Blog du FC Horbourg-Wihr

lundi 29 novembre 2010

86e Assemblée Générale de LAFA à Rust en Allemagne

L’assemblée générale de la Ligue d’Alsace a débuté ce samedi matin à Rust, en plein cœur d’Europapark :


L'ancien ministre André Bord était l'un des invités d'honneur de l'assemblée générale de la Ligue à très forte consonnance franco-allemande.


Après un mot d’introduction du président Albert Gemmrich, Roland Mack, le Pdg du parc d’attraction, dans un français quasi parfait, a souhaité la bienvenue aux représentants des clubs alsaciens. 468 clubs (sur 621 soit 75,36%) représentants 2481 voix disponibles sur 3083 (soit 80,47%). Ambiance très franco-allemande et bilingue. Erny Jacky, le directeur général de la Ligue d’Alsace, a rappelé les liens étroits entre le football alsacien et son homologue allemand. Les plus anciens clubs de la région sont nés à l’époque où l’Alsace était allemande.

Erny Jacky a surtout évoqué la coopération régulière entre les Ligues d’Alsace et du Pays de Bade, à l’image des échanges d’arbitres qui existent depuis quarante ans, mais aussi à travers le challenge transfrontalier des vétérans qui va désormais prendre le nom d’Adrien Zeller, président de la Région Alsace récemment décédé et grand défenseur de la coopération transfrontalière. «10 000 jeunes participent chaque année à des rencontres transfrontalières », a souligné Erny Jacky.

André Bord, ancien ministre, ancien président du Racing et président de la Fédération entente franco-allemande, s’est ensuite lancé dans un plaidoyer vibrant pour l’amitié franco-allemande, dans le football bien sur, mais aussi dans d’autres domaines. « Il faut pousser les hommes politiques à faire cette coopération », a notamment indiqué l’ancien ministre. Cette première partie de l’assemblée s’est achevée avec l’hymne européen.

Dans son rapport moral lors de l’AG de la LAFA, René Marbach, secrétaire général, a effectué un bilan des deux premières années de mandat de l’équipe à la tête de la Ligue d’Alsace :

René Marbach, le secrétaire général de la Ligue d’Alsace.


Première étape, celle du passage obligé par le bilan du football alsacien qui résiste mieux qu’ailleurs en terme de licenciés (effectifs quasiment stable) et par les satisfactions sportives de la saison dernière avec la montée de Colmar en National et la belle épopée de l’équipe d’Alsace des U15.

René Marbach a, ensuite, passé en revue, point par point l’ensemble du programme proposé lors des élections de 2008. Au plan du fonctionnement de la Ligue, des efforts ont été faits au niveau de l’accueil des clubs. Réalisée aussi la réorganisation de la Ligue d’Alsace, mais aussi la départementalisation à travers la création d’instances départementales qui améliorent la proximité avec les clubs. « Cela marche grâce notamment à la qualité des hommes et des femmes qui y contribuent », a indiqué le secrétaire général.

René Marbach a également souligné le travail effectué dans le domaine de la lutte contre les incivilités, rappelant en particulier le colloque d’avril dernier. « Nous aurions pu mieux faire dans le domine des compétitions », a reconnu le secrétaire général, évoquant une pyramide A qui n’est plus adaptée. Chaque département aura la possibilité de réformer les compétitions en fonction de ses spécificités. La perspective de la création d’une coupe départementale a également été évoquée.

Au niveau financier, Philippe Kalt et Rémy Siedel, trésorier et trésorier adjoint, ont présenté un bilan financier au 30 juin 2010 qui présente un déficit de 157 000 euros sur un budget global d’un peu plus de 3 millions d’euros. Le budget prévisionnel pour 2011-2012 présente une légère baisse globale avec un montant de 2,87 millions d’euros. Philippe Kalt profité de l’occasion pour annoncer la mise sur pied d’une enveloppe financière de 30 000 euros pour doter les meilleurs clubs au fair-play. Ces derniers se verront également remettre des équipements sportifs aux couleurs du logo « J’ai rêvé le foot ».

Pas d’AG sans modification des règlements. En tête la remise en place de l’exclusion temporaire dès la saison prochaine :


C’est Dominique Lihrmann, administrateur du domaine technique, qui a présenté le projet de retour de l’expulsion temporaire.
Armand Marx, administrateur du domaine réglementaire et juridique a évoqué les ajustements proposés par la récente assemblée consultative. Notons une proposition qui vise à éviter les oppositions à mutation abusives à l’endroit des jeunes. Il s’agit de vérifier qu’un club qui s’oppose au départ de son joueur pour non payement de cotisation n’ait pas fait évoluer ce joueur tout au long de la saison. Des contrôles de feuilles de match pourront ainsi être effectués.

Autre proposition, cette fois à titre expérimental, l’idée de pouvoir faire arbitrer des matchs à un joueur suspendu pour moins de six moins, idée qui avait émergé lors du colloque contre les incivilités d’avril dernier. Dernière proposition retenue, la possibilité désormais d’avancer un des deux derniers matchs de la saison.

Mais l’essentiel des débats a porté sur le retour de l’exclusion temporaire pour tout le monde, à partir des U15, dès la saison prochaine, mais uniquement dans le cas de la contestation véhémente à l’endroit de l’arbitre. « Il s’agit bien de sanctionner l’équipe du contestataire », a expliqué Dominique Lihrmann qui a fait le parallèle avec la règle du rugby qui fait reculer de dix mètres une équipe qui conteste sur pénalité, si efficace qu’on n’en voit pratiquement plus l’application ». L’objectif est bien d’éradiquer les contestations véhémentes, « vaines et stériles ». Après un court débat, où il a notamment été question d’étendre l’exclusion à d’autres types de fautes ou encore de l’appliquer un jour en Ligue1 histoire de montrer l’exemple, la mesure a été adoptée, à une très large majorité, par l’assemblée générale et sera applicable à compter de la saison prochaine.

La 86e assemblée générale de la Ligue s’est déroulée samedi à Rust à l’occasion d’un premier week-end très hivernal :

Le football a été au cœur du célèbre parc d’attraction comme c’était le cas juste avant la Coupe du Monde en Allemagne en 2006.

«On voit à travers ces assemblées générales que tout est beaucoup plus professionnel qu'avant. De nouvelles idées s'imposnet et c'est très bien». La phrase est de Jean-Michel Lang, ancien président de la commission régionale des coupes et ancien membre du comité directeur. C’est clair, l’assemblée générale de samedi à Rust n’avait pas grand-chose à voir avec pas mal de ses devancières par le passé. Celle de Soultzmatt l’an dernier avait déjà donné le ton. Plus concentrée, plus ludique, l’AG doit devenir un moment de retrouvailles et de plaisir et ils étaient nombreux samedi, compte tenu des matchs remis, à profiter du parc au visage très hivernal.

Sur le fond, on a bien compris les difficultés actuelles. Des tensions qui persistent dès qu’on aborde la question des sanctions administratives distribuées et de leurs conséquences financières pour les clubs. Mais, il faut bien le dire, moins qu’avant. Tous les textes proposés au vote samedi, mais aussi l’approbation des comptes et le budget prévisionnel ont fait l’objet d’un vote à une écrasante majorité.

Même si l’ombre d’une certaine campagne sud-africaine a par moments plané sur les débats à Rust, c’est surtout un climat studieux et raisonnablement optimiste qui a dominé. « Les leçons tirées de la campagne sud-africaine sont des signes qui démontrent que le football a une capacité de régénération. La confiance, si importante dans une société et qui fait défaut dans la vie de tous les jours, le football la retrouve ! », a expliqué Albert Gemmrich, avant d’ajouter : «Tout n’est pas rose, la gestion des clubs est de plus en plus difficile, mais nos bénévoles se surpassent en permanence pour répondre aux défis sportifs, financiers, administratifs. Je crois en vous, chers amis dirigeants, vous qui êtes tentés de jeter parfois l’éponge ». Des bénévoles qui, dans l’esprit du président de la LAFA, restent au centre du projet. Ils seront d’ailleurs à l’honneur dans les jours qui viennent.







(C) LAFA - Novembre 2010





jeudi 18 novembre 2010

Fête de Noël 2010 au FC Horbourg

Ce samedi 11 décembre 2010, à la salle des Fêtes de Wihr, à partir de 14h 00, le Football-Club Horbourg 1933 convie l'ensemble de ses Jeunes à sa traditionnelle Fête de Noël sous forme d'un après-midi récréatif (un loto avec de nombreux lots de valeurs) autours d'un sapin. S'en suivra la distribution du cadeau du club (un ensemble Sport) puis un goûter (manala avec un chocolat chaud).








(C) FC Horbourg - Novembre 2010

Ferenc Puskás (1927-2006)

Pour les plus jeunes d'entre nous, le nom de Puskas ne leur parle pas ! Pour moi, ce fut l'un des premières 'stars' de notre sport favori à l'image d'un Zidane, Messi et j'en passe des meilleurs. Donc, une présentaion s'impose d'elle-même :


Ferenc Puskás était un footballeur hongrois (naturalisé espagnol). Né le 2 avril 1927 à Budapest, il est mort dans la capitale hongroise le 17 novembre 2006.

Il est considéré comme le meilleur footballeur hongrois de l'histoire, et fait partie des tous meilleurs footballeurs de tous les temps.

Puskás Öcsi
Ferenc Puskás est né dans le quartier de Kispest. Il apprend le football sur les terrains vagues de la capitale hongroise avant de rejoindre le club de Kőbánya, aux côtés d'un certain Lászlo Kubala. Rapidement, ses qualités lui permettent de rejoindre les équipes de jeune du Kispesti Honvéd, où il a son propre père comme entraîneur. Parmi ses jeunes coéquipiers figure József Bozsik. A l'âge de seize ans, en 1943, Puskás débute en équipe première. Malgré sa petite taille, il s'impose très vite grâce à son sens du démarquage et son pied gauche à la frappe dévastatrice.

Dès 1945, à dix-huit ans, il fait ses débuts en équipe de Hongrie pour une rencontre face à l'Autriche.

Le Major Galopant (1943-1956)

En 1948, le club de Kispesti devient le club du Ministère de la Défense, et donc de l'armée hongroise, qui le rebaptise Honvéd, littéralement «défenseur de la patrie». De par sa position, le club fait venir les meilleurs joueurs du championnat hongrois, en leur permettant d'accéder à un grade d'officier sans même faire leur service militaire. Puskás et Bozsik voient ainsi arriver Kocsis, Grosics, Lóránt, Czibor, Budai, soit l'ossature de l'équipe de Hongrie des années 1950.

Puskás a hérité d'un grade de commandant, mais aussi d'un surnom quelque peu usurpé, le "Major Galopant".
Victoire hongroise 6-3 en Angleterre en 1953

La sélection de Hongrie marque son époque. Elle remporte le tournoi de football des Jeux olympiques d'Helsinki en 1952 puis remporte le fameux « match du siècle » du 25 novembre 1953 à Wembley, une victoire (6-3) contre l'Angleterre où Puskás inscrit deux buts dont un, le premier, où il se joue de Billy Wright dans un geste qui fera sa légende.

La victoire de Wembley a un retentissement énorme et le gouvernement communiste détient à travers cette équipe un formidable outil de propagande. Tout comme le Honvéd, composé en grande partie des mêmes joueurs, souvent envoyé en tournée en Europe occidentale.

Invaincue depuis quatre ans, la Hongrie est en 1954 la grande favorite de la Coupe du Monde en Suisse. Au premier tour, les Hongrois étrillent (9-0) la Corée du Sud puis surpassent (8-3) l'Allemagne de l'Ouest. Mais lors de cette rencontre, Puskás se blesse à la cheville lors d'un choc avec l'Allemand Werner Liebrich. Forfait pour les quart et demi-finale, le Major est titularisé pour la finale alors qu'il est à peine rétabli. Cela ne l'empêche pas d'ouvrir le score d'une frappe de son fameux pied gauche. La Hongrie mènera 2-0 après huit minutes, mais inexplicablement, elle perdra toute inspiration et verra la RFA remonter à 2-2 pour s'imposer 3-2 en fin de rencontre.

Cette défaite inattendue est accueillie en Hongrie comme un drame national. La sélection hongroise n'a pourtant rien perdu de ses qualités, continuant à se montrer intraitable sur tous les terrains d'Europe. Elle n'a perdu qu'un seul match en six ans, mais ce match perdu était la finale de la Coupe du Monde.

Le 4 novembre 1956, les chars russes entre dans Budapest pour mater l'insurrection hongroise. A ce moment-là, Puskás et ses coéquipiers du Honvéd se préparent à une nouvelle tournée en Europe. Malgré les évènements, les joueurs se rendent quand même en Europe, à la demande de Imre Nagy. Lorsque celui-ci est destitué, le nouveau gouvernement exige que les fuyards reviennent au pays. Ferenc Puskás choisit de rester en occident. Il a appris que sa femme et sa fille ont clandestinement gagné Vienne à pied, et il part les y retrouver.

A la demande de la Fédération Hongroise, Puskás est suspendu dix-huit mois par la FIFA. Privé de travail, il survit dans un camp de réfugiés en Autriche avec pour seules ressources des mandats envoyés par son ancien coéquipier Laszlo Kubala, qui joue à Barcelone depuis 1951. Le Major sombre dans l'alcool et grossi d'une vingtaine de kilos. Heureusement, un homme pense à lui. Emil Osterreicher, ancien entraineur du Honvéd, devenu directeur technique au Real Madrid, l'engage dans le grand club madrilène.

Sancho, el Canoncito Poum (1958-1965)
Ferenc Puskás et Alfredo Di StefanoPuskás

Il est accueilli avec scepticisme par les supporters du Real. Mais le Hongrois s'entraine durement pour retrouver une silhouette acceptable. Rapidement, il une fait sa place aux côtés des Di Stefano, Kopa et autres Gento et devient le chouchou du public, qui le surnomme "Sancho" ou encore "Canoncito Poum".

Puskás n'est pourtant pas présent en finale de la Coupe des clubs Champions 1959 contre Reims à Stuttgart. Le gouvernement allemand a refusé de lui délivrer un visa, n'ayant toujours pas pardonné à l'ex-Major les allusions au dopage qu'il émettait pour expliquer la victoire allemande à Berne.

Un an plus tard, Puskás est bien présent à Glasgow pour la finale 1960 contre l'Eintracht Francfort. Il réalise l'un des matches les plus impressionnants de sa carrière, inscrivant quatre buts. Di Stefano en ajoute trois autres et le Real remporte sa cinquième Coupe d'Europe consécutive sur un score record : 7-3.

En 1962 à Amsterdam, Puskás dispute une nouvelle finale européenne avec le Real. Il inscrit trois buts mais perd (5-3) contre Benfica. Deux ans plus tard à Vienne, Puskás et le Real perdent une nouvelle fois en finale de la Coupe d'Europe, contre l'Inter Milan (1-3).

Cinq fois champion d'Espagne, quatre fois meilleur buteur de la Liga, la carrière espagnole de Ferenc Puskás ne connaitra qu'un seul échec, la sélection espagnole. Naturalisé dans son pays d'accueil en 1961, il disputera quatre rencontre avec la sélection, dont trois matches sans réussite la Coupe du Monde 1962 au Chili.

Coach Ferenc (1970-1992)
Le Népstadion à Budapest est renommé en 2001 Stade Ferenc Puskás.

Sa carrière de joueur s'arrête en 1965 pour laisser place à celle d'entraîneur. Le Major se fait la main au Hercules Alicante en 1967 avant de s'envoler aux États-Unis pour entraîner San Francisco Golden Gate Gales (1967) puis Vancouver Royals (1968). De retour en Espagne, il dirige durant une saison le Deportivo Alavés avant d'être appelé, en 1970, par le Panathinaïkos.

La légende veut qu'à son arrivée en Grèce, au moment de signer son contrat, Puskás demanda quelle serait sa prime s'il parvenait à emmener son équipe en finale de coupe d'Europe. La probabilité de retrouver le club grec à ce niveau était tellement infime que les dirigeants grecs ajoutèrent sans trembler un alinea au contrat, stipulant une énorme prime en cas de finale. Le Panathinaïkos allait pourtant réussir cet exploit, accédant à la surprise générale en finale de la Coupe des clubs champions européens 1970-1971, où il est battu par l'Ajax Amsterdam à Wembley.

En dehors de ce coup d'éclat, la carrière d'entraîneur de Ferenc Puskás ne décollera jamais vraiment. Ses différents contrats en Espagne, au Chili, en Arabie Saoudite, en Grèce, en Egypte, au Paraguay et en Australie lui permettront de voir du pays mais ne rempliront pas son palmarès.

En 1993, il est appelé au chevet d'une sélection hongroise tombée au plus bas. Il dirige l'équipe durant quatre matches, dont trois défaites.

En 2001, Le Népstadion de Budapest est rebaptisé Puskás Ferenc Stadion.

Atteint par la maladie d'Alzheimer, Ferenc Puskás est décédé le 17 novembre 2006 à l'hôpital Kutvolgyi de Budapest. Une journée de deuil national sera décrétée le jour de ses funérailles.

Obsèques de Ferenc Puskás en 2006.

Palmarès (joueur)
Total carrière joueur : 1300 matchs, 1176 buts.

Avec l'équipe de Hongrie
Finaliste de la Coupe du monde 1954.
Médaille d'or aux Jeux olympiques 1952.
Vainqueur de la Coupe internationale : 1953.
Meilleur buteur de la Coupe internationale : 1953 (10) (2e en 1954/60 (5))
84 sélections en Équipe de Hongrie (83 buts) entre 1946 et 1956

Avec l'équipe d'Espagne
4 sélections en Équipe d'Espagne (aucun but) entre 1961 et 1962.

Avec Honvéd Budapest
Champion de Hongrie : 1949/1950, 1950, 1952, 1954 et 1955.
Finaliste de la Coupe de Hongrie : 1955.
Meilleur buteur du championnat de Hongrie: 1948 (50), 1950 (31) et 1953 (27)

Avec le Real Madrid Vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions 1959 (2) buts , 1960 (12) buts et 1966 (6) buts. (Finaliste en 1962 et 1964).
Champion d'Espagne : 1961, 1962, 1963, 1964 et 1965.
Vainqueur de la Coupe d'Espagne : 1962.
Vainqueur de la Coupe intercontinentale : 1960.
Meilleur buteur de la Coupe d'Europe des clubs champions: 1960 (12) et 1964 (7)
Meilleur buteur du championnat d'Espagne Pichichi: 1960 (26), 1961 (27), 1963 (26) et 1964 (20)
Deuxième du classement du Ballon d'or : 1960

Hommage
Distinction de l'IFFHS

En hommage à son prestige en tant que buteur, la FIFA a créé en 2009 le Prix Puskas, qui récompense le plus beau but de l'année parmi une sélection de 10 buts que les internautes doivent départager. Le premier lauréat fut Cristiano Ronaldo.






lundi 15 novembre 2010

Les champions reçoivent leur emblème


Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a remis aux joueurs de la sélection espagnole l'emblème des champions du monde à l'occasion d'une cérémonie au siège de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) à Madrid, le lundi 15 novembre.

Les 23 footballeurs espagnols qui ont remporté la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 ont été ovationnés par plus de 400 anciens joueurs qui comptaient parmi les nombreux invités. Parmi les personnalités, étaient présents les illustres Luis Suárez et Alfredo Di Stefano. Le sélectionneur Vicente del Bosque et le capitaine Iker Casillas ont reçu de Joseph Blatter l'emblème qui les reconnaît officiellement comme champions du monde et qui ornera le maillot rouge pendant les quatre années à venir.

"Cet emblème n'est pas un cadeau. C'est une responsabilité, car le football est une composante très importante de notre société. Celle-ci a besoin de ces grands joueurs qui sont autant d'exemples. Cette sélection espagnole participera de manière active à la promotion des valeurs les plus nobles du football. Ce sport est un instrument social très important, qui peut jouer un rôle social et culturel crucial dans le monde", a déclaré Blatter devant une assemblée de plus de 400 joueurs qui ont jalonné l'histoire de la Roja.

"Avec noblesse et courage"

"En Afrique du Sud, nous avons atteint un objectif que nous poursuivions depuis 1930. Nous avons réussi à faire ce que seulement sept autres pays ont accompli dans l'histoire. Cela démontre la difficulté de l'entreprise. Aujourd'hui, nous recevons cet emblème que les joueurs vont porter avec noblesse et courage. Nous allons faire honneur, avec énormément de joie et de fierté, à cet écusson de champions du monde. Il était déjà dans nos cœurs. Il sera maintenant sur nos cœurs", a dit le Président de la RFEF, Ángel María Villar, qui a profité de l'occasion pour rendre hommage à tous les joueurs qui, au cours de l'histoire, ont défendu avec honneur les couleurs de la sélection nationale.

Dans un hommage réciproque, les joueurs de l'actuelle Roja ont offert une plaque à Don Alfredo Di Stefano, Président de l'AEFI (association des ex-footballeurs internationaux), en reconnaissance de son apport à l'histoire de l'équipe d'Espagne. "Pour un pays 100% football comme l'Espagne, ce fut un succès spectaculaire. Nous sommes tous très heureux et nous devons encore les remercier pour l'exploit qu'ils ont accompli", a répondu le légendaire attaquant.

Après l'impressionnante photo de famille prise autour du trophée de la Coupe du Monde de la FIFA et les discours de rigueur, les joueurs de la sélection ont revêtu le nouveau maillot qu'ils étrenneront mercredi lors du match amical contre le Portugal. Sur la partie gauche de la tunique, brille l'étoile dorée symbolisant le titre mondial, tandis que la partie droite est réservée à l'emblème des champions du monde. "Cette étoile est une grande responsabilité pour nous. Nous allons la porter avec beaucoup de fierté au cours des quatre prochaines années", a confirmé l'attaquant David Villa.

Avant la cérémonie, le Président de la FIFA a profité de sa présence à Madrid pour visiter le Musée du Football qui ouvrira ses portes au public très prochainement au siège même de la RFEF. Accompagné de Villar et de Pablo Ornaque, principal donateur du musée et à l'origine de l'idée, Blatter a pu se remémorer l'histoire de la sélection espagnole depuis ses débuts et admirer les pièces les plus importants de la collection, comme un ballon utilisé lors de la première Coupe du Monde de la FIFA, en 1930 en Uruguay. Sans parler des maillots de footballeurs illustres, des souliers qui ont servi à inscrire des buts historiques et des trois grands trophées gagnés par la Roja : le Championnat d'Europe des Nations 1964, l'EURO 2008 et la Coupe du Monde de la FIFA 2010.



(C) FIFA - 2010

Programme du FC Horbourg du 15/11/2010 au 21/11/2010

Pour la semaine de 15/11/2010 au 21/11/2010, les différentes équipes du F.C. Horbourg ont ce programme :


Niveau Départemental :
LIGUE D ALSACE - HAUT-RHIN

Vétérans - Haut-Rhin - Groupe A
Vendredi 19/112010 - 19h 00
Horbourg Wihr F.C. 51 - Andolsheim A.S. 51

Poussins B - Groupe F
Samedi 20/11/2010 - 10h 30
Colmar Olympique 2 - Horbourg Wihr F.C.

U13 A - Groupe B
Samedi 20/11/2010 - 14h 00
Horbourg Wihr F.C. – Munchhouse F.C.

U13 B - Groupe B
Samedi 20/11/2010 - 14h 00
Horbourg Wihr F.C. 2 – Hattstatt A.S.

Poussins A - Groupe A
Samedi 20/11/2010 - 14h 00
Racing H.W. 96 2 - Horbourg Wihr F.C.

U18-F À 7 GROUPE UNIQUE
Samedi 20/11/2010 - 14h 00
Colmar Olympique - Horbourg Wihr F.C.

U13F / Graines de Championnes - Poule unique
Samedi 20/11/2010 - 14h 00
Guebwiller F.C. - Horbourg-Wihr F.C.

Débutants - Groupe B - Nord
Samedi 20/112010 – 14h 15
Plateaux à Elsenheim
U19 A - Groupe A
Samedi 20/11/2010 - 14h 30
Horbourg-Wihr F.C. – Oberhergheim EPI

U17 A - Groupe A
Samedi 201/2010 – 15h 00
Horbourg-Wihr F.C. – Ste Croix en Plaine

U15 A - Groupe A
Samedi 20/11/2010 – 15h 15
Réguisheim EURME - Horbourg-Wihr F.C.

Division 1 B - Groupe B
Dimanche21/11/2010 - 10h 00
Colmar Espagnols 2 - Horbourg Wihr F.C. 2

Division 2B - Groupe C
Dimanche 21/11/2010 - 10h 00
Horbourg Wihr F.C. 3 - Colmar Olympique 3

Division 1 A - Groupe A
Dimanche 21/11/2010 - 14h 30
Horbourg Wihr F.C. – Sigolsheim A.S.

On compte sur vous pour venir supporter nos différentes équipes !





(C) FC Horbourg - novembre 2010

mardi 9 novembre 2010

Semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010

Semaine du Lundi 08.11.2010 au Dimanche 14.11.2010






Matchs à venir pour l'ensemble de nos équipe pour ce week-end :

Niveau Départemental :
LIGUE D ALSACE - HAUT-RHIN

Coupe Crédit Mutuel Colmar - Poule unique
Jeudi 11/11/2010 - 14h 15
Wettolsheim F.C. - Horbourg Wihr FC

Coupe Encouragement U19 - Poule unique
Jeudi 11/11/2010 - 15h 00
Horbourg Wihr F.C. - Canton Vert A.S.

Vétérans - Haut-Rhin - Groupe A
Vendredi 12/112010 - 19h 00
Horbourg Wihr F.C. 51 - Obersaasheim F.C. 51

U15 A - Groupe A
Samedi 13/11/2010 - 14h 00
Horbourg Wihr F.C. - Colmar S.R. 3

U13 A - Groupe B
Smedi 13/11/2010 - 14h 00
Biesheim A.S.C. 2 - Horbourg Wihr F.C.

U13 B - Groupe B
Samedi 13/11/2010 - 14h 00
Ingersheim F.C. 3 - Horbourg Wihr F.C. 2

Débutants - Groupe B - Nord
Samedi 13/112010 – 14h 15
Plateaux à Holtzwihr

U13F / Graines de Championnes - Poule unique
Samedi 13/11/2010 - 14h 30
Masevaux EBDM - Horbourg-Wihr F.C.

Poussins A - Groupe A
Samedi 13/11/2010
Horbourg Wihr F.C. exempt

Poussins B - Groupe F
Samedi 13/11/2010 - 15h 45
Horbourg Wihr F.C. 2 - Avenir Vauban 97 3

U18-F À 7 GROUPE UNIQUE
Samedi 13/11/2010 - 15h 45
Horbourg Wihr F.C. - Mertzen A.S.

U17 A - Groupe A
Samedi 13/11/2010 - 16h 00
Kingersheim F.C. - Horbourg Wihr F.C.

Division 1 A - Groupe A
Samedi 13/11/2010 - 19h 30
Ingersheim F.C. - Horbourg Wihr F.C.

Division 1 B - Groupe B
Dimanche14/11/2010 - 10h 00
Horbourg Wihr F.C. 2 - Colmar Portugeais F.C. 2

Division 2B - Groupe C
Dimanche 14/11/2010 - 10h 00
Wolfgantzen F.C. 2 - Horbourg Wihr F.C. 3







(C) F.C. Horbourg-Wihr 2010

Formation continue des éducateurs

Les éducateurs alsaciens sont venus en nombre, le 23 octobre à Strasbourg et le 30 octobre dernier à Mulhouse, afin d’assister aux traditionnels modules de recyclage obligatoires pour les Moniteurs de football :

Photo : De nombreux clubs bas-rhinois et haut-rhinois, ici le FC Seltz, ont obtenu le Label Qualité Adidas pour leur école de football.

Les conseillers techniques de la Ligue ont une nouvelle fois concocté un "menu" consistant pour cette matinée de travail ; l'analyse de Pierre Jacky sur la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, l'intervention plus pratique de Nicolas Mayer sur la préparation mentale du joueur et les nouveautés du football féminin présentées par Sandrine Ringler, toutes illustrées par des situations filmées.

Ces sessions de recyclage ont également été l’occasion de remettre aux clubs nouvellement labellisés, mais aussi renouvelés, la dotation du Label Qualité Adidas récompensant les meilleures écoles de football de chaque département, alors que le « Challenge Paul Frantz », a été décerné cette année à Damien Ott pour le Haut-Rhin et à Yves Halet pour le Bas-Rhin. Ce trophée récompense le meilleur éducateur de la saison.


(C) LAFA - novembre 2010