique de cinéma) d’Henry Chapier, un journaliste télévisuel "très à la mode", lors de la cérémonie de remise des Césars en mars 1988, il se retrouve "privé" de télévision pendant plusieurs années. Cet évènement met un frein à la carrière de l'imitateur. Il poursuit alors sa carrière au cinéma et au théâtre.

Au printemps 2006, Eric Blanc remonte sur les planches avec son spectacle "Itinéraire d'un noir gâté".

En 2009, il se produit en Avignon avec son nouveau spectacle "Eric Blanc sort du noir". A partir d'octobre 2009, il engage une tournée en France en la débutant à Paris.

Le public dit qu'il n'a pas changé. En effet, de la cérémonie des Césars à sa dernière création, Eric est resté le même : un garçon un peu fou, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre, qui ne pense en permanence qu'à une chose "Murir" de rire...

Filmographie

• 1987 : L'œil au beur(re) noir
• 1988 : À gauche en sortant de l'ascenseur
• 1988 : Black mic-mac 2
• 1989 : Thank You Satan
• 1989 : L'Invité surprise
• 1995 : L'un contre l'autre
• 1997 : Que la lumière soit !
• 2000 : Retour à la vie : le coursier

Télévision
• 1988 : Le Bonheur d'en face dans le rôle de Toussaint
• 1996 : L'Un contre l'autre dans le rôle de Marcel

"Eric Blanc, itinéraire d'un noir gâté"

de Eric Blanc
Mise en scène de Eric Blanc
Avec Eric Blanc

Sauveur vit une existence paisible dans un village d’Afrique occidentale. Un beau jour, Abdoulaye lui annonce l’arrivée des blancs. Cet événement bouleversera de manière radicale son existence. En effet, depuis que son père lui a communiqué sa passion pour le siècle des Lumières, Sauveur vit avec le secret espoir de découvrir la France. Mais, lorsqu’il se rend sur les lieux de l’accident provoqué par deux pilotes irascibles du rallye Paris-Dakar, Sauveur assiste, impuissant, à l’algarade qui s’ensuit. Convaincu dès lors que les français détiennent l’apanage de ce type de communication et, sincèrement ému par la souffrance psychologique des individus, le jeune homme nourrit le projet de sauver les blancs. Soucieux d’entreprendre son périple dans les meilleures conditions, Sauveur n’hésite pas à consulter le chef du village. "N’abandonne jamais ton rêve ; Dans la vie, tout a un sens" : Telles sont les dernières paroles du sage avant le départ du jeune homme...


En première partie, on aura donc une chanteuse :

Rachel Cabot


Native de Fourchambault, Rachel quitte très tôt le domicile parental avant de devenir chanteuse professionnelle dans une formation de gospel. Elle se lance plus tard dans la variété, tout en ressentant à chacune de ses sorties artistiques, le besoin de révéler ses peines et ses joies au public de plus en plus nombreux.

Qui, mieux qu’elle, pouvait alors exprimer ses doutes face au destin ? Concernant l’avenir de la planète, Je m’inquiète, avoue-t-elle. Alors Qui nous décrochera une étoile, se demande-t-elle sur scène, tout en implorant le ciel, pour Que la force nous gagne. Mais Elle donne tant, que, affligée par la trahison, elle devra s’inventer un personnage, afin de surmonter sa douleur : Il faut que tu lui dises...

Mieux vaut des mots, pour extérioriser la souffrance. Cette attitude positive, en même temps qu’elle la libère, la conduit à nouvelle rencontre. Serais-tu prêt à me suivre,malgré la fragilité du couple ? Quoi qu’il en soit, Thierry Brenner, parolier, et Jean-Marie Eblé, compositeur, ont dit « oui » à la réalisation de cet album. Merci, a-t-elle conclu en poussant un cri de joie, elle qui n’en espérait pas tant pour cette première entreprise.

Tour à tour passionnée, tendre et révoltée, la jeune femme explore à travers ses chansons la gamme florissante des sentiments humains. Mais c’est l’amour qui se dégage de cette œuvre, à travers ce message de tolérance délivré à sa descendance : Laisse princesse...

À coup sûr le public adorera cette voix unique, tantôt douce, tantôt rebelle, à travers de sublimes compositions orchestrées par Jean-François Untrau. Mais si vous voulez l’irriter, dites-lui que son organe ressemble à celui d’une autre. C’est que RACHEL a hérité de ses ancêtres bourguignons, le sentiment de n’appartenir qu’à elle-même. Alors, laissez la vivre, je vous prie… Et appréciez la, comme elle est… À l’état sauvage !

Pour toute réservation ou information, contactez le :
Football-Club d'Horbourg-Wihr 1933

Club-House
Stade de l'Ill
2, rue du Cimetière
F-68.180 HORBOURG-WIHR

06.59.70.56.05 (Léonel SILVESTRE-Président)
06.81.60.90.55 (Hellmut MUSCH-Secrétaire)

Mail : fchorbourg@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire