Après une tournée d'avant-premières dans dix-huit villes du pays, le documentaire véhiculant une vision humaniste de l'arbitrage, "Les Arbitres", est programmé pour la première fois à la télévision française, ce qui lui assurera une large audience.
Quatre diffusions sur Canal Plus"Les Arbitres", le documentaire intimiste sur l'arbitrage lors de l'UEFA EURO 2008™, sera diffusé par la chaîne française Canal + en plus de sa couverture de l'UEFA Champions League. Canal + a programmé ce film, tourné avec l'accord de l'UEFA, à 23h45 (HEC), mercredi, après la soirée de Champions League proposée par la chaîne. Une rediffusion de l'œuvre d'Yves Hinant et Jean Libon est prévue à 16h45 (HEC), samedi 10 octobre, dans le cadre de "Samedi Sport", sur Canal +. Lundi 12 octobre, la chaîne Canal + Sport prendra le relais avec un débat autour du film dans "Les Spécialistes". Une quatrième diffusion est prévue à une date ultérieure.
Rama Yade à la première parisienne
Le document de 77 minutes, qui dépeint le maëlstrom d'émotions que vivent les officiels de matches au plus haut niveau, a été largement salué lors de sa première mondiale, à Locarno (Suisse), le mois dernier. Il a depuis été projeté à Paris, en présence de la secrétaire d'État française aux Sports, Rama Yade, du président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, et d'autres personnalités, dont Gérard Houllier, le directeur technique national de la FFF, et Marc Batta, le directeur national de l'arbitrage français.
Dix-huit villes en France
Une tournée dans dix-huit villes de France s'est déroulée du 15 au 24 septembre. Des milliers de jeunes ont eu ainsi la possibilité d'enrichir leur vision et leur compréhension de l'arbitrage. Chaque projection était suivie d'une discussion avec des arbitres issus de différents sports. Les directeurs de jeu présents à l'écran ont participé à la promotion du film, à l'image de l'arbitre anglais Howard Webb, présent à la première à Lille, avec ses assistants Darren Cann et Michael Mullarkey. Le Suédois Peter Fröjdfeldt était lui à Rouen et Massimo Busacca à Bordeaux. Ces projections étaient mises en place par la FFF et son sponsor pour l'arbitrage, La Poste.
Changer la perception
La vocation du film est d'aider à faire évoluer la perception de l'arbitrage que peut avoir le grand public. Les personnages centraux de "Les Arbitres" sont les officiels Howard Webb, Roberto Rosetti, Massimo Busacca, Manuel Mejuto González et Peter Fröjdfeldt.
©uefa.com 1998-2009. Tous droits réservés.
jeudi 1 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire