Blog du FC Horbourg-Wihr

lundi 15 novembre 2010

Les champions reçoivent leur emblème


Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a remis aux joueurs de la sélection espagnole l'emblème des champions du monde à l'occasion d'une cérémonie au siège de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) à Madrid, le lundi 15 novembre.

Les 23 footballeurs espagnols qui ont remporté la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 ont été ovationnés par plus de 400 anciens joueurs qui comptaient parmi les nombreux invités. Parmi les personnalités, étaient présents les illustres Luis Suárez et Alfredo Di Stefano. Le sélectionneur Vicente del Bosque et le capitaine Iker Casillas ont reçu de Joseph Blatter l'emblème qui les reconnaît officiellement comme champions du monde et qui ornera le maillot rouge pendant les quatre années à venir.

"Cet emblème n'est pas un cadeau. C'est une responsabilité, car le football est une composante très importante de notre société. Celle-ci a besoin de ces grands joueurs qui sont autant d'exemples. Cette sélection espagnole participera de manière active à la promotion des valeurs les plus nobles du football. Ce sport est un instrument social très important, qui peut jouer un rôle social et culturel crucial dans le monde", a déclaré Blatter devant une assemblée de plus de 400 joueurs qui ont jalonné l'histoire de la Roja.

"Avec noblesse et courage"

"En Afrique du Sud, nous avons atteint un objectif que nous poursuivions depuis 1930. Nous avons réussi à faire ce que seulement sept autres pays ont accompli dans l'histoire. Cela démontre la difficulté de l'entreprise. Aujourd'hui, nous recevons cet emblème que les joueurs vont porter avec noblesse et courage. Nous allons faire honneur, avec énormément de joie et de fierté, à cet écusson de champions du monde. Il était déjà dans nos cœurs. Il sera maintenant sur nos cœurs", a dit le Président de la RFEF, Ángel María Villar, qui a profité de l'occasion pour rendre hommage à tous les joueurs qui, au cours de l'histoire, ont défendu avec honneur les couleurs de la sélection nationale.

Dans un hommage réciproque, les joueurs de l'actuelle Roja ont offert une plaque à Don Alfredo Di Stefano, Président de l'AEFI (association des ex-footballeurs internationaux), en reconnaissance de son apport à l'histoire de l'équipe d'Espagne. "Pour un pays 100% football comme l'Espagne, ce fut un succès spectaculaire. Nous sommes tous très heureux et nous devons encore les remercier pour l'exploit qu'ils ont accompli", a répondu le légendaire attaquant.

Après l'impressionnante photo de famille prise autour du trophée de la Coupe du Monde de la FIFA et les discours de rigueur, les joueurs de la sélection ont revêtu le nouveau maillot qu'ils étrenneront mercredi lors du match amical contre le Portugal. Sur la partie gauche de la tunique, brille l'étoile dorée symbolisant le titre mondial, tandis que la partie droite est réservée à l'emblème des champions du monde. "Cette étoile est une grande responsabilité pour nous. Nous allons la porter avec beaucoup de fierté au cours des quatre prochaines années", a confirmé l'attaquant David Villa.

Avant la cérémonie, le Président de la FIFA a profité de sa présence à Madrid pour visiter le Musée du Football qui ouvrira ses portes au public très prochainement au siège même de la RFEF. Accompagné de Villar et de Pablo Ornaque, principal donateur du musée et à l'origine de l'idée, Blatter a pu se remémorer l'histoire de la sélection espagnole depuis ses débuts et admirer les pièces les plus importants de la collection, comme un ballon utilisé lors de la première Coupe du Monde de la FIFA, en 1930 en Uruguay. Sans parler des maillots de footballeurs illustres, des souliers qui ont servi à inscrire des buts historiques et des trois grands trophées gagnés par la Roja : le Championnat d'Europe des Nations 1964, l'EURO 2008 et la Coupe du Monde de la FIFA 2010.



(C) FIFA - 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire