SFR Sport a ébranlé le paysage audiovisuel en
arrachant les droits de diffusion de la Ligue des champions et de la Ligue
Europa, l'un des plus prestigieux contrats remis en jeu cette année. Alors que
plusieurs contrats se négocient cette année, le point sur les diffuseurs des
principales compétitions.
FOOT
Ligue des champions et Ligue Europa : SFR de 2018 à
2021
SFR a frappé un grand coup. En investissant 350 M€ par
saison selon nos informations, contre 160 M€ pour les contrats en cours, le
groupe a remporté l'intégralité des droits de la Ligue des champions et de la
Ligue Europa pour la période 2018-2021.
La saison prochaine sera donc la dernière dans le
dispositif actuel : l'affiche de C1 du mercredi sur Canal et le reste des
rencontres sur beIN Sports, qui est en outre prioritaire lorsqu'un seul club
français reste en lice ; un match de C3 sur M6 ou W9, et le reste sur beIN.
Ligue 1 : Canal et beIN jusqu'en 2020
Le contrat de diffusion de la Ligue 1, que se sont
partagés Canal+ et beIN Sports pour un montant de 748,5 M€ par saison (incluant
la Ligue 2) court jusqu'à la fin de la saison 2019-2020.
Droits TV Ligue 2 (2020-2024) : beIN
SPORTS et Mediapro raflent la mise, Canal+ bredouille
Le résultat de l’appel
d’offres Ligue 2 et Coupe de la Ligue est enfin connu
Pour rappel, concernant la Ligue 2, les
deux cases horaire principales (Samedi 15h et Lundi 20h45) sont maintenues,
tandis que le multiplex du vendredi 20h est décalé au samedi 19h, case qui ne
sera plus confrontée à la Ligue 1 et censé améliorer l’affluence dans les
stades. Lors des journées en semaine, les 10 matchs auront lieu le mardi à 20h.
Voici les 4 lots en vente en détails :
Le lot
1 contient le multiplex du samedi à 19h avec 8 rencontres
de choix 3 à 10.
Le lot
2 propose le match du samedi 15h avec 28 choix 1 et 10
choix 2. Il contient également l’ensemble des playoffs et des barrages
d’accession/relégation. A noter que les barrages L1/L2 font partie d’un des
lots non-pourvus de l’Appel d’offres couvrant la Ligue 1.
Le lot
3 correspond enfin à la case horaire du lundi soir avec,
et c’est une nouveauté, 10 Top matchs a choisir sur une saison et 28 choix 2, a
l’instar de ce qui se fait pour la Ligue 1.
Le lot
4 propose les magazines en semaine.
Mediapro et beIN SPORTS
grands vainqueurs
Un peu à l’image de la Ligue 1, c’est beIN
SPORTS et Mediapro qui sont les grands vainqueurs. Mediapro s’adjuge les
lots 1 et 4, et diffusera donc les 8 rencontres du multiplex de samedi
19h, tandis que beIN SPORTS récupère les deux autres lots, soient les 2
premiers choix. Les deux diffuseurs paieront 64 millions par saison, soit
près du triple comparé aux 22M€ actuels.
Aucun diffuseur pour la
Coupe de la Ligue
Pour la Coupe de la Ligue, un seul lot
contenant l’ensemble des rencontres était mis en vente, tandis que le lot
2 se focalisait sur les droits d’extraits et de matchs en différé. Aucun diffuseur ne s’est
manifesté, et la Ligue a fait savoir qu’elle allait dorénavant solliciter le
marché de gré à gré.
Equipe de France : TF1 et M6 de 2018 à 2022
TF1
et M6 se sont partagés les droits de retransmission des matches de l'équipe de
France. L'accord porte sur 40 rencontres, entre les Coupes du monde 2018 et
2022, pour un montant de 3,5 M€ par match (140 M€ d'euros au total).
Coupes du monde : TF1 et beIN
Les
deux prochaines Coupes du monde seront visibles sur les antennes du groupe
TF1 et sur celles de beIN Sports : le premier a acquis les droits des «28
meilleurs matches» tandis que beIN possède l'intégralité de ces compétitions.
Les deux groupes diffuseront en outre la Coupe du monde féminine 2019, qui aura
lieu en France.
L'appel d'offres pour l'Euro 2020 pourrait, lui, être
lancé d'ici la fin de l'année.
Coupe de France : en attente
La
Coupe de France pourrait rester sur France Télévisions et Eurosport, qui
auraient de nouveau formulé une offre commune pour la période 2018-2022.
Coupe des confédérations : TMC et SFR
Le
groupe TF1 a sous-licencié la compétition au groupe Altice, tout en
conservant huit des 16 matches au programme. Ceux-là seront visibles en clair
sur TMC.
Premier League : SFR jusqu'en 2019
La requête du groupe
français a été acceptée par la ligue anglaise.
On savait depuis plusieurs mois que Canal+, qui
a obtenu en novembre dernier l’exclusivité des 3 prochaines saison du football
anglais, avait réalisé une demande auprès de la Premier League afin de réaliser
une sous-licence d’une partie des rencontres auprès de RMC Sport, diffuseur
depuis 2016.
C’est chose faite, puisque le groupe Vivendi
vient d’annoncer par voie de presse que Canal+ ne serait pas le seul diffuseur
des clubs anglais la saison prochaine et jusqu’en 2022.
Dans les faits, Canal+ et RMC Sport diffuseront
l’ensemble des 380 matchs de la Premier League, dont une partie en direct. Les
détails n’ont pas été précisés, mais à priori, chaque match en direct sur une
chaine le sera également sur l’autre.
Les détails financiers de l’opération ne sont
également pas connus. Pour rappel, après l’inflation lors du cycle 2016-2019 et
les 120M€ annuels déboursés par RMC, Canal+ a proposé un montant en retrait,
autour de 100M€ pour les trois saison à venir. L’addition finale sera donc
réduite de moitié chez les deux concurrents.
Mais ce deal pourrait ouvrir la voie à d’autres
hypothèses, alors que ces acteurs ne disposeront pas, à priori, de Ligue 1 sur
leurs antennes entre 2020 et 2024. Un deal similaire pourrait être envisagé
dans l’autre sens, avec la cession de rencontres des coupes UEFA (Ligue des
Champions, Europa League) par RMC Sport qui détient encore deux saisons de
droits.
Une autre échéance est par ailleurs prévue,
avec la mise sur le marché à venir des droits de la Ligue des Champions sur la
période 2021-2024. Le calendrier habituel du cycle médias plaide pour un appel
d’offres au printemps 2020, mais selon l’Équipe, la France pourrait lancer
cette fois-ci les hostilités avec une échéance anticipée à l’automne 2019, du
fait de l’arrivée de Mediapro à l’été 2020. Il n’est donc pas inenvisageable
que les deux concurrents deviennent alliés face aux prétentions de beIN SPORTS
et de Mediapro.
beIN SPORTS vient d’acquérir les
droits exclusifs de la Major League Soccer (MLS), la ligue nord-américaine de
football.
La chaîne sportive diffusera jusqu’à 7 matchs
de MLS par semaine en direct sur ses différentes antennes. A chaque journée de
championnat, deux affiches seront diffusées en direct sur beIN SPORTS 1, 2 ou 3 tandis que les autres
matchs seront proposées sur les canaux beIN
SPORTS Max avec des commentaires en version originale.
La MLS rejoindra la
NBA, la
NFL et la
MLB dans les rendez-vous dédiés aux sports US de beIN SPORTS : le Grand Zap US chaque
dimanche et l’émission digitale beINSIDE
USA.
Les abonnés pourront suivre les tribulations de
Zlatan Ibrahimovic, Wayne Rooney, Bacary Sagna ou encore Romain Alessandrini.
beIN SPORTS devient le troisième
diffuseur de la MLS en France après Sport+
(2004 – 2006 ; 2010 – 2014) et Eurosport
(2007 – 2008 ; 2015
– 2018).
RUGBY
Top 14 : Canal jusqu'en 2023
Le groupe Canal, qui a souvent insisté sur
l'importance de diffuser des «feuilletons», a conservé les droits de
retransmission du Top 14 jusqu'en 2023. Le montant du contrat sur la période
2019-2023 est de 97 M€ par saison.
Coupes d'Europe : en attente
Les droits de diffusion des Coupes d'Europe de rugby
pour la période 2018-2022 pourraient être bientôt mis sur le marché. Avant
qu'il ne s'offre celles de foot, on prêtait l'intention à SFR de miser sur ces
compétitions, lui
qui diffuse déjà les tests-matches de l'Angleterre. Les droits sont
actuellement la propriété de beIN (Coupe d'Europe) et Canal (Challenge) avec
quelques matches sur France Télévisions, dont les deux finales, ce week-end.
Coupe du monde : TF1 et...
TF1 détient les droits de la Coupe du monde 2019 mais
pourrait ne pas diffuser l'intégralité de la compétition, dont les horaires
seront en outre contraignants pour la chaîne. En 2015, elle avait cédé une
partie des matches à Canal+. La Coupe du monde féminine, en août prochain, sera
retransmise, elle, sur France TV et Eurosport.
CYCLISME
Trois groupes se partagent l'essentiel du cyclisme :
L'Equipe, qui diffuse en ce moment le Tour d'Italie et, France Télévisions et
Eurosport. Le
groupe public a reconduit son contrat avec ASO jusqu'en 2025 pour la
diffusion du Tour de France, mais aussi de Paris-Nice, Paris-Roubaix, de la
Flèche Wallonne ou du Dauphiné, entre autres.
La chaine L'Equipe a, elle, changé de braquet cette
saison avec notamment Milan-San Remo et donc, en ce moment, le Giro, qui sera
sur les antennes du groupe jusqu'en 2020. Mais aussi Tirreno-Adriatico,
Gand-Wevelgem, le Tour de Lombardie, pour, au total 30
événements de la saison en clair.
Mais aussi sur la chaine L'Equipe...
Outre le cyclisme, la chaine L'Equipe propose ou a
proposé cette année les Championnats du monde de judo, la Fédérale 1 de rugby
(jusqu'en 2021), les Mondiaux de ski freestyle et snowboard, le Championnat du
monde de rallycross, ainsi que des matches de Coupe d'Europe de handball,
notamment.
Elle a, enfin, reconduit jusqu'en 2022 son contrat de
diffusion de la Coupe du monde de biathlon pour accompagner le numéro un
mondial Martin Fourcade jusqu'aux prochains Jeux olympiques et, si ce n'est
lui, ses successeurs dans les années suivantes.
FORMULE 1
Canal
jusqu'en 2020 : la chaîne
cryptée a conservé cette année les droits acquis en 2013. A l'époque, Canal
avait récupéré la F1 pour un montant de 29 M€ par saison (auxquels il faut
ajouter une vingtaine de millions de frais de production).
TENNIS
beIN Sports est le principal diffuseur avec les droits
du circuit WTA de 2017 à 2021, les tournois ATP 250 et 500, Wimbledon (jusqu'en
2018), les Masters 1000 (sauf Monte-Carlo et Bercy), et la Coupe Davis et
la Fed Cup.
Eurosport diffuse cette année les trois autres Grands
Chelems (Open
d'Australie jusqu'en 2021), dont Roland-Garros que diffuse également France
Télévisions (jusqu'en
2018). Le service public propose aussi les matches des équipes
de France (jusqu'en 2019). Canal a les droits des Masters 1000 de
Monte-Carlo et Bercy. SFR a quelques tournois de second rang.
ATHLETISME
Détenteur des droits de l'athlétisme français, SFR a
acquis l'année dernière ceux de la Diamond
League pour trois saisons, de 2017 à 2019. Seul lui échappe le meeting
Herculis de Monaco, avec lequel Canal+ a un accord jusqu'en 2020.
JEUX OLYMPIQUES
A un peu plus d’un an
de la compétition planétaire, les intentions de Canal+ concernant les Jeux
Olympiques ne seraient pas certaines.
C’est une information plutôt inattendue que
dévoile le quotidien L’Équipe
dans son édition du jour. Le groupe Canal+ souhaiterait en effet se débarrasser
de certains droits déjà acquis.
On connaissait l’existence d’une demande de
rétrocession de certaines rencontres de Premier League à RMC Sport afin
d’alléger la facture ou d’obtenir une contrepartie telle que des matchs de
Ligue des Champions. Au sujet des Jeux Olympiques qui auront lieu à l’été 2020
à Tokyo, ce seraient principalement les importants coûts de production relatifs
à l’évènement qui justifieraient la décision.
Des coûts de production
jugés trop chers
Il faut dire que la diffusion de nombreux
sports en simultané implique la mobilisation de l’intégralité de la rédaction
et des services techniques durant deux semaines, avec par ailleurs une
diffusion de nuit pour une fin des épreuves en milieu de l’après-midi. A cela
s’ajoutent les importants frais de transports. Une raison implicite pourrait
également être la volonté du groupe de se positionner sur l’Euro 2020 qui aura
lieu quelques semaines plus tôt et nécessitera également d’importants moyens de
production du fait des nombreux lieux de compétition.
Pour rappel les droits des JO 2020 font partie
d’un ensemble de 4 éditions, entre 2014 et 2020, acquises en 2011 par le groupe
France Télévisions pour un montant total estimé à 140M€ à l’époque. L’entité
publique a conservé l’exclusivité des Jeux hivernaux de 2014 et 2018 mais a
souhaité en 2015 dans une logique d’économie sous-licencier les éditions 2016
et 2020. Canal+ avait alors acquis ces droits, pour un montant inconnu.
Qui pourrait-être
intéressé ?
Quelques semaines plus tard, le groupe Discovery,
qui détient Eurosport, annonçait la signature d’un contrat à l’échelle
européenne auprès du CIO. Contre un chèque global de 1,3 milliard d’euros, le
groupe devenait le diffuseur principal des jeux sur le continent entre 2018 et
2024. En France, le deal ne concerne que les éditions 2022 et 2024. Il y a deux
semaines, France Télévisions a obtenu auprès de Discovery les droits exclusifs
en clair de ces deux compétitions, dont la très attendue édition 2024 de Paris,
pour un montant tenu secret.
Dans la démarche du groupe Canal, Eurosport
fait donc figure de favori, bien que chaque dépense demeure sous-pesée au sein
de la chaine, comme dans l’intégralité d’un secteur extrêmement fragmenté.
Cependant, la France est le seul territoire européen sur lequel les droits de
cette édition ne sont pas acquis pour le groupe. Par ailleurs, des
investissements sont déjà prévus pour assurer une couverture francophone sur
Eurosport Belgique. Des économies d’échelle sur place seraient également
possibles, rendant la dépense plus intéressante.
L’autre acquéreur qui pourrait être intéressé
est beIN SPORTS, qui en 2012 avait diffusé les compétitions de sports
collectifs.
Du fait de l’importance du dispositif à mettre
en œuvre, une revente devra se faire rapidement, pour permettre au diffuseur
payant de se préparer correctement, alors que l’avenir du pôle sports de
Canal+, dépourvu de Ligue 1 et Ligue 2 entre 2020 et 2024, s’écrit toujours
plus en pointillés au fur et à mesure qu’approche l’échéance.
Le groupe public sera le
seul diffuseur en clair des Jeux Olympiques de Pékin 2022 et Paris 2024.
France Télévisions a obtenu l’exclusivité
des droits télévisuels en clair des Jeux Olympiques de Pékin en 2022 et de ceux
de Paris en 2024. Le groupe public a conclu un accord de sous-licence avec le
groupe Discovery,
qui
avait acquis en juin 2015 les droits exclusifs des JO 2018 à 2024 en Europe
pour 1,3 milliard d’euros.
Diffuseur historique des Jeux Olympiques, le
groupe France Télévisions mobilisera toutes ses antennes pour ne rien manquer
de l’événement. Comme c’est le cas depuis de nombreuses éditions, toutes les
compétitions seront diffusées sur France
2 et France
3. En complément de l’offre linéaire, le groupe créera une chaîne dédiée sur le numérique.
C’est un coup dur pour TF1 et M6 qui espéraient
obtenir une partie des JO qui se dérouleront à Paris en 2024. Si l’acquisition
de l’ensemble de la compétition ne permettrait pas la rentabilité pour ces
acteurs, certaines compétitions et certains rendez-vous comme la cérémonie
d’ouverture vont assurément réaliser de remarquables scores d’audience. En
2012, TF1
avait ainsi anticipé des Jeux Olympiques à Paris en s’offrant la diffusion
exclusive des deux cérémonies. Depuis Londres et à 22 heures, le rendez-vous
avait intéressé près de 9 millions de téléspectateurs. Dans le même temps, le
diffuseur hôte avait réalisé un score digne d’une finale de Coupe du Monde avec
22 millions de britanniques devant la BBC.
3000h d’épreuves sur
Eurosport
Eurosport, propriété de
Discovery, diffusera l’intégralité des épreuves sur ses différentes antennes.
En plus des chaînes Eurosport
1 et Eurosport
2, la groupe annonce au
Parisien qu’il créera des chaînes événementielles dédiés à chaque
discipline.
Dans les négociations avec France Télévisions, Discovery a conservé une
exclusivité : la diffusion de chacune des épreuves en direct et en intégralité
sur sa plateforme numérique. Seuls les abonnés d’Eurosport auront accès à cet
avantage.
Discussions plus tard
pour les Jeux Paralympiques
De son côté, le comité d’organisation de Paris
2024, détenteur des droits des Jeux Paralympiques, a annoncé que les
discussions pour les droits TV de la compétition handisport auront lieu dans un
second temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire