Blog du FC Horbourg-Wihr

samedi 5 décembre 2009

Coupe du Monde 2010 : Tirage au Sort


La France est vernie


Raymond Domenech et ses Bleus peuvent souffler. Le sort a offert ce vendredi, au Cap, lors du tirage de la phase finale de la prochaine Coupe du monde, en guise de tête de série dans le groupe de la France, l'Afrique du Sud, pays organisateur. Le Mexique et l'Uruguay complètent ce Groupe A. Un tirage plus que clément !

Un groupe plus que clément pour les joueurs de Domenech. (Reuters)

AFRIQUE DU SUD (Cassement Fifa: 86e)
Match n°3: Le 22 juin (16h00), à Bloemfontein
Bilan - Général: 3 matches, 2 victoires, 1 nul - En Coupe du monde: 1 match, 1 victoire

A domicile, l'Afrique du Sud sera très attendue. Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour l'équipe de France. Malgré tout, hériter des Bafana Bafana en tête de série est a priori le meilleur tirage pour les Bleus, qui étaient eux dans le chapeau 4 et auraient donc très bien pu affronter des gros bras, tels que l'Espagne ou le Brésil. La performance des Sud-Africains lors de la dernière Coupe des confédérations ne risque pas non plus d'inquiéter outre-mesure les hommes de Raymond Domenech. D'autant que face à eux, les Tricolores n'ont jamais perdu. Leur bilan: trois matches, deux victoires et un nul, dont un mémorable succès en ouverture de la Coupe du monde 1998 en France (3-0).

MEXIQUE (Cassement Fifa: 15e)
Match n°2: Le 17 juin (13h30), à Polokwane
Bilan - Général: 6 matches, 5 victoires, 1 nul - En Coupe du monde: 3 matches, 2 victoires, 1 nul

Dans le chapeau 2, le Mexique était l'équipe à éviter avec les Etats-Unis. Mais au regard de ce groupe A, la France n'a pas vraiment à plaindre. Deuxièmes adversaires des Bleus lors de cette Coupe du monde, les Aztèques n'ont pas un bilan très flatteur contre les Tricolores puisqu'en six confrontations directes, ils ne se sont jamais imposés. Les Français l'ont en effet emporté à cinq reprises et ont concédé un seul nul, lors du Mondial 1966 (1-1). C'était il y a longtemps. Depuis, les Français ont acquis une toute autre expérience au plus haut niveau, un atout qui doit jouer en leur faveur. D'autant qu'"El Tri" n'a terminé que deuxième des éliminatoires dans la zone Concacaf derrière les Américains. Cela reste donc à la portée des joueurs de Raymond Domenech.

URUGUAY (classement Fifa: 19e)
Match n°1: Le 11 juin (20h30), au Cap
Bilan - Général: 5 matches, 1 victoire, 2 nuls, 2 défaites - En Coupe du monde: 2 matches, 1 nul, 1 défaite

L'équipe de France ouvrira sa Coupe du monde sur le sol africain face à l'Uruguay. Une nation qui n'a jamais vraiment réussi aux Bleus dans l'histoire puisqu'à chaque fois qu'elle a été dans le groupe des Tricolores, ces derniers ne sont pas passés. En 1966, la Celeste s'était imposée (2-1) dans une poule, où la France avait terminé dernière. Et en 2002, les Français, alors entraînés par Roger Lemerre, n'étaient pas parvenus à forcer le verrou uruguayen (0-0) et n'avaient pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale. Malgré tout, Raymond Domenech et sa bande ont les moyens de vaincre ce signe indien face à une équipe qu'elle a retrouvée, sans la battre, au Stade de France en 2008 (0-0) et qui a dû, elle aussi, en passer par les barrages pour valider son billet pour l'Afrique du Sud.
Les Bleus soulagés, mais prudents

Ils craignaient une grosse équipe du chapeau 1 ou une forte sélection africaine ou sud-américaine, c'est finalement un tirage clément auquel ont eu droit les Bleus vendredi au Cap avec l'Afrique du Sud, l'Uruguay et le Mexique. Un tirage commenté cependant avec prudence du côté français, à l'image d'un Raymond Domenech qui, sans doute échaudé par l'expérience des éliminatoires, n'a pas souhaité trop se mouiller. Ce que d'autres ont fait à sa place...

Domenech ne crie pas victoire (Reuters).
Avant d'entrer dans le Convention Center du Cap, où se déroule ce vendredi le tirage au sort de la Coupe du monde, Raymond Domenech la joue comme à son habitude assez détaché, confiant, à propos de ses éventuelles craintes: "Ce qui importe, c'est de vite savoir, après l'adversaire, peu importe, on prendra ceux qui arriveront. Lors de la dernière Coupe du monde, il a fallu battre l'Espagne, le Brésil, le Portugal, on retrouvera ces équipes à un moment, préparons-nous, plutôt que de se dire qu'on n'est pas têtes de série, et tant pis pour les autres !"
Quelques heures plus tard, l'humeur n'a pas vraiment changé, et même si on le devine soulagé d'éviter les sept gros situés dans le chapeau 1, le sélectionneur ne cherche pas à en rajouter, confiant au micro d'Eurosport: "Soulagé ? Non. Quand on regarde tous les groupes, c'est assez équilibré, il n'y a pas vraiment de groupe de la mort. On tombe sur le pays qui reçoit, ce n'est jamais facile. L'Afrique du Sud, ce n'est pas une tête de série normale car c'est en organisant la Coupe du monde qu'elle a gagné ce droit, mais on connaît l'impact de recevoir, ce que ça peut décupler comme forces, ce ne sera pas facile de jouer à l'extérieur car on jouera ce match à l'extérieur. L'Uruguay et le Mexique, on connaît, on a des souvenirs avec eux."
Un peu plus tard, sur le site de la Fédération française de football, le discours ne varie pas, Raymond Domenech faisant juste part en plus de sa "grande fierté" de "jouer contre l'Afrique du Sud, le premier pays africain qui accueillera une Coupe du Monde sur son continent." La symbolique de ce match à Bloemfontein n'échappe pas non plus à la Secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade, qui confie également sur le site de la FFF: "Ce France-Afrique du Sud est un double symbole très fort. Cela ne pouvait être mieux du point de vue de l'affiche culturelle, politique, sportive. Je suis très heureuse de voir cette affiche là. Pour les Français, ça va être une vraie fête. La France va rencontrer le pays hôte, c'est une formidable nouvelle, l'occasion pour l'équipe de France de rappeler tout ce qu'elle a dans le ventre."

Boumsong: "On n'y va pas juste pour passer le premier tour"
Reste que si elle a bien négocié ses deux premiers matches face à l'Uruguay et le Mexique, l'équipe de France sera peut-être délivrée d'une certaine pression au moment de jouer ce troisième match de poule, Raymond Domenech se réjouissant au passage d'attaquer dès le premier jour de la compétition, le 11 juin, face à l'Uruguay au Cap: "C'est bien. Comme cela, on n'attend pas, on ne se pose pas de questions, on rentre vite dans l'épreuve." Le tout face à un adversaire réputé coriace qui, par le passé, a toujours réussi face à la France en phase finale de Coupe du monde (les Bleus n'ont jamais passé le premier tour lorsqu'ils ont croisé la route des Sud-Américains), la dernière fois en 2002 en Corée du Sud (nul 0-0, avec l'expulsion rapide de Thierry henry). Un souvenir encore bien vivace côté uruguayen, notamment chez le Monégasque Diego Perez, pas forcément mécontent de retrouver les Bleus: "C'est la France ? C'est bien. On les connaît. On a déjà joué contre eux en 2002. Ce sera très intéressant", commente-t-il sur le site de la FFF.
Si Raymond Domenech est dans son rôle de sélectionneur lorsqu'il joue la carte de la prudence, ses joueurs se sont davantage mouillés au moment d'analyser un tirage jugé globalement clément: "C'est un groupe à notre portée, il y a des poules plus relevées, a ainsi attaqué Sidney Govou sur RTL. On peut être heureux, j'espère qu'on le sera toujours après ces matches-là. L'Afrique du Sud n'était pas la tête de série la plus redoutable, mais elle sera chez elle avec une grosse ambiance. L'Uruguay, c'est une équipe sud-américaine, jamais facile à jouer, physique, qui met le pied, avec du vice. Le Mexique est pour moi le plus costaud, ils sont un ton au-dessus." Son coéquipier lyonnais Jean-Alain Boumsong, toujours sur RTL, tient de son côté un discours bien plus ambitieux: "Ce n'est pas le groupe de la mort, mais ce ne sera pas facile non plus. L'Afrique du Sud joue à domicile, on sait l'enthousiasme que ça peut apporter à une sélection. L'Uruguay et le Mexique sont toujours des équipes difficiles à jouer, mais c'est vrai, la France est favorite. Maintenant, ce n'est pas la première place qu'il faut décrocher, mais la Coupe du monde, on n'y va pas juste pour passer le premier tour. On sait que ce ne sera pas facile, mais c'est l'objectif de la France qui est une grande nation du foot."

Les politiques ont leur avis...
En clair, l'heure n'est pas venue pour le défenseur de l'OL d'évaluer les chances des Bleus de se qualifier pour les huitièmes de finale, mais bien de viser plus haut. Trop osé ? Eric Abidal, ancien Lyonnais aujourd'hui à Barcelone, se montre bien plus timoré au moment d'évoquer ce premier tour: "Il faut faire attention car lors des éliminatoires, on nous voyait loin devant tout le monde, à l'arrivée, on est passés par les barrages. Je crois en les qualités de notre sélection, l'objectif sera de gagner, mais avant, il y a un parcours pas évident." Une prudence de sioux partagée par certains, et notamment dans le monde politique, qui, comme après la polémique née de la main de Thierry Henry, y est allé de son analyse, avec notamment François Hollande, ancien Premier secrétaire du Parti socialiste et amateur de ballon rond: "Ce n'est pas aussi facile qu'on le dit, il faut essayer de rester lucide, on oublie que le Mexique est 15e au classement Fifa et l'Uruguay 19e, ce ne sera pas si simple. L'Afrique du Sud est le pays organisateur, on n'est pas tombés dans le pire groupe, mais pas dans le meilleur."
De l'autre côté de l'échiquier politique, l'analyse est bien plus tranchée, notamment chez Eric Besson, l'actuel ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale (et ancien proche de François Hollande...), qui n'hésite pas à crier victoire: "C'est un immense soulagement, c'est un très bon groupe, on va évidemment entendre qu'il n'y a pas de petites équipes, mais en réalité, c'est un des meilleurs tirages qu'on pouvait espérer. On a de la chance, la baraka, tous derrière l'équipe de France ! Tous derrière Raymond Domenech ! Le meilleur est peut-être à venir." Le sélectionneur s'est en tout cas découvert un nouveau supporter...
Quel guêpier pour le Brésil !

Les quintuples champions du monde brésiliens ont hérité vendredi, au Cap, d'un groupe de la mort, ou du plaisir, c'est selon, avec à leurs côtés le Portugal, la Côte d'Ivoire et la Corée du Nord. L'Espagne, championne d'Europe, et l'Italie, tenante du titre, ont bénéficié d'un sort beaucoup plus clément.

Le Brésil de Dunga n'aura pas la partie facile en Afrique du Sud. (Reuters)

Si la France de Domenech a pu compter, à l'occasion de ce tirage au sort, de ce qui ressemble fort à un énorme coup de pouce du destin, les autres grands noms du football mondial n'ont pas tous eu droit à cette clémence. A commencer par le roi Brésil et ses cinq étoiles de champion du monde qui, malgré son statut de tête de série, doit se dire qu'il lui faudra être à son meilleur niveau dès l'entame de la compétition pour s'extraire d'un Groupe G, qui déjà mérite le surnom traditionnel de "groupe de la mort".
Loin, très loin de la poule tranquille de l'édition 2006 lorsque les Auriverde avaient dominé sans sourciller l'Australie, la Croatie et le Japon, les hommes de Dunga auront a priori la partie beaucoup moins facile. Et pour cause ! La seule présence du Portugal, demi-finaliste de cette dernière édition en Allemagne, et non tête de série à l'heure de ce tirage, au même titre que la France, en tant que barragiste, suffit à créer l'évènement entre ces deux nations liées autant par l'histoire et la langue que par le jeu. Dunga ne s'y trompe pas d'ailleurs lorsqu'il annonce: "Contre le Portugal, avec le style de jeu qu'ils ont et leurs joueurs, ce sera Brésil contre Brésil. Il va être intéressant de voir la rivalité entre Kaka et (Cristiano) Ronaldo. " Un Portugal qui revient de trop loin pour ne pas croire en ses chances, à l'image de Carlos Queiroz, son sélectionneur: "Il faut reconnaître que le Brésil est favori en raison de son histoire et de son palmarès en Coupe du monde. Mais ce sera en 2010, ce sera une nouvelle histoire." Bien sûr la Corée du Nord, aux allures de point d'interrogation, n'est pas de nature à alarmer Brésiliens comme Portugais, mais la Côte d'Ivoire de Didier Drogba, elle, a les arguments pour se mêler aux débats.

Le Guen: "J'espère la qualification, on a envie de se bagarrer"
Quatre ans après son élimination dès le premier tour d'une dernière édition, qui marquait ses débuts dans la compétition, où elle avait déjà dû côtoyer l'Argentine, les Pays-Bas et la Serbie-Monténégro, la Côte d'Ivoire se retrouve confrontée à une opposition de choix. "C'est le tirage sûrement le plus difficile, a commenté sur Eurosport le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Vahid Halilhodzic. Ce sont les favoris (Brésil et Portugal), mais on va essayer de créer la surprise parce dans le football, rien n'est jamais gagné d'avance..."
Si elle est moins évidente, la position de l'Allemagne, dans le Groupe D, peut apparaître menacée face à l'Australie, la Serbie et le Ghana. "Nous avons un groupe intéressant. Nous avons joué l'Australie il n'y a pas longtemps en Coupe des confédérations (victoire 4-3 en 2005, ndlr). Ce sera un match important pour nous, le premier. Il va falloir le gagner", met en garde le sélectionneur, Joachim Loew.
A la différence des Brésiliens, et à un degré moindre des Allemands, les autres favoris ont hérité d'un tirage au sort beaucoup plus clément. Ainsi, l'Espagne, championne d'Europe en titre, que beaucoup affuble déjà d'un costume d'épouvantail, et l'Italie, tenante du titre, peuvent voir venir. Même si on les dit vieillissants et plus au niveau de 2006, les hommes de Marcello Lippi, du haut de leur dix-sept participations, n'ont pas à trembler dans le Groupe F devant la Nouvelle-Zélande, étiquetée sans doute à raison plus faible formation de ce Mondial, le Paraguay et la Slovaquie, seule nation novice dans le tournoi. "Plus vous vous concentrez sur les équipes faciles plus elles deviennent difficiles, note toutefois Lippi en vieux briscard. Nous devons nous préparer et étudier ces équipes et leurs caractéristiques."
L'Espagne de Torres, forte de ses dix victoires en dix matches de qualification, si elle aura l'opportunité dans le Groupe H de faire vibrer la fibre hispanophone aux côtés du tout petit Honduras, dont il s'agira de la deuxième phase finale de son histoire après son unique apparition dans le tournoi final en Espagne en 1982, de la Suisse et du Chili, tout de même dauphin du Brésil dans la poule AmSud des éliminatoires.
Même constat pour les Pays-Bas, autres invaincus des éliminatoires, qui, dans le Groupe E côtoient le Danemark, le Japon et le Cameroun de Paul Le Guen. "On aurait pu avoir un tirage plus difficile, on a notamment évité le Portugal et la France, notait au micro d'Europe 1 un ex-entraîneur du PSG presque soulagé. Les Pays-Bas sont incontestablement favoris, les trois autres seront à la lutte. Il faut voir comment les équipes vont se présenter en fin de saison, sur une compétition ramassée. J'espère la qualification, on a envie de se bagarrer".

Les bookmakers placent l'Angleterre favorite
L'heure était sans doute aussi au soulagement du côté de l'Argentine. Suspendu et déclaré "persona non grata" au Cap, le sélectionneur de l'Albiceleste, Diego Maradona, resté au pays, aura sans doute apprécié de voir son équipe enfin épargnée après deux éditions marquées par sa présence dans le groupe le plus relevé de la compétition. Dans le Groupe B, le Nigéria, face auquel Maradona avait disputé son dernier match en sélection lors du Mondial 1994, la Corée du Sud, quart de finaliste en 2002, et la Grèce, championne d'Europe en 2004, sont des adversaires tout à fait dans les cordes du Ballon d'or, Leo Messi, et de ses partenaires, s'ils évoluent enfin à leur véritable niveau. Otto Rehhagel semble d'ailleurs se rendre déjà à l'évidence: "L'Argentine est à l'évidence favorite de ce groupe. Tout ce que je peux faire c'est m'assurer que les joueurs seront à 100% au moment où la Coupe du monde commencera."
Enfin, l'Angleterre de Fabio Capello, de retour dans le concert mondial après son éclipse de 2006, à peine le tirage achevé, s'est hissée au rang de favorite, au même titre que le Brésil et l'Espagne, auprès des bookmakers. Dans le Groupe C, Gerrard et les Boys ont en effet la faveur des pronostics face aux Etats-Unis, l'Algérie et la Slovénie, même si Maître Capello tempère l'engouement. "Je pense que c'est l'un des groupes les plus équilibrés. L'Algérie a battu l'Egypte, ils sont donc dangereux. Je me souviens qu'il y a déjà eu des groupes qui paraissaient faciles et qui sont devenus compliqués."

Voic les commentaires après le tirage au sort :
CM 2010-Papin: "Ce ne sera pas facile"
Interrogé sur le tirage au sort de la Coupe du monde, Jean-Pierre Papin, ancien capitaine et buteur de l'équipe de France, a déclaré vendredi: "Au début, je pensais que c’était le meilleur tirage possible. Mais en y réfléchissant, ce ne sera pas facile. Jouer contre le pays organisateur n’est jamais une partie de plaisir. Le Mexique est expérimenté et l’Uruguay ne nous réussit pas, généralement. On peut craindre toutes les équipes, mais je n’ai pas peur pour nos Bleus. On peut battre tout le monde. On doit se servir de la double confrontation contre l’Irlande pour s’améliorer. On a aussi un problème de taille: notre dernier match des poules sera face à l’Afrique du Sud."

• 04/12/2009 - 23:07
CM 2010-Bastos: "Les qualités pour se qualifier"
Interrogé sur le tirage au sort de la Coupe du monde qui met le Brésil dans le même groupe que le Portugal, la Côte d'Ivoire et la Corée du Nord, le Lyonnais Michel Bastos a commenté: "On aurait aimé un groupe plus léger, mais pour la suite, c'est bien pour la confiance de rencontrer de grandes équipes comme le Portugal et la Côte d'Ivoire. C'est un des groupes les plus difficiles, mais nous avons les atouts pour nous qualifier. Si le Brésil arrive à exprimer ses qualités, il ne peut pas être mis en danger. Et on a l'habitude de jouer des coupes du monde pour passer ce premier tour".

• 04/12/2009 - 21:41
CM 2010: L'Espagne favorite des bookmakers
L'Espagne est citée en tête des pronostics, vendredi après le tirage au sort de la Coupe du monde effectués au Cap. Ainsi, les bookmakers de William Hill donnent une cote de 4 contre 1 aux hommes de Vicente Del Bosque. Suivent ensuite l'Angleterre (5/1), le Brésil (11/2), l'Argentine (9/1), l'Italie et la France (11/1), l'Allemagne (12/1) et les Pays-Bas (14/1).

• 04/12/2009 - 20:51
CM 2010-Issa: "La France tête de série dans les esprits"
L’ancien défenseur international de l’Afrique du Sud, Pierre Issa, s’est exprimé au micro de RTL, concernant le tirage au sort de la Coupe du monde 2010 qui verra l’Afrique du Sud affronter l'Uruguay et la France dans le groupe A: "C’est un drôle de souvenir et un bon tirage pour la France et l’Afrique du Sud. Sur un match tout est possible pour les Bafana. Dans ce groupe, la France reste la tête de série dans l’esprit, puis l’Afrique du sud arrive après, car c’est le pays qui organise l’évènement. C’est un bon tirage même si le Mexique et l’Uruguay sont deux bonnes équipes à respecter. Concernant la valeur de L’Afrique du Sud, le retour de McCarthy sur le flanc de l’attaque va apporter beaucoup. L’équipe a été surprenante pendant la coupe des confédérations, et je pense qu’il y aura de bonnes surprises si on continue sur cette voie."

• 04/12/2009 - 20:46
CM 2010-Alain Bernard: "Qu'importe le groupe..."
Simple spectateur des Championnats de France de natation en petit bassin, qui se disputent ce week-end, à Chartres, Alain Bernard, le champion olympique du 100 m, est un fervent supporter de l'équipe de France de football, dont le sort durant la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud le tient en haleine. "Si on veut être les meilleurs, qu’importe le groupe, s'enthousiasme-t-il au micro d'Eurosport. Le contrat est simple, il faut être parmi les deux qualifiée et après en phase finale, tout est possible… Cette équipe de France possède un fort potentiel, elle a juste besoin de quelques réglages…"

• 04/12/2009 - 20:40
CM 2010-Cissokho: "Un groupe abordable"
C'est un Aly Cissokho plutôt satisfait qui a commenté ce vendredi au micro de RTL le tirage au sort de la Coupe du monde pour l'équipe de France: "C'est clair que c'est un groupe abordable, mais en Coupe du monde, toutes les équipes, même modestes, sont capables de hisser leur niveau de jeu. Si l'équipe de France évolue à son meilleur niveau, il n'y aura pas de problème pour la qualification". Questionné sur ses chances d'aller en Afrique du Sud, le Lyonnais a ajouté: "A mon poste à gauche, il y a deux joueurs qui ont beaucoup de sélections (Evra et Abidal, ndlr), je suis un jeune qui veut travailler et se montrer, j'espère avoir ma chance, mais si je n'y suis pas, je les encouragerai".

• 04/12/2009 - 20:30
CM 2010-Boumsong: "La France est favorite"
Interrogé sur RTL, Jean-Alain Boumsong, défenseur de Lyon et de l'équipe de France, a commenté ainsi le tirage au sort: "Ce n'est pas le groupe de la mort, mais ce ne sera pas facile non plus. L'Afrique du Sud joue à domicile, on sait l'enthousiasme que ça peut apporter à une sélection. L'Uruguay et le Mexique sont toujours des équipes difficiles à jouer, mais c'est vrai, la France est favorite. Maintenant, ce n'est pas la première place qu'il faut décrocher, mais la Coupe du monde, on n'y va pas juste pour passer le premier tour. On sait que ce ne sera pas facile, mais c'est l'objectif de la France qui est une grande nation du foot."

• 04/12/2009 - 20:22
CM 2010-Perez: "La France ? C'est bien"
La France a toujours réussi à l'Uruguay en Coupe du monde et visiblement ne fait pas peur aux Sud-Américains. Sur le site de la FFF, le Monégasque Diego Perez commente ainsi: "C'est la France ? C'est bien. On les connaît. On a déjà joué contre eux en 2002. On verra comment cela se passe. Ce sera très intéressant. Mais au Mondial, tous les matches sont difficiles. Quant à l'Afrique du sud, c'est le pays organisateur. Cela va être dur. Enfin, le Mexique, nous, en Uruguay, on connaît bien...". Quant au président de sa Fédération, Sebastian Bauza, il ajoute: "Avec l'Afrique du Sud, le Mexique et la France, ce n'est pas un groupe facile. En général, le premier tour est très relevé. L'Afrique du Sud est le pays organisateur, la France, pas besoin de la présenter et le Mexique a eu du mal à se qualifier, mais c'est un poids lourd."

• 04/12/2009 - 20:21
CM 2010-Yade: "Une forte charge émotionnelle"
La secrétaire d’Etat aux sports, Rama Yade, pense que l’équipe de France doit se montrer prudente vu le tirage au sort qui lui est proposé pour la prochaine Coupe du Monde (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay), et se méfie tout particulièrement du pays organisateur : "Je ne crois pas qu’il y ait de tirage favorable ou défavorable, a déclaré Rama Yade sur RMC. Ce qui est sûr, c’est que c’est un tirage à forte charge émotionnelle, une aventure à la fois humaine et sportive. C’est un bonheur de jouer contre les Bafana Bafana chez eux. On n’a jamais perdu contre les Sud-Africains, ni contre les Mexicains, mais les équipes se jugent le jour du match, donc il vaut mieux être prudent. L’Afrique du Sud, c’est le pays de l’Apartheid, le pays de Mandela, elle peut se transcender pour cet évènement. C’est un match qui dépasse le simple cadre du sport."

• 04/12/2009 - 20:13
CM 2010-Domenech: "Pas vraiment de groupe de la mort"
Interrogé sur Eurosport, Raymond Domenech a commenté ainsi le tirage au sort de la Coupe du monde 2010: "Soulagé ? Non, quand on regarde tous les groupes, c'est assez équilibré, il n'y a pas vraiment de groupe de la mort. On tombe sur le pays qui reçoit, ce n'est jamais facile. L'Afrique du Sud, ce n'est pas une tête de série normale car c'est en organisant la Coupe du monde qu'elle a gagné ce droit, mais on connaît l'impact de recevoir, ce que ça peut décupler comme forces, ce ne sera pas facile de jouer à l'extérieur car on jouera ce match à l'extérieur. L'Uruguay et le Mexique, on connaît, on a des souvenirs avec eux." Au micro d'Europe 1, le sélectionneur a précisé sa pensée, notamment sur l'Afrique du Sud: "Ça n'est jamais facile. En plus ce sera le 3e matche, il y aura sûrement une qualification en jeu. Après c'est super de rencontrer le pays organisateur de la première Coupe du monde en Afrique, avec toute la ferveur que ça peut engendrer".

• 04/12/2009 - 20:11
CM 2010-Hollande: "Pas si simple"
Voici la réaction de François Hollande, ancien Premier secrétaire du Parti socialiste, sur RTL, après le tirage au sort d ela Coupe du monde: "Ce n'est pas aussi facile qu'on le dit, il faut essayer de rester lucide, on oublie que le Mexique est 15e au classement Fifa et l'Uruguay 19e, ce ne sera pas si simple. L'Afrique du Sud est le pays organisateur, on n'est pas tombés dans le pire groupe, mais pas dans le meilleur."

• 04/12/2009 - 20:08
CM 2010-Giresse: "Ça ne servait à rien de s'alarmer"
Deux fois demi-finaliste de la Coupe du monde avec les Bleus (1982, 1986), Alain Giresse a livré son sentiment sur le groupe de la France. "Comme quoi, ça ne servait à rien de s’alarmer du fait que l’on ne soit pas tête de série. Quand on voit le groupe des Bleus, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un tirage aussi facile. Il faudra quand même le traduire sur le terrain et il faudra surtout une autre équipe de France, pas celle qui a joué contre l’Irlande la dernière fois", a déclaré le sélectionneur du Gabon sur Eurosport.

• 04/12/2009 - 20:04
CM 2010-Halilhodzic: "Le tirage le plus difficile"
Quatre ans après son élimination dès le premier tour d'une édition en Allemagne, où elle avait déjà dû côtoyer l'Argentine, les Pays-Bas et la Serbie-Monténégro, la Côte d'Ivoire se retrouve dans un groupe de la mort, ou du plaisir, c'est selon, pour disputer la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Didier Drogba et ses Eléphants affronteront ainsi le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord. "C'est le tirage sûrement le plus difficile, a commenté sur Eurosport le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Vahid Halilhodzic. Ce sont les favoris (Brésil et Portugal), mais on va essayer de créer la surprise parce dans le football, rien n'est jamais gagné d'avance..."

• 04/12/2009 - 20:03
CM 2010-Besson: "On a la baraka"
Interrogé sur RTL sur le tirage au sort de la Coupe du monde, Eric Besson, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, a commenté: "C'est un immense soulagement, c'est un très bon groupe, on va évidemment entendre qu'il n'y a pas de petites équipes, mais en réalité, c'est un des meilleurs tirages qu'on pouvait espérer. On a de la chance, la baraka, tous derrière l'équipe de France, tous derrière Raymond Domenech, le meilleur est peut-être à venir".

• 04/12/2009 - 20:00
CM 2010-Algérie-Saifi: "On ne peut pas espérer mieux"
Interrogé par RMC, l'attaquant algérien Rafik Saifi s'est montré très heureux du plateau proposé à sa sélection dans le groupe C de la prochaine Coupe du monde (Angleterre, Etats-Unis, Algérie, Slovénie): "On ne peut pas espérer mieux ! On voit qu’il y a des groupes beaucoup plus durs que le notre. On partira à 50-50 avec toutes les équipes. Il y a de la place pour passer. L’important, c’est de bien négocier le premier match (face à la Slovénie)."

• 04/12/2009 - 19:55
CM 2010-Algérie-Mansouri: "On est confiant"
Le capitaine de l’Algérie, Yazid Mansouri, a réagi sur Infosport au tirage au sort de la Coupe du monde 2010 qui a placé les Fennecs dans le groupe C: "On va tout faire pour passer. A part l’Angleterre qui est au dessus du lot, avec les Etats-Unis et la Slovénie, on a notre mot à dire. On a prouvé sur le terrain qu’on avait notre place, on est confiant et on va essayer de faire bonne figure. Et puis ce sera peut être un avantage de jouer contre des équipes qui ne nous connaissent pas."

• 04/12/2009 - 19:54
CM 2010-Abidal: "Un parcours pas évident"
Interrogé sur RTL, Eric Abidal, latéral gauche de l'équipe de France, a commenté le tirage au sort de la Coupe du monde 2010: "Il faut faire attention car lors des éliminatoires, on nous voyait loin devant tout le monde, à l'arrivée, on est passés par les barrages. Je crois en les qualités de notre sélection, l'objectif sera de gagner, mais avant, il y a un parcours pas évident."

• 04/12/2009 - 19:54
CM 2010-Le Guen: "C'est ouvert" pour le Cameroun
Grand absent du Mondial 2006, le Cameroun a hérité d'un groupe au niveau homogène pour son retour en Coupe du monde. En plus des Pays-Bas, les Lions indomptables retrouveront le Japon et le Danemark cet été en Afrique du Sud. Un tirage au sort qui ne semble pas inquiéter outre mesure Paul Le Guen, le sélectionneur camerounais. "Les Pays-Bas sont devant, c'est sûr, mais ensuite, entre nous, le Japon et... (il hésite) le Danemark, je pense que c'est ouvert. Il faudra simplement se pencher sur le Japon qu'on connaît un petit peu moins", a-t-il confessé ce vendredi soir au micro d'Eurosport. Sur Europe 1, l'ancien entraîneur parisien a précisé sa pensée: "On aurait pu avoir un tirage plus difficile, on a notamment évité le Portugal et la France. Les Pays-Bas sont incontestablement favoris, les trois autres seront à la lutte. Il faut voir comment les équipes vont se présenter en fin de saison, sur une compétition ramassée. J'espère la qualification, on a envie de se bagarrer".

• 04/12/2009 - 19:47
CM 2010-Gervinho: "Envie de voir ce qu'on vaut"
La Côte d'Ivoire affrontera le Brésil, la Corée du Nord et le Portugal dans le groupe G de la prochaine Coupe du monde. Comme en 2006 (Argentine, Serbie, Pays-Bas), les Eléphants tombent dans un groupe très relevé. Mais l'attaquant Lillois Gervinho est confiant et pressé d'en découdre. "On n’a jamais de chance, a réagi l'attaquant Ivoirien au micro de RMC, on tombe à chaque fois dans la poule la plus la plus difficile. Tout le monde a hâte de jouer contre le Brésil. On prendra du plaisir. On des chances de se qualifier si on fait un bon résultat lors du premier match, contre le Brésil. On a envie de voir ce qu’on vaut contre ces équipes-là."

• 04/12/2009 - 19:41
CM 2010-Govou: "Un groupe à notre portée"
Interrogé sur RTL, Sidney Govou a commenté ainsi le tirage au sort de la Coupe du monde pour la France: "C'est un groupe à notre portée, il y a des poules plus relevées. On peut être heureux, j'espère qu'on le sera toujours après ces matches-là. On peut être favoris au départ, maintenant il faudra répondre présent. L'Afrique du Sud n'était pas la tête de série la plus redoutable, mais elle sera chez elle avec une grosse ambiance, je serai fier de participer à ce match. L'Uruguay, c'est une équipe sud-américaine, jamais facile à jouer, physique, qui met le pied, avec du vice. Le Mexique est pour moi le plus costaud, ils sont un ton au-dessus. Vu mes origines (du Bénin, ndlr), c'est magnifique de vivre une Coupe du monde en Afrique du Sud."

• 04/12/2009 - 19:32
CM 2010: Le calendrier des Bleus
Placée dans le groupe A de la prochaine Coupe du monde, l'équipe de France disputera sa première rencontre face à l'Uruguay le 11 juin à 20h30 au Cap. Puis les Bleus retrouveront le Mexique à Polokwane, le 17 juin à 13h30. Ils termineront le premier tour face à l'Afrique du Sud, le pays organisateur, à Bloemfontein, le 22 juin à 16h.

• 04/12/2009 - 19:31
CM 2010: La France croiserait en 8e avec le groupe B
Placée dans le groupe A, la France, si elle se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, affrontera une équipe du groupe B, composée de l'Argentine, de la Grèce, de la Corée du Sud et du Nigéria.

• 04/12/2009 - 19:28
CM 2010: Le Brésil hérite de la Côte d'Ivoire et du Portugal
Incontournable quant il s'agit de jouer la Coupe du monde, le Brésil n'aura pas le loisir de se ménager lors de la phase de poules du Mondial 2010, l'été prochain en Afrique du Sud. Après une entrée en lice relativement abordable contre la Corée du Nord, les Auriverde se frotteront à la Côte d'Ivoire et au Portugal dans un groupe G qui compte parmi les plus redoutables.

• 04/12/2009 - 19:27
CM 2010: L'Espagne avec la Suisse, le Honduras et le Chili
Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2010, effectué ce vendredi au Cap, a désigné la Suisse, le Honduras et le Chili comme adversaires de l'Espagne dans le groupe H, soit un tirage au sort a priori largement à la portée des champions d'Europe.

• 04/12/2009 - 19:23
CM 2010: Les Pays-Bas avec Danemark, Japon et Cameroun
Le groupe E du prochain Mondial est constitué des Pays-Bas, du Danemark, du Japon et du Cameroun. Les matches se disputeront entre le 14 et le 24 juin 2010.

• 04/12/2009 - 19:23
CM 2010: L'Allemagne avec l'Australie, la Serbie et le Ghana
Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2010, effectué ce vendredi au Cap, a désigné l'Australie, la Serbie et le Ghana comme adversaire de l'Allemagne dans le groupe D. Les hommes de Joachim Löw débuteront contre les Australiens et termineront contre le Ghana.

• 04/12/2009 - 19:22
CM 2010: L'Algérie avec l'Angleterre et les Etats-Unis
Le sort n'a pas forcément été clément avec l'Algérie, ce vendredi au Cap. Outre la Slovénie, qui sera le premier adversaire des Fennecs lors du Mondial 2010, les Ziani et consorts se mesureront en juin prochain à l'Angleterre et aux Etats-Unis.

• 04/12/2009 - 19:22
CM 2010: L'Argentine avec la Grèce et le Nigeria
L'Argentine a hérité du Nigeria, de la Corée du Sud et de la Grèce, vendredi, lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2010 effectué au Cap. Une poule B relativement équilibrée qui verra lors de la première journée l'Argentine affronter le Nigeria et la Grèce se frotter à la Corée du Sud.
• 04/12/2009 - 19:21
CM 2010: La France avec l'Afrique du Sud, l'Uruguay et le Mexique
L'équipe de France a été épargnée, ce vendredi au Cap, lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2010. Les Bleus sont tombés dans le groupe A en compagnie de l'Afrique du Sud, pays hôte, de l'Uruguay et du Mexique, a priori la poule la plus abordable. Les hommes de Raymond Domenech affronteront la Celeste pour leur premier match dans la compétition.

• 04/12/2009 - 19:19
CM 2010: L'Italie débutera contre le Paraguay
Les champions du monde en titre italiens, tombés dans le groupe F, débuteront leur compétition en défiant le Paraguay le 14 juin au Cap (19h30). La Squadra Azzurra aura par la suite rendez-vous avec la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie.

• 04/12/2009 - 19:08
CM 2010: Afrique du Sud-Mexique en ouverture
Le match d’ouverture de la prochaine Coupe du monde se déroulera le 11 juin 2010 à 15 heures à Johannesburg et opposera le pays organisateur, l’Afrique du Sud, au Mexique, pour le compte du groupe A.

• 04/12/2009 - 18:46
CM 2010: Le tirage débute vraiment à 18h54
Si la cérémonie du tirage au sort de la Coupe du monde a bien débuté au Convention Center du Cap à 18h, le tirage proprement dit débute à 18h54 pour s'achever une demi-heure plus tard, la France, de par sa place dans le chapeau 4, étant fixée en toute fin de procédure.

• 04/12/2009 - 18:18
CM 2010: Le tirage au sort en direct
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2010, sera effectué ce vendredi soir au Cap. Les trente-deux équipes qualifiées, réparties en quatre chapeaux, vont enfin savoir de quoi leur avenir sera fait en Afrique du Sud, l'été prochain. Parmi elles, la France, tombée dans le pot 4 en raison de son neuvième rang au classement Fifa du mois d'octobre, croise les doigts pour ne pas hériter d'une poule trop compliquée.

• 04/12/2009 - 18:07
CM 2010-Mandela: "Que cet événement laisse une trace"
Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud et symbole en son temps du mouvement anti-apartheid, a délivré un message video à quelques minutes du tirage au sort du Mondial 2010. "Le football en Afrique tient une place particulière, c’est pourquoi il est tellement important que la Coupe du monde soit accueillie pour la première fois sur le continent africain. Nous nous sentons privilégiés et reconnaissants d’avoir reçu cet honneur. Nous devons nous efforcer d’être excellents et que dans le même temps, cet événement laisse une trace durable pour tout le continent. Que cette longue attente vaille vraiment la peine", a notamment déclaré Mandela ce vendredi au Cap.

• 04/12/2009 - 15:47
Découvrez le ballon officiel du Mondial en direct
En préambule du tirage au sort de la Coupe du monde, à partir de 18 heures sur notre site, vous pouvez suivre en ce moment la présentation officielle du ballon de la compétition en direct du Cap en Afrique du Sud.

• 04/12/2009 - 15:25
CM 2010: La police sud-africaine se dit prête
L'Afrique du Sud est prête à faire face à toutes les menaces, y compris celles d'attaques chimiques et nucléaires, pendant la Coupe du monde 2010 de football, a déclaré jeudi le ministre de la police. "Aujourd'hui, à la veille du tirage au sort de la compétition, à 188 jours du coup d'envoi, nous avons la certitude que les forces de sécurité (...) sont prêtes à 100% à assurer la sécurité de l'événement et toutes les activités parallèles", a déclaré Nathi Mthethwa au cours d'une conférence de presse. La sécurité est un des principaux points d'interrogation, qui pèsent sur la tenue du Mondial dans un pays, qui a un des taux de criminalité les plus élevés du monde hors zones de guerre. Bhaki Cele, préfet de police chargé d'une mission spéciale par le président Jacob Zuma, a déclaré au cours de la même conférence de presse que des tribunaux spéciaux seraient mis en place pour soutenir une politique de tolérance zéro. "Il faudra être sevère et nous serons sévères (...) Il y aura des tribunaux spéciaux en 2010 pour que les criminels sachent que nous les arrêterons et que nous nous occuperons d'eux."

Du respect, mais...

Pour l'équipe de France, le tirage au sort de la Coupe du monde 2010, effectué vendredi soir au Cap, a été très clément. Mais pour l'Afrique du Sud, le Mexique et l'Uruguay, tous trois compagnons des Bleus dans le groupe A ? La campagne de qualification tendue des hommes de Raymond Domenech n'empêche pas leurs futurs adversaires de les respecter. Sans crainte.


L'équipe de France est toujours respectée. (Reuters)

Jeudi au Cap, répétition générale. Charlize Theron, invitée de charme du tirage au sort de la Coupe du monde, tire la boule France et prononce "Irlande". Marrant. Le lendemain au soir, son sourire s'est pourtant vite effacé quand la France est sortie. Au lieu de ça, l'actrice sud-africaine est restée bouche-bée. Une expression qui en dit long. "Tirage au sort cauchemardesque pour l'Afrique du Sud", titre le journal local The Independent on Saturday. Le pays hôte n'a pas été gâté vendredi avec un groupe A dans lequel la France, épouvantail du chapeau 4, le Mexique, gros poisson du chapeau 2, et l'Uruguay lui disputeront une place parmi les deux nations qualifiées en huitièmes de finale.

Ce qui est clément pour les Bleus ne l'est pas vraiment pour les Bafana Bafana, ni pour les autres. A tel point qu'en Afrique du Sud, tout le monde craint déjà de devenir la première nation qui accueille la compétition à ne pas sortir des poules. Car quoiqu'en dise le sélectionneur de l'Afrique du Sud, Carlos Alberto Parreira, qui pense être dans "le groupe le plus ouvert" et aborde "sans peur" le fait d'affronter l'Uruguay et la France, les Sud-Africains n'ont pas vraiment vu leur statut de tête de série comme un avantage, au contraire de l'Espagne ou de l'Italie. "Je sais que la tâche sera compliquée, prend soin de préciser le technicien brésilien sur le site de la Fifa. C'est un défi difficile qui nous attend et que nous ne pourrons relever que si nous travaillons dur et bien."

Aguirre parle d'un groupe "sans favori"
Au Mexique, même son de cloche. La campagne de qualification compliquée des joueurs de Raymond Domenech, qualifiée en barrages face à l'Eire grâce notamment à une main de Thierry Henry, n'a pas altéré le respect que le sélectionneur aztèque, Javier Aguirre, a pour la France. "C'est un groupe très compliqué, parce que jouer contre le pays hôte en premier n'est jamais bon tout comme contre des anciens champions du monde, l'Uruguay et la France. On ne peut pas dire que nous ayons eu de la chance", explique-t-il sur le site de la Fédération mexicaine de football. La France possède de magnifiques joueurs qui, même s'ils ne se sont pas qualifiés comme ils auraient dû, a tout de même obtenu son billet pour le Mondial. Non, ce groupe n'est pas facile."
Pas facile mais abordable. Car même s'ils respectent les Bleus, leurs futurs adversaires ne semblent pas vraiment les craindre. Javier Aguirre parle d'ailleurs d'un groupe "sans favori". L'Uruguay, qui ne réussit historiquement pas trop aux Tricolores, tient le même discours. "La France et le Mexique sont des formations avec beaucoup d'expérience et qui sont régulièrement présentes en phase finale de Coupe du Monde. C'est donc un tirage difficile, mais nous avons aussi notre mot à dire", annonce Oscar Tabarez, le sélectionneur de la Celeste, sur Fifa.com. Les vice-champions du monde semblent donc ne plus avoir l'éclat d'il y a quatre ans. Mais est-ce vraiment dans l'intérêt de l'Afrique du Sud, de l'Uruguay et du Mexique d'affirmer craindre la France ? Non. Tout comme les Bleus n'ont pas intérêt de claironner qu'ils ont été épargnés par ce tirage au sort. Pour ça, faisons confiance à Raymond Domenech...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire