Blog du FC Horbourg-Wihr

mardi 10 juillet 2018

Présentation : France - Belgique

Assurées d'être de la lutte pour les médailles le week-end prochain, la France et la Belgique doivent auparavant se disputer le droit d'aller chercher l'or. Elles sont à 90 minutes d'une finale de Coupe du Monde, point d'orgue de la carrière de tout footballeur… ou de la petite finale pour le bronze.

Arrivées avec de grandes ambitions, les deux sélections suscitaient pourtant quelques doutes quant à leur capacité à assembler les pièces d'un puzzle talentueux à temps pour se lancer à l'assaut de la finale. Malgré les failles défensives apparues face à l'Argentine et au Japon respectivement, elles ont tenu bon et la Belgique réalise aujourd'hui son meilleur parcours dans un grand tournoi depuis 1986.

Les Diables rouges seront privés d'un élément clé face à la France. Thomas Meunier a en effet reçu un deuxième avertissement lors de la victoire des siens en quart de finale. Les Bleus bénéficieront, en revanche, du retour de suspension de Blaise Matuidi.

Analyse des reporters d'équipe

Adrien Gingold, avec la France
Les Bleus ont impressionné par leur talent offensif face à l'Argentine, et par leur solidité collective contre l'Uruguay. Il leur reste à vaincre l'équipe la plus spectaculaire du tournoi. À la principale menace de la Belgique, Eden Hazard, la France opposera Ngolo Kante. Le duel entre les deux coéquipiers de Chelsea (et deux des meilleurs joueurs de la compétition) jouera sans doute un rôle clé dans le résultat.

Simon Massart, avec la Belgique
En l'absence de Meunier, Roberto Martinez pourrait opter pour un 4-4-2 classique afin de s'adapter au dispositif français. Nacer Chadli serait alors titularisé sur la droite, avec Yannick Carrasco de retour sur le flanc opposé. Les Diables rouges paraissent plus prêts que jamais tant physiquement que psychologiquement à déployer un football digne de leur réputation de "génération dorée".

Le saviez-vous ?

La France a rencontré la Belgique à 74 reprises, soit plus souvent que toute autre équipe, mais seulement deux fois en Coupe du Monde. Leur dernière confrontation dans ce cadre remonte au match pour la troisième place de Mexique 1986. Depuis, les Bleus et les Diables rouges ne se sont croisés que lors de huit amicaux.

Compositions d'équipe possibles

France : Hugo Lloris ; Lucas Hernandez, Samuel Umtiti, Raphaël Varane, Benjamin Pavard ; Ngolo Kanté, Paul Pogba ; Blaise Matuidi, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé ; Olivier Giroud.

Belgique : Thibaut Courtois ; Jan Vertonghen, Vincent Kompany, Thomas Vermaelen, Toby Alderweireld ; Axel Witsel, Kevin De Bruyne, Nacer Chadli, Yannick Carrasco, Eden Hazard ; Romelu Lukaku.




(C) FIFA 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire