Blog du FC Horbourg-Wihr

mardi 22 décembre 2009

Affaire Racing Club Strasbourg


Pas plus avancé



De Loban à Fontenla, en passant par Cornelie, Isenegger (à droite) et désormais Varone, l'ex-président Ginestet - en discussion avec Fournier - est bien le seul à avoir vu tous les protagonistes du dossier. (Photo DNA - Cédric Joubert)


Philippe Ginestet a découvert le nouveau gérant de Racing Investissements, la société qu'il a vendue à Roman Loban - entre-temps rachetée par Alain Fontenla... - et qui contrôle le RCS. Un certain Raphaël Varone entre donc dans la triste ronde.
C'est hier, en début d'après-midi, sur un coin de table d'un grand hôtel du centre-ville strasbourgeois, que le Racing a vécu une étape cruciale dans son existence. En dépit de la saison, il faut espérer qu'elle ne sente pas trop le sapin. Mais franchement, on ne jurerait de rien.

« Ils ont l'air de prendre les choses en main »

Au moins, Philippe Ginestet a pu goûter son départ pour quelques jours de vacances hivernales en famille sans passer par la case tribunal. La société Racing Investissements, potentiellement « en vacance de gérance » depuis jeudi faute de représentant de l'actionnaire principal lors de l'assemblée générale d'EuroRacing, a une nouvelle tête. Ce n'est pas celle d'un mandataire désigné par la justice, solution envisagée jusqu'à hier.

Elle n'est pas plus connue que les précédentes. L'identité du nouvel acteur ne contribue en rien à éclaircir la situation du club plus que centenaire. Mais voilà. « Raphaël Varone m'a présenté un pouvoir de la société FC Football Capital Ltd qui m'a racheté Racing Investissements, indique Philippe Ginestet. A priori, il travaille avec Alain Fontenla. En tout cas, il est désormais gérant de la société ».

Alain Fontenla, peut-être bloqué dans l'Eurostar sous la Manche ce week-end, toujours invisible à Strasbourg depuis une quinzaine de jours, aura donc sorti un nouveau lapin de son chapeau. Dans la foulée, son représentant du jour a fixé un rendez-vous pour l'indispensable AG d'EuroRacing. Pignatelli, Gindorf, Wendling et consorts sont convoqués le 5 janvier, soit la veille du second passage des dirigeants strasbourgeois devant la DNCG.

Pour tout dire, on n'y comprend toujours pas grand-chose faute d'interlocuteurs, faute de réponses des décisionnaires, faute d'indications données par les hommes aux manettes quant à leurs intentions. Philippe Ginestet a toutefois pu entendre de la bouche du nouveau venu que le propriétaire du club « fera face à ses obligations ».

En gros, il certifie garantir les trois millions d'euros exigés par la DNCG, le gendarme financier du foot français. « Ils ont l'air de prendre les choses en main », poursuit l'ancien président. Il reste que les promesses ne valent que pour ceux qui y croient.

« Sur le principe, en soit, ce n'est pas choquant que le nouveau propriétaire se manifeste par un représentant », explique Ginestet. Néanmoins, dans la forme, on peut tout de même trouver à redire devant l'émergence d'un quatrième homme, âgé de 43 ans, au parcours aussi nébuleux que ses acolytes (voir ci-contre).

L'agitation pourrait retomber d'un cran, mais avec une montée de fièvre assurée pour commencer 2010. « Il y a deux possibilités», souligne ainsi Ginestet, qui se dit encore «très concerné par la suite et prêt à tout faire pour aider. Soit il assume les dépenses nécessaires, soit il doit vendre ».

En gros, les réalités économiques semblent les seules en mesure d'éclairer la lanterne d'un club dans un immense flou. Propriété d'un homme débarqué à sa tête « pour la passion » il y a dix jours, le Racing n'en finit pas de surprendre.

(c) DNA 22/12/2009 François Namur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire