Blog du FC Horbourg-Wihr

lundi 28 mars 2011

Sandrine Ringler : "Vingt écoles de foot d’ici 4 ans"

Les animations extérieures, autour du football féminin, ont repris avec l'arrivée du printemps. De manière encore plus accrue avec comme objectif de fond le développement des écoles de foot spécifiques pour les filles. Entretien avec Sandrine Ringler, Conseillère d'Animation Technique Régionale Féminine :

Le week-end dernier, la Ligue a annoncé la mise en place d’écoles de foot au féminin dans les clubs. Est-ce une nécessité pour le développement de cette pratique ?
C’est INCONTOURNABLE ! Nombreuses sont les filles qui veulent jouer entre elles, or les clubs ne leur proposent que de la mixité, il faut donc changer cet état d’esprit, trop ancien. La mixité a de nombreuses limites, quel avenir pour la joueuse ? Dans quelle équipe jouer lorsque cela s’arrête et contre qui jouer ? Il est primordial que les clubs encadrent les jeunes filles entre elles et cela passe par un encadrement féminin ou au moins en partie féminin.

Quels sont les objectifs souhaités en termes de nombre d’écoles et de secteurs géographiques ?
Nous fonctionnons avec 5 secteurs géographiques pour les festivals « pitchounettes, débutantes, graines de championnes », une école par secteur et par année me semble un minima. Toutefois, vingt écoles de football au féminin d’ici 4 ans serait une belle avancée et je signerais immédiatement.

Une création qui passe au préalable par l’organisation d’animations pour ces catégories d’âge…
Tout à fait. Il n’est pas concevable d’instaurer des séances d’éveil et d’initiation pour les filles et de ne pas leur proposer une compétition adéquate. C’est pourquoi une fois par mois, dans les 5 secteurs géographiques, un festival a lieu avec au programme : ateliers ludiques orientés football, oppositions (5 contre 5 ou 7 contre 7 selon les catégories) et naturellement une chorégraphie pour faire danser toutes les jeunes filles présentes.

Quels sont les critères incontournables à respecter pour les clubs qui souhaitent se lancer dans la démarche ?
Les 4 clubs qui se sont déjà lancés dans l’opération ont proposé une demi-journée découverte en distribuant cartes postales dans les écoles, en envoyant des courriers à toutes les filles de 5 à 12 ans de la commune, en placardant des affiches, etc.. C’est à ce moment privilégié de rencontre entre les jeunes filles et l’encadrement que des séances hebdomadaires sont mises en place.

Les clubs intéressés et souhaitant se lancer dans cette création sont invités à contacter Sandrine Ringler : sandrine.ringler@lafa.fff.fr

Le F.C. Horbourg-Wihr 1933 a choisi de suivre cette ligne directive de la Ligue en créant pour la saison prochaine une structure de ce type pour nos filles.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(C) LAFA & FC Horbourg-Wihr 1933 - Mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire