Blog du FC Horbourg-Wihr

dimanche 25 octobre 2009

Loi n° 6 : Arbitre-Assistant

Devoirs
Deux arbitres assistants peuvent être désignés. Sous réserve de décision contraire de l’arbitre, ils ont pour mission de signaler :
• quand le ballon est entièrement sorti du terrain de jeu ;
• à quelle équipe revient la rentrée de touche, le coup de pied de coin ou le coup de pied de but ;
• quand un joueur peut être sanctionné parce qu’il se trouve en position de hors-jeu ;
• quand un remplacement est demandé ;
• quand un comportement répréhensible ou tout autre incident est survenu en dehors du champ de vision de l’arbitre ;
• quand des infractions sont commises et qu’ils ont un meilleur angle de vue que l’arbitre (y compris, dans certaines circonstances, les fautes commises dans la surface de réparation) ;
• si, lors de coups de pied de réparation, le gardien de but quitte sa ligne avant que le ballon n’ait été botté, et si le ballon a franchi la ligne.

Assistance
Les arbitres assistants aident également l’arbitre à contrôler le match en accord avec les Lois du Jeu. En particulier, ils peuvent pénétrer sur le terrain pour s’assurer que la distance de 9,15 m est respectée.

En cas d’ingérence ou de comportement incorrect d’un arbitre assistant, l’arbitre le relèvera de ses fonctions et fera un rapport à l’autorité compétente.

Tâches et responsabilités
Les arbitres assistants doivent aider l’arbitre à contrôler le match conformément aux Lois du Jeu. Ils lui apportent également leur assistance dans tous les autres domaines de la gestion du match, à sa demande et selon ses instructions. Leur champ d’activités consiste notamment à :
• inspecter le terrain, les ballons utilisés et l’équipement des joueurs ;
• déterminer si les problèmes d’équipement ou de saignement des joueurs ont été résolus ;
• contrôler les procédures de remplacement ;
• contrôler le temps et consigner par écrit les buts et les incorrections.

Positionnement et coopération avec l’arbitre
1. Coup d’envoi

Les arbitres assistants doivent se tenir dans l’axe de l’avant-dernier défenseur.

2. Positionnement durant le match
Les arbitres assistants doivent se tenir dans l’axe de l’avant-dernier défenseur ou du ballon si ce dernier est plus proche de la ligne de but que l’avant-dernier défenseur. Ils doivent toujours faire face au terrain.
3. Coup de pied de but
a) Les arbitres assistants doivent commencer par vérifier que le ballon est dans la surface de but :
· si le ballon n’est pas placé au bon endroit, l’arbitre assistant doit, sans quitter sa place, avertir l’arbitre du regard et lever son drapeau.

b) Une fois que le ballon est bien placé dans la surface de but, l’arbitre assistant doit se placer à hauteur de la ligne des 16,50 m pour s’assurer que le ballon quitte la surface de réparation (ballon en jeu) et que les attaquants sont à l’extérieur.
· Si l’avant-dernier défenseur tire le coup de pied de but, l’arbitre assistant doit se placer directement à l’extrémité de la surface de réparation.

c) Enfin, l’arbitre assistant doit se placer de manière à surveiller la ligne de hors-jeu, ce qui est une priorité absolue.
4. Le gardien de but relâche le ballon
Les arbitres assistants doivent se placer à hauteur de la ligne des 16,50 m et vérifier que le gardien de but ne touche pas le ballon avec les mains en dehors de la surface de réparation.

Lorsque le gardien de but a lâché le ballon, l’arbitre assistant doit se placer de manière à contrôler la ligne de hors-jeu, ce qui est une priorité absolue.
5. Coup de pied de réparation
L’arbitre assistant doit se placer à l’intersection de la ligne de but et de la surface de réparation. Si le gardien de but a quitté sa ligne avant que le ballon n’ait été botté et si le but n’a pas été marqué, l’arbitre assistant lèvera son drapeau.
6. Tirs au but
Un arbitre assistant se tiendra à l’intersection de la ligne de but et de la surface de réparation. Sa principale tâche est de contrôler si le ballon franchit la ligne.
• S’il est clair que le ballon a franchi la ligne de but, l’arbitre assistant le confirmera du regard à l’arbitre sans faire d’autre signal.
• Si un but a été marqué sans qu’il soit possible de déterminer avec certitude si le ballon a franchi la ligne, l’arbitre assistant commencera par lever son drapeau pour attirer l’attention de l’arbitre et confirmera le but seulement ensuite.

L’autre arbitre assistant se tiendra dans le rond central pour surveiller les autres joueurs des deux équipes.

7. But marqué ou non marqué
Si un but est marqué sans qu’aucun doute ne soit possible, l’arbitre et l’arbitre assistant échangeront un regard, et l’arbitre assistant longera en courant la ligne de touche sur une distance de 25 à 30 mètres en direction de la ligne médiane sans lever son drapeau.

Si un but a été marqué et si le ballon semble cependant toujours en jeu, l’arbitre assistant devra d’abord lever son drapeau pour attirer l’attention de l’arbitre puis suivre la procédure habituelle consistant à courir le long de la ligne de touche sur une distance de 25 à 30 mètres en direction de la ligne médiane.
Si le ballon n’a pas franchi entièrement la ligne de but et que le match se poursuit normalement parce que le but n’a pas été marqué, l’arbitre échangera un regard avec l’arbitre assistant et lui fera, si nécessaire, un signe discret de la main.

8. Coup de pied de coin
Pendant l’exécution d’un coup de pied de coin, l’arbitre assistant doit se tenir derrière le drapeau de coin, dans l’axe de la ligne de but. Il doit veiller à ne pas gêner le joueur en train d’exécuter le coup de pied de coin. Il est chargé de contrôler que le ballon est bien placé dans l’arc de cercle de coin.

9. Coup franc
Pendant l’exécution d’un coup franc, l’arbitre assistant doit se tenir à hauteur de l’avant-dernier défenseur afin de contrôler la ligne de hors-jeu, ce qui est une priorité absolue. Cependant, il devra être prêt à suivre le ballon en longeant la ligne de touche en direction du drapeau de coin en cas de frappe au but directe.
Gestuelle
En règle générale, l’arbitre assistant doit s’abstenir de tout signe de la main ostensible. Cependant, dans certains cas, un signe discret de la main pourra apporter une aide précieuse à l’arbitre. Tout signe de la main doit avoir une signification claire, défi nie lors de la discussion précédant le match.

Technique de course
En règle générale, l’arbitre assistant doit courir face au terrain. Les déplacements en pas chassés sont de rigueur sur de courtes distances, ce qui est particulièrement important pour l’évaluation des hors-jeu et garantit un meilleur champ de vision.

Signal sonore
Il est rappelé aux arbitres que le signal sonore est un système complémentaire à n’utiliser qu’en cas de nécessité pour attirer l’attention de l’arbitre.

Le signal sonore est notamment utile dans les situations suivantes :
• hors-jeu ;
• fautes (hors du champ de vision de l’arbitre) ;
• rentrée de touche, coup de pied de coin ou coup de pied de but (décisions délicates) ;
• buts (décisions délicates).


Technique de drapeau et coopération avec l’arbitre
Le drapeau de l’arbitre assistant doit toujours être visible par l’arbitre, déployé et ce même pendant la course.

Pour faire un signal, l’arbitre assistant doit interrompre sa course, se placer face au terrain, échanger un regard avec l’arbitre et lever son drapeau avec des gestes posés (sans agitation ni exagération). Le drapeau se veut une extension du bras.

Les arbitres assistants doivent tenir leur drapeau de la même main pour les signaux d’une même séquence. Si les circonstances changent et si le signal suivant doit se faire de l’autre main, l’arbitre assistant changera son drapeau de main au-dessous du niveau de la taille.

Si l’arbitre assistant signale si le ballon est hors du jeu, il doit maintenir son signal jusqu’à ce que l’arbitre en prenne acte.

Si l’arbitre assistant signale un acte de brutalité et si son signal n’est pas remarqué immédiatement :
• si le match a été interrompu pour sanction disciplinaire, il reprendra conformément aux Lois du Jeu (coup franc, coup de pied de réparation, etc.) ;
• si le jeu a déjà repris, l’arbitre pourra prendre des mesures disciplinaires mais ne pourra accorder ni coup franc ni coup de pied de réparation.

Rentrée de touche
Si le ballon franchit la ligne de touche près de l’endroit où se trouve l’arbitre assistant, celui-ci indiquera la direction de la rentrée de touche à l’aide d’un signal direct.

Si le ballon franchit la ligne de touche loin de l’endroit où se trouve l’arbitre assistant et que la rentrée de touche est évidente, l’arbitre assistant en indiquera également la direction à l’aide d’un signal direct.

Si le ballon franchit la ligne de touche loin de l’endroit où se trouve l’arbitre assistant mais semble toujours en jeu ou si l’arbitre assistant a un doute, il lèvera son drapeau pour informer l’arbitre que le ballon est hors du jeu, consultera celui-ci du regard et suivra son signal.

Coup de pied de coin / Coup de pied de but
Si le ballon franchit la ligne de but près de l’endroit où se trouve l’arbitre assistant, celui-ci fera un signal direct de la main droite (pour un meilleur champ de vision) afin d’indiquer s’il s’agit d’un coup de pied de but ou d’un coup de pied de coin.

Si le ballon franchit la ligne de but près de l’endroit où se trouve l’arbitre assistant mais si le ballon semble toujours en jeu, l’arbitre assistant lèvera tout d’abord son drapeau pour informer l’arbitre que le ballon est hors du jeu et n’indiquera que par la suite s’il convient d’accorder un coup de pied de but ou un coup de pied de coin.

Si le ballon franchit la ligne de but loin de l’endroit où se trouve l’arbitre assistant, celui-ci lèvera son drapeau pour informer l’arbitre que le ballon n’est plus en jeu, le consultera du regard et suivra sa décision. L’arbitre assistant peut également faire un signal direct si la décision est évidente.

Hors-jeu
En cas de hors-jeu, l’arbitre assistant doit tout d’abord lever son drapeau.

Il l’utilisera ensuite pour indiquer à quel endroit du terrain l’infraction a été commise.

Si l’arbitre ne voit pas immédiatement le drapeau, l’arbitre assistant devra maintenir son signal jusqu’à ce que l’arbitre en prenne acte ou que le ballon soit clairement contrôlé par l’équipe qui défend.

L’arbitre assistant doit lever son drapeau de la main droite afin d’avoir un meilleur champ de vision.

Remplacement
Pour ce qui est des remplacements, l’arbitre assistant doit préalablement être informé par le quatrième officiel, puis faire un signe à l’arbitre lors de la prochaine interruption de jeu. L’arbitre assistant n’a pas besoin d’aller jusqu’à la ligne médiane car la procédure de remplacement est exécutée par le quatrième officiel.

En l’absence de quatrième officiel, l’arbitre assistant doit participer à l’exécution des procédures de remplacement. Dans ce cas, l’arbitre attendra que l’arbitre assistant ait repris sa place pour siffler la reprise du jeu.

Fautes
L’arbitre assistant doit lever son drapeau lorsqu’une faute ou une incorrection est commise tout près de lui ou hors du champ de vision de l’arbitre. Dans toute autre situation, il ne doit donner son avis que si on le lui demande. Il rapportera alors à l’arbitre ce qu’il a vu et entendu en indiquant les joueurs impliqués.

Avant de signaler une faute, l’arbitre assistant doit s’assurer que :
• la faute a été commise hors du champ de vision de l’arbitre ou que le champ de vision de l’arbitre était obstrué ;
• l’arbitre n’aurait pas appliqué la règle de l’avantage s’il avait vu la faute.

Si une faute ou une incorrection est commise, l’arbitre assistant doit :
• lever son drapeau de la même main que celle qu’il utilisera pour le reste du signal, de manière à indiquer clairement à l’arbitre la victime de la faute ;
• échanger un regard avec l’arbitre ;
• agiter légèrement son drapeau (en évitant tout mouvement trop ample ou agressif) ;
• utiliser le signal sonore électronique si nécessaire.

L’arbitre assistant doit faire preuve de discernement pour permettre au jeu de se poursuivre : il ne lèvera donc pas son drapeau si l’équipe victime de la faute peut bénéficier de l’avantage. Dans ce cas, il est très important que l’arbitre assistant et l’arbitre se consultent du regard.

Fautes commises hors de la surface de réparation
Si une faute est commise hors de la surface de réparation (à ses abords), l’arbitre assistant doit consulter l’arbitre du regard pour voir où il est placé et quelle mesure il a prise. L’arbitre assistant se tiendra à hauteur de la surface de réparation et lèvera son drapeau si nécessaire.

Dans les situations de contre-attaque, l’arbitre assistant doit être capable d’indiquer si une faute a été commise ou non et si la faute a été commise à l’intérieur ou à l’extérieur de la surface de réparation, ce qui est une priorité absolue. Il précisera également la sanction disciplinaire à prendre.

Fautes à l’intérieur de la surface de réparation
Si une faute est commise à l’intérieur de la surface de réparation, hors du champ de vision de l’arbitre, notamment à proximité de l’endroit où se trouve l’arbitre assistant, ce dernier devra tout d’abord consulter l’arbitre du regard pour voir où il se trouve et quelle décision il a prise. Si l’arbitre n’a pas pris de décision, l’arbitre assistant lèvera son drapeau et utilisera le signal sonore électronique, puis longera la ligne de touche en direction du drapeau de coin.

Altercation générale
En cas d’altercation générale, l’arbitre assistant le plus proche peut entrer sur le terrain pour aider l’arbitre. L’autre arbitre assistant observera et consignera par écrit le déroulement de l’incident.

Consultation
Concernant les questions disciplinaires, un regard et un signe discret de la main
de l’arbitre assistant à l’arbitre peuvent parfois suffire.

Dans les cas où une consultation directe s’impose, l’arbitre assistant peut pénétrer de deux ou trois mètres sur le terrain si nécessaire. Lorsqu’ils s’entretiennent, l’arbitre et l’arbitre assistant doivent se tourner vers le terrain pour que leur conversation ne puisse être entendue.

Distance du mur
Si un coup franc est accordé tout près de la ligne de touche, l’arbitre assistant peut entrer sur le terrain de jeu pour contrôler que le mur se trouve bien à 9,15 mètres du ballon. Dans ce cas, l’arbitre attendra que l’arbitre assistant ait repris sa place pour siffler la reprise du jeu.

Textes tirés des Lois du Jeu 2009-2010 éditées par la FIFA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire