Pour ces deux équipes du Groupe C, l'aventure Russie 2018 commence à Kazan. La France, qui a réalisé ses meilleures qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA™ de tous les temps, aborde la compétition sur une belle dynamique après une préparation réussie. La défaite subie en finale de l'UEFA EURO 2016 face au Portugal garde un goût amer que les Bleus espèrent effacer en Russie.
Il y a quatre ans, au Brésil, les Bleus avaient entamé le tournoi par un succès 3:0 contre le Honduras, et Didier Deschamps a les arguments offensifs pour faire aussi bien ce samedi.
De leur côté, les Socceroos seront peut-être un peu moins sûrs d'eux, eux qui ont tremblé sur la route de la Russie. Les buts du vétéran Tim Cahill se sont encore avérés indispensables. Le joueur de 38 ans en a déjà inscrit cinq en phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA™. S'il trouve à nouveau le chemin des filets en Russie, l'attaquant verra son nom entrer dans un cercle restreint : seuls Pelé, Uwe Seeler et Miroslav Klose ont marqué à ce jour dans quatre éditions différentes de l'épreuve suprême.
Kazan Arena, Kazan
La France dispose incontestablement de beaucoup de classe individuelle dans ses rangs. Mais lors des deux jours passés à Istra (70 km de Moscou), les Bleus ont aussi mis en évidence leur bonne humeur, l'amitié et l'harmonie qui les unissent. Tous les supporters français ont désormais les yeux rivés sur le duo Mbappé / Griezmann et comptent sur eux pour en faire voir de toutes les couleurs aux défenseurs des Socceroos ce samedi.
C'est clairement dans le rôle d'outsider que l'Australie effectue son entrée en lice. Les Socceroos ne semblent cependant pas dérangés par ce statut, qui peut constituer au contraire une motivation supplémentaire. Tous les joueurs interviewés cette semaine par les médias ont prévenu qu'il ne faudrait pas les prendre à la légère. Les Australiens ne sont pas venus en Russie pour faire acte de présence.
Le saviez-vous ?
Bert Van Marwijk s'est en fait qualifié pour Russie 2018 avec l'équipe d'Arabie Saoudite. Mais faute d'un accord avec la fédération sur une prolongation de son contrat, il est finalement parti, avant de succéder à Ange Postecoglu à la tête de l'équipe d'Australie. Marwijk est ainsi devenu le troisième Néerlandais à occuper ce poste après Guus Hiddink, qui avait atteint les huitièmes de finale avec les Soccerros en 2006, et Pim Verbeek, qui avait mené l'équipe en Afrique du Sud il y a huit ans.
Compositions d'équipe possibles
France : Hugo Lloris, Benjamin Mendy, Samuel Umtiti, Raphael Varane, Djibril Sidibé, Blaise Matuidi, N'golo Kanté, Paul Pogba, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Olivier Giroud
Australie : Mathew Ryan, Aziz Behich, Trent Sainsbury, Mark Milligan, Josh Risdon, Aaron Mooy, Mile Jedinak, Massimo Luongo, Robbie Kruse, Andrew Nabbout, Mathew Leckie
(C) FIFA 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire