L’assemblée générale de la Ligue d’Alsace a débuté ce samedi matin à Rust, en plein cœur d’Europapark :
L'ancien ministre André Bord était l'un des invités d'honneur de l'assemblée générale de la Ligue à très forte consonnance franco-allemande.
Après un mot d’introduction du président Albert Gemmrich, Roland Mack, le Pdg du parc d’attraction, dans un français quasi parfait, a souhaité la bienvenue aux représentants des clubs alsaciens. 468 clubs (sur 621 soit 75,36%) représentants 2481 voix disponibles sur 3083 (soit 80,47%). Ambiance très franco-allemande et bilingue. Erny Jacky, le directeur général de la Ligue d’Alsace, a rappelé les liens étroits entre le football alsacien et son homologue allemand. Les plus anciens clubs de la région sont nés à l’époque où l’Alsace était allemande.
Erny Jacky a surtout évoqué la coopération régulière entre les Ligues d’Alsace et du Pays de Bade, à l’image des échanges d’arbitres qui existent depuis quarante ans, mais aussi à travers le challenge transfrontalier des vétérans qui va désormais prendre le nom d’Adrien Zeller, président de la Région Alsace récemment décédé et grand défenseur de la coopération transfrontalière. «10 000 jeunes participent chaque année à des rencontres transfrontalières », a souligné Erny Jacky.
André Bord, ancien ministre, ancien président du Racing et président de la Fédération entente franco-allemande, s’est ensuite lancé dans un plaidoyer vibrant pour l’amitié franco-allemande, dans le football bien sur, mais aussi dans d’autres domaines. « Il faut pousser les hommes politiques à faire cette coopération », a notamment indiqué l’ancien ministre. Cette première partie de l’assemblée s’est achevée avec l’hymne européen.
Dans son rapport moral lors de l’AG de la LAFA, René Marbach, secrétaire général, a effectué un bilan des deux premières années de mandat de l’équipe à la tête de la Ligue d’Alsace :
René Marbach, le secrétaire général de la Ligue d’Alsace.
Première étape, celle du passage obligé par le bilan du football alsacien qui résiste mieux qu’ailleurs en terme de licenciés (effectifs quasiment stable) et par les satisfactions sportives de la saison dernière avec la montée de Colmar en National et la belle épopée de l’équipe d’Alsace des U15.
René Marbach a, ensuite, passé en revue, point par point l’ensemble du programme proposé lors des élections de 2008. Au plan du fonctionnement de la Ligue, des efforts ont été faits au niveau de l’accueil des clubs. Réalisée aussi la réorganisation de la Ligue d’Alsace, mais aussi la départementalisation à travers la création d’instances départementales qui améliorent la proximité avec les clubs. « Cela marche grâce notamment à la qualité des hommes et des femmes qui y contribuent », a indiqué le secrétaire général.
René Marbach a également souligné le travail effectué dans le domaine de la lutte contre les incivilités, rappelant en particulier le colloque d’avril dernier. « Nous aurions pu mieux faire dans le domine des compétitions », a reconnu le secrétaire général, évoquant une pyramide A qui n’est plus adaptée. Chaque département aura la possibilité de réformer les compétitions en fonction de ses spécificités. La perspective de la création d’une coupe départementale a également été évoquée.
Au niveau financier, Philippe Kalt et Rémy Siedel, trésorier et trésorier adjoint, ont présenté un bilan financier au 30 juin 2010 qui présente un déficit de 157 000 euros sur un budget global d’un peu plus de 3 millions d’euros. Le budget prévisionnel pour 2011-2012 présente une légère baisse globale avec un montant de 2,87 millions d’euros. Philippe Kalt profité de l’occasion pour annoncer la mise sur pied d’une enveloppe financière de 30 000 euros pour doter les meilleurs clubs au fair-play. Ces derniers se verront également remettre des équipements sportifs aux couleurs du logo « J’ai rêvé le foot ».
Pas d’AG sans modification des règlements. En tête la remise en place de l’exclusion temporaire dès la saison prochaine :
C’est Dominique Lihrmann, administrateur du domaine technique, qui a présenté le projet de retour de l’expulsion temporaire.
Armand Marx, administrateur du domaine réglementaire et juridique a évoqué les ajustements proposés par la récente assemblée consultative. Notons une proposition qui vise à éviter les oppositions à mutation abusives à l’endroit des jeunes. Il s’agit de vérifier qu’un club qui s’oppose au départ de son joueur pour non payement de cotisation n’ait pas fait évoluer ce joueur tout au long de la saison. Des contrôles de feuilles de match pourront ainsi être effectués.
Autre proposition, cette fois à titre expérimental, l’idée de pouvoir faire arbitrer des matchs à un joueur suspendu pour moins de six moins, idée qui avait émergé lors du colloque contre les incivilités d’avril dernier. Dernière proposition retenue, la possibilité désormais d’avancer un des deux derniers matchs de la saison.
Mais l’essentiel des débats a porté sur le retour de l’exclusion temporaire pour tout le monde, à partir des U15, dès la saison prochaine, mais uniquement dans le cas de la contestation véhémente à l’endroit de l’arbitre. « Il s’agit bien de sanctionner l’équipe du contestataire », a expliqué Dominique Lihrmann qui a fait le parallèle avec la règle du rugby qui fait reculer de dix mètres une équipe qui conteste sur pénalité, si efficace qu’on n’en voit pratiquement plus l’application ». L’objectif est bien d’éradiquer les contestations véhémentes, « vaines et stériles ». Après un court débat, où il a notamment été question d’étendre l’exclusion à d’autres types de fautes ou encore de l’appliquer un jour en Ligue1 histoire de montrer l’exemple, la mesure a été adoptée, à une très large majorité, par l’assemblée générale et sera applicable à compter de la saison prochaine.
La 86e assemblée générale de la Ligue s’est déroulée samedi à Rust à l’occasion d’un premier week-end très hivernal :
Le football a été au cœur du célèbre parc d’attraction comme c’était le cas juste avant la Coupe du Monde en Allemagne en 2006.
«On voit à travers ces assemblées générales que tout est beaucoup plus professionnel qu'avant. De nouvelles idées s'imposnet et c'est très bien». La phrase est de Jean-Michel Lang, ancien président de la commission régionale des coupes et ancien membre du comité directeur. C’est clair, l’assemblée générale de samedi à Rust n’avait pas grand-chose à voir avec pas mal de ses devancières par le passé. Celle de Soultzmatt l’an dernier avait déjà donné le ton. Plus concentrée, plus ludique, l’AG doit devenir un moment de retrouvailles et de plaisir et ils étaient nombreux samedi, compte tenu des matchs remis, à profiter du parc au visage très hivernal.
Sur le fond, on a bien compris les difficultés actuelles. Des tensions qui persistent dès qu’on aborde la question des sanctions administratives distribuées et de leurs conséquences financières pour les clubs. Mais, il faut bien le dire, moins qu’avant. Tous les textes proposés au vote samedi, mais aussi l’approbation des comptes et le budget prévisionnel ont fait l’objet d’un vote à une écrasante majorité.
Même si l’ombre d’une certaine campagne sud-africaine a par moments plané sur les débats à Rust, c’est surtout un climat studieux et raisonnablement optimiste qui a dominé. « Les leçons tirées de la campagne sud-africaine sont des signes qui démontrent que le football a une capacité de régénération. La confiance, si importante dans une société et qui fait défaut dans la vie de tous les jours, le football la retrouve ! », a expliqué Albert Gemmrich, avant d’ajouter : «Tout n’est pas rose, la gestion des clubs est de plus en plus difficile, mais nos bénévoles se surpassent en permanence pour répondre aux défis sportifs, financiers, administratifs. Je crois en vous, chers amis dirigeants, vous qui êtes tentés de jeter parfois l’éponge ». Des bénévoles qui, dans l’esprit du président de la LAFA, restent au centre du projet. Ils seront d’ailleurs à l’honneur dans les jours qui viennent.
(C) LAFA - Novembre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire