Blog du FC Horbourg-Wihr

lundi 15 octobre 2012

Formations techniques : une nouvelle ère

Exit les brevets Initiateurs 1 et 2, ainsi que celui d'Animateur Senior et place désormais aux Certificats Fédéraux 1, 2 et 3. Découvrez le programme des formations bas-rhinoises et haut-rhinoises pour la saison 2012/2013.

Cette évolution va bien au-delà d'un simple changement de nom. Indépendantes les unes des autres, courtes, enseignées au plus près du terrain et sans obligation d'examen, ces formations s'inspirent d'une philosophie axée sur le jeu et l'échange. Elles poursuivent également un objectif clairement défini par la Direction Technique Nationale et relayé par la Ligue d'Alsace, à savoir former un éducateur par équipe. La formation des éducateurs étant en effet fondamentale pour faire passer les messages sur le jeu et sur son approche. Les élus de la Ligue l'ont bien compris en faisant de cet axe de développement l'une des priorités de leur mandature.

Depuis la rentrée, cette réforme des formations techniques prend forme sur le terrain avec trois principaux axes, la décentralisation, l'uniformité et la méthode. La décentralisation, car la formation s'effectue au plus près du terrain, dans les clubs le plus souvent, à des moments où les gens sont disponibles. L'uniformité pour que tout le monde parle le même langage sur l'ensemble du territoire. Méthode enfin, car elle est totalement novatrice pour le foot qui se reposait depuis des années sur des pratiques autoritaires aujourd'hui dépassées et qui ne correspondent plus aux nouveaux publics. La notion d'interactivité sera introduite dans la pédagogie.

L'équipe technique de la Ligue propose donc ces trois nouveaux diplômes fédéraux en plus des formations spécifiques proposées habituellement chaque saison. A savoir celles concernant l'entrainement du gardien de but, la pratique du futsal ou le football urbain. La féminisation aura toujours une place de choix avec la formation "Mesdames, franchissez la barrière". Une offre de formations largement présentée lors des différents recyclages des éducateurs, afin que ceux-ci puissent relayer l'information dans leur club respectif.



Par Olivier Teissère (LAFA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire