Blog du FC Horbourg-Wihr

mercredi 15 juillet 2009

Le 14 Juillet (bis)

Les Diables rouges à l'honneur

Documents d'archives, uniformes et matériel militaire sont exposés à la Maison de l'Alsace à Paris. (Photo DNA)

Le 152e Régiment d'infanterie défile aujourd'hui sur les Champs-Élysée. La Maison de l'Alsace à Paris accueille une exposition pour célébrer le 90e anniversaire de son arrivée à Colmar.

Paris.- Bureau DNA

Les Diables rouges s'exposent sur les Champs-Élysées. Après plusieurs jours d'entraînement en région parisienne, le 152e Régiment d'infanterie de Colmar défile aujourd'hui sur l'avenue des Champs-Élysée pour le 14 juillet. En marge de la manifestation officielle, la Maison de l'Alsace à Paris accueille une exposition éphémère pour permettre aux spectateurs venus assister à la traditionnelle marche militaire de connaître un peu mieux le régiment colmarien.

Un régiment étroitement liéà la ville de Colmar
Hier, jour de repos après quatre jours d'entraînement à Villacoublay et Satory, en région parisienne, les militaires du 15-2 ont inauguré l'exposition retraçant l'histoire du régiment créé en 1794, et installé depuis 90 ans à Colmar. L'exposition présentée à la Maison de l'Alsace est la même que celle proposée aux Colmariens au Koïfhus en mai dernier. Elle raconte, à partir de documents d'archives, d'uniformes et de matériel militaire, l'histoire de ce régiment étroitement lié à la ville de Colmar. Chose rare dans l'armée, le 15-2 a obtenu, après moults péripéties, le droit de sortir les richesses de sa salle d'honneur pour venir les présenter pendant deux jours à Paris (l'exposition a commencé hier et s'achève ce soir). Pour Guillaume Couëtoux, chef de corps du 15-2, le défilé du régiment sur les Champs-Élysées et l'exposition sont deux opportunités de retracer les liens forts qui lient le régiment et l'Alsace. Hier, à la veille du défilé du 152e Régiment d'infanterie sur la « plus belle avenue du monde », le colonel disait sa « fierté » et son « honneur » de pouvoir ainsi « montrer la place du régiment dans un environnement local et régional » auquel il est très attaché.

Élodie Bécu

Édition DNA du Mar 14 juil. 2009


Défilé parisien pour 40 pompiers alsaciens

Les sapeurs-pompiers d’Alsace sur les Champs-Élysées, au cours d’une répétition. Photo Michel Lemoine

Grande première sur les Champs-Élysées : 40 sapeurs-pompiers volontaires d’Alsace vont défiler aujourd’hui à Paris à l’occasion de la fête nationale. L’Alsace sera représentée, par ailleurs, au défilé militaire par une compagnie du 152 e régiment d’infanterie de Colmar. Enfin, la garden party du ministère de l’Intérieur sera animée par Alexandre Jung, le jeune chef (26 ans) de la Musique de la Police nationale, qui est natif de Haguenau. L’autre première sera le passage de troupes indiennes, illustrant le « partenariat stratégique » entre l’Inde et la France, qui s’est développé ces dernières années. Au cours du défilé, qui mettra à l’honneur des unités de retour d’opérations extérieures, dont la Brigade franco-allemande, les spectateurs avertis pourront voir un nouveau blindé et un nouveau canon français. La journée se terminera à Paris par un grand concert, lors duquel d’aucuns rêvent d’un duo Johnny Hallyday-Carla Bruni-Sarkozy ! Mythe ou réalité ?


Edition "L'Alsace" du Mar 14/07/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire