Blog du FC Horbourg-Wihr

jeudi 21 juin 2018

Mbappé qualifie les Bleus et sort le Pérou (1-0)

Un ballon poussé au fond des filets par Kylian Mbappé a suffi à la France pour s'ouvrir les portes des huitièmes de finale et éliminer le Pérou de la compétition. Avec sa constellation de talents, la France a dû batailler ferme pour venir à bout d'une formation péruvienne courageuse, devant un parterre de supporters sud-américains enthousiastes.

La Blanquirroja a connu de bonnes périodes et n'a vraiment cédé que lors du dernier quart d'heure de la première mi-temps. C'est pendant cette période que Mbappé a fait sauter le verrou, d'un ballon poussé au fond des filets à bout portant. La France reste en tête du Groupe C et valide son billet pour les huitièmes.

Le Pérou a manqué de réussite avec un tir de Paolo Guerrero repoussé et le poteau touché par Pedro Aquino. Avec deux défaites consécutives sur le score de 1-0, les Sud-Américains sont éliminés.


La France a fait le travail nécessaire pour s'ouvrir les portes du deuxième tour. Deux matches, deux victoires et une prestation satisfaisante dans l'ensemble, avec une nette progression par rapport à la première sortie des Tricolores. Les quelques changements tactiques apportés par Didier Deschamps ont payé.

Le Pérou a tenté, mais n'a pas su être efficace offensivement. Après une première demi-heure où les Péruviens ont dominé leur adversaire a repris la main. Menaçant en attaque, Paolo Guerrero s'est heurté à un Hugo Lloris revenu au meilleur de sa forme.

Homme du Match Budweiser
La petite merveille Kylian Mbappé a été nommé Homme du Match Budweiser en raison de son but synonyme de victoire et de sa présence virevoltante et infatigable dans le secteur offensif.

La stat
Outre son impressionnante prestation pendant toute la partie, Mbappé est devenu à 19 ans et 183 jours, le plus jeune buteur de la France en Coupe du Monde. Un autre jalon a été atteint par un Bleu, avec la centième cape d'Hugo Lloris.


Groupe C
MJGNPBPBC+/-Pts
22003126
21102114
201123-11
200202-20

Face à des Péruviens percutants, N’Golo Kanté a été essentiel à la récupération, ce qui a notamment permis aux Bleus de remporter leur 2e match de la Coupe du monde en Russie (1-0), jeudi à Ekaterinburg.            

LES TOPS

Kanté (8)
On ne le découvre pas, il est aussi monstrueux sur les terrains de Premier League depuis trois ans, mais N’Golo Kanté a pesé sur cette rencontre en récupérant un nombre incalculable de ballons. Ce fut essentiel, lors d’une première période animée mais aussi lors d’un second acte où l’équipe a passé son temps à défendre. On lui pardonnera quelques mauvaises transmissions qui n’ont néanmoins pas mis son équipe en danger.

Pogba (6,5)
Dans ce "double pivot" qu’il a formé avec Kanté ce jeudi, "La Pioche" a été celui qui a orienté le jeu. Il a touché le plus de ballons côté tricolore (79). C’est surtout en première période que ses passes ont créé du danger, comme avec cette ouverture sublime pour Mbappé (33e) ou cette passe en profondeur pour Giroud sur le 1-0 (34e). Il a néanmoins perdu quelques ballons en jouant moins simplement par moments.

Giroud (6)
L’avant-centre a effectué un retour en force dans le onze de départ. Dès les premiers instants, il a été recherché en pointe et ses remises ont notamment bénéficié à Mbappé (16e) ou Griezmann (17e). Lancé en profondeur par Pogba, il provoque ainsi l’ouverture du score de Mbappé (34e). Il a continué à se battre seul devant, d’autant que "Grizi" a été peu en vue.

LES FLOPS

Matuidi (4)
Titularisé sur le côté gauche du milieu, il a fait ce que l’on attendait de lui en phase défensive, avec un pressing énergique. C’est avec le ballon qu’il n’a pas apporté grand-chose, en multipliant les passes approximatives ou en étant contré sur ses tentatives de centres en seconde période. Quand les Bleus avaient le ballon, il a néanmoins couvert Pogba à plusieurs reprises.

Umtiti (4)
Coupable d’une main incompréhensible dans sa surface face aux Australiens, le défenseur du Barça a cette fois-ci souffert au contact du vieillissant mais puissant Guerreiro. Il est notamment devancé par l’avant-centre des Incas sur une grosse occasion repoussée par Lloris (31e). Son début de Mondial décevant pourrait être la conséquence d’une gêne à un genou.

INSUFFISANTS

Mbappé (5)
Placé à la droite du 4-2-3-1, il est parti de plus loin et fut donc moins dangereux. Surtout, il n’a pas été en réussite dans ses provocations ballon au pied, en perdant le cuir à de nombreuses reprises. Il en a fait de même après la mi-temps, mais en position basse, ce qui est problématique. Il a logiquement été le premier à être remplacé (75e). Ses deux apparitions dans la surface à la demi-heure de jeu ont néanmoins été un tournant. Il a manqué sa reprise acrobatique sur une ouverture de Pogba (33e) avant de pousser le ballon au fond des filets après une frappe déviée par Giroud (34e).

Griezmann (5)
Le joueur vedette des Bleus a encore été un cran en-dessous de ce que l’on attend de lui. Cette fois-ci, il n’a pas marqué. Sa première tentative du droit s’est envolée en tribunes (11e) et sa deuxième est partie directement sur le gardien adverse (16e). Dans le jeu, en soutien d’Olivier Giroud, il a servi de relais, mais a tenté des choses compliquées. Il a fait une superbe passe pour Lucas avant la mi-temps (43e) avant de disparaître et d’être remplacé par Fekir (80e).

Les notes: Lloris (6) - Pavard (5), Varane (5), Umtiti (4), Hernandez (5,5) - Pogba (6,5), Kanté (8) - Mbappé (5), Griezmann (5), Matuidi (4) - Giroud (6)



(C) FIFA 2018 - Sports.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire