Blog du FC Horbourg-Wihr

vendredi 11 juin 2010

40 ans du Football au féminin

De 1917 à nos jours


La première rencontre de football féminin qui se soit déroulé en France et dont on retrouve la trace remonte au 30 septembre 1917 :
Photo : Le foot féminin a connu ses débuts en France après la Première guerre mondiale mais la période « moderne » a réellement débuté il y a une quarantaine d’années.

C’est le journal « L’Auto », l’ancêtre de « L’Equipe » qui y fait allusion. Le foot féminin fait ses débuts dans la fin de la Première Guerre Mondiale avec les premiers mouvements féministes en Europe. Le 29 avril 1920,un match féminin Angleterre-France à Manchester réunit pas moins de 25 000 spectateurs. A l’époque, la pratique féminine fait l’objet de toutes les critiques mais une équipe de France existe sous l’égide de la Fédération des sociétés féminines sportives de France. Mais, à bout de souffle, le phénomène disparaît au début des années trente. Le foot féminin réapparaît avec le féminisme dans la fin des années 60. Des sections féminines se mettent en place, une coupe d’Europe pirate réunit la France, l’Angleterre, le Danemark et l’Italie. Deux coupes du Monde sont également organisées au Danemark puis au Mexique. En France, le grand club est le Stade de Reims mais l’Alsace est une terre fertile également.

Ce mouvement de fond aboutit à la reconnaissance officielle du football féminin par le Conseil Fédéral de la FFF le 29 mars 1970. Le premier match officiel de l’équipe de France se déroule à Hazebrouk, face aux Pays-Bas, le 17 avril 1971. L’année suivante, Gundershoffen accueille un France – Suisse (victoires de Bleues -2) où évolue Michèle Wolf, alors seule Alsacienne de l’équipe, qui joue à l’époque au SC Notre Dame de Strasbourg. Il faudra attendre 1982 pour que l’UEFA reconnaisse le football féminin et 1991 pour que la FIFA s’y mette également et organise la première Coupe du Monde au féminin. A compter de 1985, le foot féminin français vit une période difficile, face à une certaine indifférence de la FFF. Tout va changer en 1998, date à partir de laquelle des moyens sont donnés au développement du foot féminin en France et où les joueuses internationales sont considérées au même titre que les garçons.

La France est aujourd’hui parmi les dix meilleures nations mondiales du foot féminin mais son palmarès international demeure vierge à ce jour.

Stéphane Heili


(C) LAFA - juin 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire