Au Musée national du Sport, Rama Yade, Secrétaire d'Etat chargée des Sports a décerné ce lundi le Trophée national « Femmes et Sport » à la FFF, en le remettant officiellement à l'Alsacienne Marilou Duringer, membre du Conseil Fédéral (photo). Retrouvez quelques clichés de cette cérémonie qui a marqué, à l'occasion de la Journée de la Femme, le coup d'envoi officiel de la fête des 40 ans du football féminin :
Photo : Rama Yade au côté de deux figures emblématiques du football français, Bernadette Constantin, représentant le football féminin au CA de la LFA et Marilou Duringer, membre du Conseil Fédéral qui s'est vu remettre le Trophée
« Femmes et Sport » récompensant la meilleure stratégie ou action menée par une fédération en matière de féminisation des postes à responsabilités et/ou développement de la pratique féminine.
Réactions suite à la cérémonie :
Duringer : "Ce Trophée récompense beaucoup de travail"
Pour son plan d'action quadriennal 2008-2012 en faveur du développement du football féminin, la FFF a reçu lundi des mains de la Secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade (photo, face à Marilou Duringer, devant Jean-Pierre Escalettes) le trophée Femmes et Sports. Pour la Journée de la Femme, cette cérémonie a également été l'occasion de donner le coup d'envoi de la célébration des 40 ans du football féminin français. Retrouvez quelques-unes des interventions effectuées au Musée du Sport Français.
Rama Yade, Secrétaire d'Etat aux Sports
"Ce concours Femmes et Sports est d'autant plus important que les femmes n'occupent toujours pas en 2010 la place qu'elles méritent dans le sport français. Elles ne représentent qu'un tiers des licenciés dans l'ensemble des fédérations sportives. 54 fédérations sportives ont même moins de 25% de licenciées. Cette sous-représentation se retrouve également dans les instances dirigeantes : seulement 8 femmes sont aujourd'hui présidentes de fédérations."
Bernadette Constantin, membre du CA de la LFA
"Je pense que toutes les fédérations travaillent dans le même sens : boxe ou football, il faut simplement que les filles sachent qu'elles ont le choix. Je remercie Fernand Duchaussoy de m'avoir nommée vice-présidente de la LFA en me demandant de représenter la femme dans le football."
Marilou Duringer, membre du Conseil Fédéral
"Ce Trophée "Femmes et Sports" va nous porter bonheur, j'en suis sûre. Il récompense beaucoup de travail et je tiens à souligner tous les efforts effectués au sein des Ligues et des Districts."
Adriana Karembeu, marraine de la fête des 40 ans du football féminin et également ambassadrice du football féminin
"J'ai un lien particulier avec le football via mon mari et j'ai vécu des moments extraordinaires grâce à ce sport. Mais j'ai découvert que ce sport si médiatisé, souffre d'une image réductrice dès qu'il est pratiqué par des femmes. Je suis heureuse d'avoir l'opportunité de faire passer le message que le football féminin est un trésor à valoriser. C'est une pratique d'où sont absentes la violence et la tricherie, tout en gardant une grande élégance technique."
Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF
"Dans l'histoire du football féminin en France, un premier match est répertorié en 1917. De 1910 à 1933, les clubs parisiens mettent en place une compétition de clubs, avant qu'en 1940, le régime de Vichy ne déclare le football nocif pour les femmes. Après-guerre, la pratique connaît un essor, notamment en Alsace. Mais il a fallu attendre le 29 mars 1970 pour que, sous l'impulsion de Jacques Georges, président de la FFF, le Conseil Fédéral de la FFF reconnaisse officiellement le football féminin. On compte alors 2170 licenciées et des pionnières, telles que Marilou Duringer, aujourd'hui membre du Conseil Fédéral. Et aujourd'hui, environ 90.000 femmes s'investissent dans le football, soit dans la pratique, soit dans un rôle de management ou d'accompagnement.
Le trophée "Femmes et Sport" est un moyen de mettre en lumière des actions souvent confidentielles ou peu relayées par les médias, lesquels ne recherchent souvent que du "sensationnel" ou du décalé. "Femmes et Sports" est une fenêtre pour faire connaître son sport, et surtout les valeurs qu'il véhicule."
Fernand Duchaussoy, président de la LFA
"2010 doit être plus que jamais l'année du football féminin car il y a urgence. Nous avons beaucoup de retard sur des nations telles que la Norvège ou l'Allemagne, avec son million de licenciées. Nous avons tous notre part de responsabilité dans ce constat. Pour le rassemblement de la Journée des Bénévoles, ce serait un symbole fort si nous avions une parité hommes - femmes parmi les 1000 dirigeant(e)s qui seront présents.
D'ici-là, la journée dédiée à cette fête des 40 ans (dimanche 23 mai 2010 à Evry-Bondoufle) promet d'être un grand moment avec la finale de la Coupe Nationale U15, un match de gala, la finale du Challenge de France Féminin et une grande exposition sur les temps forts de l'histoire du football féminin."
Gérard Houllier, DTN
"A la DTN, nous avons fixé un objectif de 200.000 licenciées dans dix ans. Un entraîneur national (Guy Ferrier) a la charge du développement de la masse. Dans les Ligues, des cadres d'Animation Techniques Régionaux Féminins (CATRF) s'y consacrent entièrement. Des clubs et des équipes vont naître et vite gravir la hiérarchie. Il y a même un club dont les filles ont déjà atteint le dernier carré de l'UEFA Champions League avant leurs homologues masculins ! (ndlr : l'Olympique Lyonnais).
Une des priorités de la DTN est donc d'élargir la base de la pyramide. Concernant l'élite, nous sommes actuellement 9èmes au classement féminin de la FIFA ce qui est un signe de bonne santé. Les "A" ont d'ailleurs été quarts de finalistes de l'Euro 2009 et sont en tête de leur groupe des éliminatoires du Mondial 2011."
Photo : De gauche à droite, Anne Christelle Fogliani, Présidente et animatrice de la Commission Fédérale de Féminisation, Adriana Karembeu, la marraine de cette démarche de féminisation du football français, Erny Jacky, membre de cette même commission et Directeur Général de la Ligue d'Alsace de Football, une ligue pionnière dans ce domaine et Marilou Duringer, membre du Conseil Fédéral.
(C) FFF-LAFA - 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire