lundi 28 septembre 2009
Bons Anniversaires au FC Horbourg-Wihr
jeudi 24 septembre 2009
Loi n° 2 : Le Ballon
Si le ballon éclate ou est endommagé en cours de match :
Décision 1
Lors de matches disputés dans le cadre de compétitions officielles organisées par la FIFA, les confédérations ou les associations membres, toute espèce de publicité commerciale est interdite sur le ballon. Seuls peuvent y figurer le logo de la compétition, le nom de l’organisateur de la compétition et la marque du fabricant du ballon. Les règlements des compétitions peuvent imposer des restrictions quant au format et au nombre de ces mentions.
lundi 21 septembre 2009
Bons Anniversaires au FC Horbourg-Wihr
samedi 19 septembre 2009
Loi n° 1 du Foot : Terrain de Jeu
Surface
Les matches peuvent être disputés sur des surfaces naturelles ou artificielles, conformément au règlement de la compétition en question.
Les terrains artificiels doivent être de couleur verte. Lorsque des surfaces artificielles sont utilisées pour des matches de compétition entre équipes représentatives des associations affiliées à la FIFA ou pour des matches de compétitions internationales de clubs, les surfaces doivent satisfaire aux exigences du Concept qualité de la FIFA pour les surfaces Football Turf ou de l’International Artificial Turf Standard sauf en cas de dérogation exceptionnelle accordée par la FIFA.
Marquage du terrain
Le terrain de jeu doit être rectangulaire et délimité par des lignes.
Ces lignes font partie intégrante des surfaces qu’elles délimitent.
Les deux lignes de démarcation les plus longues sont appelées lignes de touche.
Les deux plus courtes sont nommées lignes de but.
Le terrain de jeu est divisé en deux moitiés par la ligne médiane qui joint le milieu des lignes de touche. Le point central est marqué au milieu de la ligne médiane. Autour de ce point, est tracé un cercle de 9,15 m de rayon.
Afin de matérialiser la distance à observer par l’adversaire lors de l’exécution d’un coup de pied de coin, il est possible de tracer une marque à 9,15 m de l’arc de cercle de coin, à l’extérieur du terrain de jeu, perpendiculairement à la ligne de but et à la ligne de touche.
Dimensions
La longueur des lignes de touche doit être supérieure à la longueur des lignes de but.
Longueur (ligne de touche) : minimum 90 m et maximum 120 m
Largeur (ligne de but) : minimum 45 m et maximum 90 m
Toutes les lignes doivent avoir la même largeur et ne pas dépasser 12 cm.
Matches internationaux
Longueur (ligne de touche) : minimum 100 m et maximum 110 m
Largeur (ligne de but) : minimum 64 m et maximum 75 m
Surface de but
Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 5,50 m de l’intérieur de chaque montant du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 5,50 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé surface de but.
Surface de réparation
Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 16,5 m de l’intérieur de chaque montant du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 16,5 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé surface de réparation. À l’intérieur de chaque surface de réparation est marqué le point de réparation (point de penalty), à 11 m du milieu de la ligne de but et à égale distance des montants de but. À l’extérieur de chaque surface de réparation est tracé un arc de cercle de 9,15 m de rayon ayant pour centre le point de réparation.
Drapeaux
À chaque coin du terrain, doit être planté un drapeau avec une hampe – non pointue – s’élevant au moins à 1,50 m du sol. Des drapeaux similaires peuvent également être plantés à chaque extrémité de la ligne médiane, à au moins 1 m de la ligne de touche, à l’extérieur du terrain de jeu.
Arc de cercle de coin
Un quart de cercle d’1 m de rayon ayant pour centre la base du drapeau de coin est tracé à l’intérieur du terrain de jeu.
Buts
Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but. Ils sont constitués de deux montants verticaux (poteaux) s’élevant à égale distance des drapeaux de coin et reliés en leur sommet par une barre transversale. Les poteaux et la barre transversale doivent être en bois, en métal ou dans une autre matière agréée. Ils peuvent être de forme carrée, rectangulaire, circulaire ou elliptique et ne doivent en aucun cas présenter un danger pour les joueurs. La distance séparant l’intérieur des deux poteaux est de 7,32 m et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 m du sol.
Les poteaux et la barre doivent avoir la même largeur et la même épaisseur, lesquelles ne doivent pas excéder 12 cm. La ligne de but doit en outre avoir la même largeur que les poteaux et la barre transversale. Des filets peuvent être attachés aux buts et au sol derrière le but à condition toutefois qu’ils soient convenablement soutenus afin de ne pas gêner le gardien de but.
Les poteaux et la barre transversale doivent être de couleur blanche.
Sécurité
Les buts doivent être fixés au sol de manière sûre. Des buts amovibles ne peuvent être utilisés que s’ils satisfont à cette exigence.
Décision de l’International Football Association Board
Décision 1
La surface technique doit correspondre aux normes approuvées par l’International Football Association Board, qui sont énoncées dans la section « Surface technique » de ce livret.
Directives pour les arbitres
Marquage
Il est interdit d’effectuer le marquage avec des lignes discontinues ou des sillons.
Si un joueur trace sur le terrain des marques non autorisées avec ses pieds, il sera averti pour comportement antisportif. Si l’arbitre se rend compte de l’infraction en cours de jeu, il avertira le joueur fautif pour comportement antisportif au premier arrêt de jeu.
Seules les lignes énoncées à la Loi 1 doivent être marquées sur le terrain.
Buts
Si la barre transversale est déplacée ou se rompt, le jeu doit être arrêté jusqu’à ce qu’elle soit réparée ou remise en place. S’il n’est pas possible de la réparer, le match doit être définitivement arrêté.
L’utilisation d’une corde en remplacement de la barre transversale n’est pas autorisée.
Si la réparation est possible, le match reprendra par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu, à moins qu’il ne se soit trouvé à l’intérieur de la surface de but auquel cas l’arbitre laissera le ballon tomber sur la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de celui où se trouvait le ballon lorsque le jeu a été arrêté.
Publicités
Les panneaux publicitaires doivent au moins être à 1 mètre des lignes délimitant le terrain.
Tout type de publicité commerciale, qu’elle soit réelle ou virtuelle, est interdite sur le terrain de jeu, sur les surfaces délimitées au sol par les filets de but, sur la zone technique ou à moins d’un mètre des lignes de touche, et ce, dès l’instant où les équipes entrent sur le terrain et jusqu’à ce qu’elles le quittent à la mi-temps, et dès leur retour sur le terrain, jusqu’à la fi n du match. De même, tout type de publicité est interdit sur les buts et filets de but ainsi que sur les drapeaux et poteaux de coin ; aucun type d’équipement (caméras, microphones, etc.) ne peut en outre y être attaché.
Logos et emblèmes
La reproduction, réelle ou virtuelle, des logos ou emblèmes de la FIFA, des confédérations, des associations membres, des ligues, des clubs ou d’autres associations est interdite sur le terrain de jeu, sur les surfaces délimitées au sol par les filets de but, sur les filets eux-mêmes, sur les buts ainsi que sur les poteaux et drapeaux de coin, et ce, pendant toute la durée du match.
Textes tirés des Lois du Jeu 2009-2010 éditées par la FIFA.
Ligue 2 : Strasbourg touche le fond
Bellaïd et les Strasbourgeois n'avancent toujours pas. (Maxppp)
La situation du Racing Club de Strasbourg devient, semaine après semaine, de plus en plus préoccupante. Être la seule formation de l'antichambre de l'élite à ne pas avoir réussi à glaner la moindre victoire après sept journées peut paraître inquiétant, surtout lorsqu'on possède le deuxième budget de Ligue 2. C'est pourtant ce que sont en train de vivre les Alsaciens, fessés cette fois-ci par une équipe de Clermont qui n'avait toujours pas gagné le moindre match avant vendredi soir (3-0) !
Une sévère défaite difficile à digérer mais logique étant donné la pauvreté du jeu strasbourgeois. Les hommes de Pascal Janin ont pourtant fait illusion l'espace d'une mi-temps au Stade Gabriel-Montpied, avant de s'écrouler complètement après le repos. C'est tout d'abord Murcy qui ouvrait le score dans la surface (1-0, 47e), avant que Yatabaré ne double la mise sur penalty suite à un main de Fanchone (2-0, 57e). Darchy parachevait finalement le succès des hommes de Michel Der Zakarian à dix minutes du terme (3-0, 80e). Désormais bons derniers, les Strasbourgeois, plus que jamais dos au mur et qui n'ont plus le droit à l'erreur, accueilleront Caen pour un duel des extrêmes lors de la prochaine journée.
Tours sur le podium
Les Malherbistes, qui recevront Ajaccio en clôture de cette 7e journée lundi, ont pourtant (provisoirement ?) abandonné la première place vendredi soir. La faute aux Nantais, qui ont décroché un bon match nul (1-1) sur la pelouse de Bastia, André répondant à l'ouverture du score d'un Zerka décidément bien adapté. Leaders grâce à une meilleur différence de buts, les hommes de Gernot Rohr ont vu un nouvel arrivant débarquer sur le podium puisque Tours en a délogé Châteauroux.
Après avoir éprouvé quelques difficultés à confirmer leur belle saison 2008-2009, les Tourangeaux semblent désormais bien lancés. Olivier Giroud, nouveau meilleur buteur du championnat, ne dira pas le contraire après un quadruplé (deux buts de la tête, un du gauche et un du droit) qui offre la victoire aux siens face à une équipe arlésienne en perte de vitesse (4-2). Le podium, Châteauroux en descend après sa défaite à Vannes (3-2). Les Berrichons menaient pourtant au score grâce à Koné et Constant avant que Camara puis Sammaritano ne renversent la vapeur dans le dernier quart d'heure. A noter également la victoire de Brest dans le derby breton face à Guingamp (2-0), le nouveau match nul de Metz face à Dijon (0-0), alors que Nîmes s'est encore fait rejoindre dans les dernières minutes contre Laval (1-1).
dimanche 13 septembre 2009
Résultats du week-end du 12-13/09/09
Samedi 12/09/2009 :
Poussins A Grpe B Horbourg-Wihr FC 2-6 Wettolsheim FC
U13 B Grpe B Sundhoffen AS 2 4-6 Horbourg-Wihr FC2
U13 Promotion Grpe A Horbourg-Wihr FC 1-0 Wintzenheim AS
U18-F a 7 Poule A Forfait général de Colmar Olympique
U15 B Grpe A Forfait général de Horbourg-Wihr FC
U15 A Grpe A Wittenheim US 4-1 Horbourg-Wihr FC
U17 B Grpe A Houssen SR 1-4 Horbourg-Wihr FC 2
U17 A Grpe A Horbourg-Wihr FC 4-2 Réguisheim Eurme
Dimanche 13/09/2009 :
Division 2 B Grpe C Horbourg-Wihr FC 3 1-9 Ober-Niederentz AS 2
Division 1 B Grpe B Oberhergheim FC 2 0-5 Horbourg-Wihr FC 2
Promotion A Grpe A Horbourg-Wihr FC 4-5 Andolsheim AS
Bons Anniversaires au FC Horbourg
Transfert du site du club
J'ai transféré la totalité du site du club du FC Horbourg-Wihr du serveur de mon fournisseur d'accès internet vers Orange.
Veuillez noter la nouvelle adresse ci-dessous :
http://pagesperso-orange.fr/fchorbourg/
Jean-Pierre RAUSSIN
jeudi 10 septembre 2009
Dernières news des qualifs dans la nuit de mercredi à jeudi
L'Argentine ne se relève pas
Quatre jours après avoir coulé à domicile devant le Brésil, l'Argentine n'a pas su réagir au Paraguay où les Argentins se sont inclinés (0-1), mercredi, lors de la 16e journée des éliminatoires de la Coupe du monde dans la zone Amsud. Défaite pour la troisième fois consécutive, l'Albiceleste occupe une inconfortable position de barragiste à deux levées du verdict final. Les Argentins de Diego Maradona joueront très gros en octobre.
S'il n'est jamais simple d'aller défier le Paraguay à Asunción, l'Argentine ne pensait pas y vivre un tel cauchemar, mercredi, à l'occasion de l'antépénultième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Dos au mur après avoir été humiliés à domicile par le grand rival brésilien samedi dernier (1-3), les Argentins, quatrièmes du groupe Amsud et donc provisoirement détenteurs du dernier billet directement qualificatif pour l'Afrique du Sud avant ce périlleux déplacement, ont une nouvelle fois affiché leurs carences du moment. Et quand, au coup de sifflet final, leurs adversaires célébraient dans la liesse populaire, après un succès acquis sur le score de 1-0, leur qualification pour le Mondial, les Argentins plongeaient de leur côté un petit plus encore dans le doute. Avant les deux dernières rencontres (face au Pérou et en Uruguay pour l'Argentine), programmées les 10 et 13 octobre, le Brésil et donc le Paraguay ont déjà les deux pieds dans l'avion pour l'Afrique du Sud. Troisième avec 27 points, le Chili y est presque. Mais derrière la lutte est intense avec pas moins de cinq équipes, de l'Equateur à la Colombie, qui se tiennent en trois points. Cinquièmes, à un point de l'Equateur, les joueurs de Diego Maradona sont désormais en position de barragiste, ce qui impliquerait si les choses restaient en état qu'ils devraient tout jouer sur un match-aller retour face au quatrième de la zone Concacaf, probablement le Honduras ou le Costa Rica. Si leurs chances mathématiques de décrocher la quatrième place restent intactes, c'est le niveau de jeu déployé par l'Argentine qui inquiète. Déjà pointé du doigt après les revers concédés en Equateur puis face au Brésil, Maradona n'échappera pas à de nouvelles critiques après ce nouvel échec. D'autant que le Paraguay n'a pas volé sa victoire.
Maradona: "Je n'ai peur de personne"
Deux fois sauvés par les montants au cours la première demi-heure, par l'attaquant Nelson Valdez et le milieu de terrain Jonathan Santana, les Argentins ont fini par céder sur une belle action collective des Paraguayens conclue par Valdez (28e). Un but qu'ils ne parviendront jamais à rattraper puisque les partenaires de Lionel Messi, réduits à dix en tout début de seconde période suite à l'expulsion de Juan Sebastian Veron (53e), très actif jusque-là, resteront muets toute la soirée. Même si Martin Palermo manquait d'un rien l'égalisation dans le temps additionnel. Assez peu disert sur le niveau de son équipe, Maradona, assailli de questions par les journalistes lors de la conférence de presse, garde toutefois une foi inébranlable en ses hommes. "Nous avons encore une chance. Souvenez-vous de ce que je vous dis: l'Argentine ira en Afrique du Sud." Maintenu dans ses fonctions par le président de la Fédération argentine, "El pibe de oro", fidèle à son personnage, n'était de toute façon pas prêt à baisser sa garde. "Je n'ai pas peur des critiques. Je n'ai peur de personne. Je vais continuer à faire mon travail. Je me bats avec vous (les journalistes) depuis que j'ai 15 ans et j'en ai 48 aujourd'hui. Tant que j'aurai une goutte de sang en moi, je me battrai pour que l'Argentine se qualifie." Le peuple argentin n'en attend pas moins. Pendant ce temps, celui du Paraguay, va pouvoir fêter ses héros ce jeudi. Le président Fernando Lugo ayant décrété un jour férié dans l'administration et les écoles pour célébrer la qualification.
Concacaf: Le Mexique et les Etats-Unis jubilent
Après un début de campagne éliminatoire de la Coupe du monde 2010 difficile, le Mexique s'est parfaitement relancé, s'imposant mercredi 1-0 face à celui qui était leader de la zone Concacaf, le Honduras, grâce à un but de Blanco sur penalty. A deux journées de la fin, l'équipe dirigée par Javier Aguirre occupe la deuxième place à un point des Etats-Unis qui sont allés chercher un très précieux succès à Trinidad-et-Tobago (1-0, but de Clark). A la troisième et dernière place qualificative, on trouve provisoirement le Honduras, avec trois points de retard sur les Etats-Unis, tandis que le Costa Rica, battu au Salvador (1-0), occupe la quatrième place, synonyme de barrage face au cinquième de la zone Amsud.
Déjà douze pays qualifiés
Après les rencontres éliminatoires de la Coupe du monde 2010 disputées mercredi, voici le détail, par zones géographiques, des pays qui ont déjà en poche leur billet pour Afrique du Sud.
Zone Afrique: Afrique du Sud (pays organisateur), Ghana.
Zone AmSud: Brésil, Paraguay.
Zone Asie: Australie, Corée du Nord, Corée du Sud, Japon.
Zone Europe: Pays-Bas, Angleterre, Espagne.
mercredi 9 septembre 2009
Qualifications Coupe du Monde 2010
Réunion au FC Horbourg-Wihr
dimanche 6 septembre 2009
Anniversaires au FC Horbourg-Wihr
Qualifications Coupe du Monde 2010
Afrique (5+1):
Afrique du Sud (pays organisateur)
Ghana (06/09/2009)
Asie (4,5):
Australie (06/06/2009)
Japon (06/06/2009)
Corée du Sud (06/06/2009)
Corée du Nord (17/06/2009)
Europe (13):
Pays-Bas (06/06/2009)
Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (3,5):
Aucun
Océanie (0,5):
Aucun
Amérique du Sud (4,5):
Brésil (05/09/2009)
Pour la zone Europe, ça va mal pour le Portugal (1-1 contre le Danemark) et dans une moindre mesure pour la France (1-1 contre la Roumanie) ! La Suède revient (2-1 contre la Hongrie). Les Champions d'Europe sont quasiment qualifiés (5-0 contre la Belgique ce qui fait 7 victoires pour autant de matchs).
Pour la zone Amérique du Sud, l'Argentine de Maradona a été battu par le Brésil de Dunga (1-3) sur son terrain. La conséquence est la qualification directe des Brésiliens !
Revenons sur le match de la France, avec une observation plus précise du comportement des joueurs durant les 90' :
Julien Escudé, aligné en défense centrale au côté de William Gallas, est passé complètement au travers contre la Roumanie (1-1), marquant même contre son camp, et gâchant le remarquable match de Lassana Diarra, véritable patron du jeu de l'équipe de France samedi.
Lloris: Il a eu très peu de travail mais a bien pris son premier ballon chaud, en l'air au milieu de trois Roumains (39e), et réussi son seul arrêt difficile devant Roman (64e). Convaincant.
Sagna: Une seule fois débordé défensivement (carton jaune, 79e) et, une fois n'est pas coutume, un de ses centres a amené un but, celui d'Henry. Une frappe sur le gardien (20e).
Gallas: Solide mais sans éclats derrière, dévie le ballon pour Henry sur le but. Mais le maillon faible de la charnière, ce n'était pas lui...
Escudé: Un cauchemar... Ridiculisé à la course par Marica, qui avait l'air d'Usain Bolt, et transpercé par Mara, il a marqué contre son camp (60e) en déviant un centre tendu dans son but, offrant l'égalisation à des Roumains pourtant assommés par l'ouverture du score. Pour sa troisième titularisation en quatre rencontres, il est passé à côté de son match.
Evra: Ultra-offensif, inspiré dans ses dribbles et ses combinaisons avec Gourcuff, il a beaucoup apporté offensivement, mais a laissé Escudé écoper en défense. Pour le pire...
L. Diarra: Dribbles, râteaux, ouvertures inspirées côté droit... Samedi soir, c'était +Lass+ (son surnom à Madrid) plutôt que L. Diarra. Comme il le fait au Real, il a énormément participé à la construction du jeu, qu'il a éclairé. Et il est resté très efficace à la récupération, jusqu'au bout, annihilant les contre-attaques roumaines.
Toulalan: Un match où il est monté en puissance. Il a pris et remonté quelques ballons, mais a laissé les rênes à Gourcuff et L. Diarra. Il a su finir fort, galvanisant les troupes après l'égalisation roumaine grâce à quelques ballons chipés dans les pieds. Sans plus de succès.
Anelka: Très actif à droite, où Gourcuff et L. Diarra l'ont toujours facilement trouvé. Il n'a pas eu de réussite devant le but, gourmand quand Henry était décalé (17e), et sans réussite pour reprendre un centre du même Henry, effleuré il est vrai par le gardien (30e). Après l'égalisation, il a un peu disparu des écrans.
Gourcuff: Un des animateurs du jeu français. Quelques ouvertures lumineuses, mais aucune réussite dans ses frappes, toutes complètement manquées (volée au-dessus, 10e, frappe écrasée, 22e...). Remplacé par Benzema (73e), qui a raté tous ses dribbles et même certains contrôles dans la surface.
Henry: Décisif mais intermittent. Il a réussi son 49e but et aurait pu marquer le 50e, refusé pour un hors-jeu de position de Ribéry (60e). Il avait trouvé la barre d'une tête en première période (17e). Il a également bien tenu son côté gauche.
Gignac: Il a réussi une belle pénétration (25e), mais ce fut sa seule initiative intéressante. Ses partenaires ont eu du mal à le trouver. Remplacé par Ribéry à l'heure de jeu (60e) qui a électrisé le jeu des Bleus, mais sans réussite: une passe un peu lente pour Henry alors qu'il pouvait peut-être tirer (67e), et un dribble un peu long (74e).