Blog du FC Horbourg-Wihr

jeudi 3 décembre 2009

Des décisions importantes



Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a pris part à la conférence de presse organisée au terme de la réunion extraordinaire du Comité Exécutif de la FIFA, qui a eu lieu au Cap. Il a rendu compte des principales questions traitées en ce 2 décembre 2009. Il était accompagné du Secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, qui a apporté quelques précisions concernant le Tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA.

FIFA.com vous propose les extraits les plus marquants de ce point-presse au cours duquel ont été évoqués les incidents survenus en marge des rencontres décisives de la compétition préliminaire, les irrégularités du marché des paris dans le football et la question de la surveillance des rencontres.

Joseph S. Blatter, Président de la FIFA
Concernant les incidents survenus en marge de plusieurs matches de barrages pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010
"Comme chacun sait, des incidents se sont produits en marge des rencontres de barrages comptant pour la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA. D’une certaine façon, les Règles du Jeu y ont contribué. En Afrique, par exemple, il fallu organiser un match de plus entre l’Egypte et l’Algérie qui s’est révélé très difficile à mettre en place. Après avoir examiné ensemble le Règlement, les Secrétaires généraux des différentes confédérations vont élaborer un rapport que nous analyserons au mois de mars, lors de notre prochaine réunion. En cette occasion, nous évoquerons la possibilité d’introduire des changements dans le système des éliminatoires".

Concernant les possibles changements à mettre en place pour la surveillance des matches et l'arbitrage
"Nous avons également parlé de l’avenir de l’arbitrage. Il est évident que l’arbitre principal et ses deux assistants ne peuvent pas voir tout ce qui se passe sur le terrain. Partant de là, est-il préférable d’ajouter des arbitres ou d’ouvrir la porte à des solutions technologiques ? Il faudra y réfléchir, mais nous avons d’ores et déjà pris une décision : l’expérience de l’arbitrage à cinq sera maintenue en UEFA Europa League jusqu’aux instances décisives, mais il n’y aura aucun changement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Nous aurons un arbitre principal, deux arbitres assistants et un quatrième arbitre. Il n’y a rien de plus à ajouter à ce sujet et il est trop tôt pour étudier d'autres possibilités".

Concernant les paris illégaux et les matches arrangés
"Je suis très fier de pouvoir vous annoncer que nous avons reçu le soutien d'un nouveau partenaire dans la lutte contre ce type de problèmes. A notre niveau, nous ne sommes pas en mesure de recourir aux tribunaux des différents pays concernés, mais INTERPOL nous assistera dans ce combat en créant un groupe de travail international chargé de lutter contre les paris illégaux dans le sport, plus particulièrement dans le football. Ensemble, en mettant en commun les programmes existants, nous allons nous battre pour accroître la transparence dans le football".

Concernant le match de qualification opposant la France et l’Irlande, disputé le 18 novembre 2009
"Le Comité de discipline de la FIFA a ouvert une enquête visant à analyser le comportement du Français Thierry Henry et à faire toute la lumière sur les faits survenus. Je ne sais pas ce qu’il en ressortira, car c’est la Commission de discipline qui s'en occupe et non le Comité Exécutif. Il faut la laisser faire son travail".

Concernant les incidents survenus en marge des rencontres entre l’Algérie et l’Egypte les 14 et 18 novembre 2009, dans le cadres des qualifications africaines
"Lors de ces matches, les arbitres et les officiels ont rendu compte de toute une série d’incidents. La Commission de discipline a également ouvert une enquête. Quelles mesures pourrait-elle être amenée à prendre ? Les membres s’appuient sur le Code de discipline, qui recueille tous les cas de figure et les sanctions possibles. Ce que je peux vous dire c’est que les 32 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde de la FIFA ont gagné leur place sur le terrain et qu’elles seront présentes lors du tirage de vendredi prochain".

Jérôme Valcke, Secrétaire général de la FIFA
Concernant les critères utilisés pour décider de l’identités des têtes de série lors du tirage au sort du 4 décembre
"Il est très clair, puisque nous utilisons le Classement mondial du mois d’octobre 2009, en accord avec l’UEFA. Cette décision nous permet de retenir une période pendant laquelle toutes les équipes européennes ont disputé la même quantité de matches. Si l’on avait procédé autrement, la France aurait été avantagée par rapport à l’Angleterre, qui a disputé deux matches de moins mais qui avait remporté toutes ses rencontres. Cette décision prise conjointement avec l’UEFA nous semble la plus équitable pour tous".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire