Quelque 2 500 jeunes footballeurs âgés de 6 à 9 ans ont foulé les pelouses d’Andolsheim, Houssen, Ungersheim, Baldersheim, Bartenheim et Carspach, hier après-midi, dans le cadre de la Journée nationale des pitchounes et des débutants.
C’était hier après-midi à Andolsheim, sur l es deux terrains du complexe sportif de l’Ill. Photo Gérard Kubler
L’objectif de la ligue d’Alsace était d’offrir une véritable fête de fin de saison aux jeunes pousses et à leurs dirigeants.
Pour donner une dimension festive supplémentaire, chaque terrain devait être rebaptisé du nom d’une enceinte de l’euro 2012 et chaque équipe participante devait être rebaptisée du nom d’une équipe qualifiée pour l’Euro 2012.
Ainsi, à Houssen les 8 terrains préparés par l’équipe de Raphaël Valdivieso ont été rebaptisés des noms des stades ukrainiens sur le terrain d’honneur et des noms des stades polonais pour le terrain d’entraînement. Chaque équipe a été rebaptisée à son arrivée et les jeunes apprentis footballeurs se sont vus proposer les services d’une équipe de maquilleuses, pour leur dessiner sur la joue le drapeau de leur équipe. Certaines équipes sont encore allées plus loin comme Ribeauvillé 2 qui a collé dans le dos des joueurs, les noms des joueurs anglais dont ils défendaient les couleurs.
À Andolsheim, sur les deux terrains du complexe sportif de l’Ill, 48 équipes, 16 équipes de pitchounes et 32 de débutants ont participé à l’événement. Soit 400 petits footballeurs au total. Ce rendez-vous a été parfaitement organisé par l’ASA, Association sportive d’Andolsheim et sa centaine de bénévoles. Les footballeurs U 15 de l’ASA ont dirigé les rencontres. Chaque participant a été gratifié d’un sac de sport offert par la LAFA, Ligue d’Alsace de football associations représentée par Jeannette Tonin, Gérard Baumann et Martine Hahn.
Chaque équipe a pu disputer quatre rencontres de 10 minutes. Le but n’était pas d’établir un classement à l’issue de l’après-midi mais simplement de jouer pour le plaisir, de se confronter à de nouvelles équipes non croisées lors des plateaux de la saison et de mesurer les progrès réalisés.
À Houssen, cet objectif a été atteint sans difficulté, près de 50 équipes se sont retrouvées dans une belle ambiance sous un soleil estival. Les jeunes pousses étaient toutes heureuses de défendre les couleurs d’une équipe nationale et de pouvoir se grimer, le tout sous les yeux de leurs dirigeants mais également de leurs parents et grands-parents. Si le résultat n’avait que peu d’importance chacun encourageait avec ferveur ses protégés et leurs donnait des conseils pour améliorer leur placement ou leur technique.
Dans le cadre du développement du football féminin, Francky Christen conseiller technique en football d’animation de la ligue d’Alsace, a souhaité associer les mamans à la manifestation en proposant l’organisation de rencontre « enfants-mamans ». Sur la pelouse du stade de Houssen, quelques mamans ont relevé le défi sur l’un des terrains réservés à cette fin, mais la plupart ont préféré rester au bord de la pelouse pour encourager leurs enfants, prendre des photos ou filmer leurs exploits. Cet après-midi a démontré une nouvelle fois que le football reste une fête, un sport d’équipe qui permet aux plus jeunes d’apprendre à jouer avec l’autre, à se dépasser pour aider son équipe mais avant tout de se faire plaisir « ensemble ». On était bien loin du football business, de ses agents, et des pétrodollars.
paru dans l'Alsace du lundi 04/06/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire