Blog du FC Horbourg-Wihr

dimanche 4 octobre 2009

Loi n° 4 : Equipement des Joueurs

Sécurité
Un joueur ne doit pas porter d’équipement potentiellement dangereux pour lui ou tout autre joueur (y compris tout type de bijou).

Équipement de base
L’équipement de base de tout joueur comprend chacun des équipements suivants :
• un maillot avec des manches – si le joueur porte un maillot de corps, la couleur des manches de celui-ci doit être de la couleur dominante des manches du maillot ;
• un short – si le joueur porte des cuissards, ceux-ci doivent être de la même couleur que la couleur dominante des culottes ;
• des chaussettes ;
• des protège-tibias ;
• des chaussures.

Protège-tibias
• Ils doivent être entièrement recouverts par les chaussettes ;
• Ils doivent être en matière plastique ou autre matière similaire adéquate ;
• Ils doivent offrir un degré de protection raisonnable.

Couleurs
• Les deux équipes doivent porter des couleurs les distinguant l’une de l’autre mais aussi les distinguant de l’arbitre et des arbitres assistants.
• Chaque gardien de but doit porter des couleurs distinctes de celles portées par les autres joueurs, l’arbitre et les arbitres assistants.

Infractions et sanctions
Pour toute infraction à la présente Loi :
• le jeu ne doit pas nécessairement être arrêté ;
• le joueur contrevenant doit quitter le terrain de jeu pour changer de tenue ;
• le joueur contrevenant devra quitter le terrain dès le prochain arrêt de jeu, à moins qu’il n’ait déjà changé de tenue ;
• tout joueur ayant quitté le terrain pour changer de tenue ne pourra y revenir sans y avoir été préalablement autorisé par l’arbitre ;
• l’arbitre devra contrôler la conformité de l’équipement du joueur avant de l’autoriser à revenir sur le terrain ;
• le joueur ne pourra revenir sur le terrain que lors d’un arrêt de jeu.
Un joueur qui aura dû quitter le terrain pour avoir enfreint la présente Loi et qui revient sur le terrain sans l’autorisation préalable de l’arbitre doit être averti.

Reprise du jeu
Si le jeu a été arrêté par l’arbitre pour donner un avertissement :
• le match reprendra par un coup franc indirect exécuté par un joueur de l’équipe adverse à l’endroit où se trouvait le ballon au moment où l’arbitre a arrêté le jeu (voir Loi 13 – Lieu d’exécution du coup franc).

Décision de l’International Football Association Board
Décision 1
Les joueurs ne sont pas autorisés à exhiber des slogans ou de la publicité figurant sur leurs sous-vêtements. L’équipement de base obligatoire ne doit présenter aucune inscription politique, religieuse ou personnelle. Un joueur ôtant son maillot pour dévoiler tout type de slogan ou publicité sera sanctionné par l’organisateur de la compétition. L’équipe d’un joueur dont l’équipement de base obligatoire présente une inscription ou un slogan politique, religieux ou personnel sera sanctionné par l’organisateur de la compétition ou par la FIFA.

Équipement de base
Couleurs :
• Si la couleur des maillots des deux gardiens est la même et si aucun des deux gardiens n’a de maillot de remplacement, l’arbitre permettra que le match débute.
Si un joueur perd accidentellement une chaussure et joue immédiatement le ballon et/ou marque un but, il n’y a pas d’infraction et le but est accordé car la perte de la chaussure est accidentelle.
Les gardiens de but peuvent porter des pantalons de survêtements en tant qu’équipement de base.

Autre équipement
En plus de l’équipement de base, un joueur peut en utiliser un supplémentaire si toutefois son objectif est de protéger son intégrité physique et si cet équipement ne comporte aucun danger ni pour lui ni pour aucun autre joueur.
Tout type de vêtement ou équipement supplémentaire doit être inspecté par l’arbitre et confirmé comme non dangereux.
Compte tenu des matériaux souples, légers et rembourrés dont elles sont composées, les protections modernes telles que casques, masques faciaux, genouillères et coudières ne sont pas considérées comme dangereuses et sont donc autorisées.
Grâce aux nouvelles technologies, les sports sont plus sûrs – pour le joueur possédant l’équipement et pour les autres joueurs – et les arbitres devront se montrer tolérants quant à l’utilisation des protections, tout particulièrement chez les jeunes joueurs.

Si le vêtement ou l’équipement inspecté avant le match et qualifié de non dangereux par l’arbitre devient dangereux en cours de match ou est utilisé de manière dangereuse, son utilisation ne sera plus tolérée.
L’utilisation de systèmes de radiocommunication entre les joueurs et/ou l’encadrement technique est interdite.

Bijoux
Tout type de bijou (colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreille, rubans de cuir ou de caoutchouc, etc.) sont strictement interdits et doivent être ôtés.
Recouvrir les bijoux de sparadrap n’est pas autorisé.
Il est également interdit aux arbitres de porter des bijoux (exception faite des montres ou objets similaires dont ils ont besoin pour le match).

Sanctions disciplinaires
Les joueurs doivent être inspectés avant le début du match, et les remplaçants avant d’entrer en jeu. Si l’on découvre pendant le match qu’un joueur porte un article non autorisé ou un bijou, l’arbitre devra :
• informer le joueur qu’il doit ôter l’article en question ;
• ordonner au joueur de quitter le terrain au prochain arrêt de jeu s’il ne peut ou ne veut s’exécuter ;
• avertir le joueur si ce dernier refuse d’obtempérer ou s’il apparaît qu’il porte encore l’article interdit après avoir été sommé de l’ôter.
Si l’arbitre interrompt le jeu pour avertir le joueur, le jeu reprendra par un coup franc indirect en faveur de l’équipe adverse, à tirer depuis l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu (voir Loi 13 – Lieu d’exécution du coup franc).

Textes tirés des Lois du Jeu 2009-2010 éditées par la FIFA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire