Aujourd'hui à Genève, le Comité Exécutif de l'UEFA a désigné la France pour organiser l'UEFA EURO 2016. La Fédération Française de Football est à la fois heureuse et honorée de cette désignation. Elle remercie l'UEFA et son Président Michel Platini de la confiance qu'ils lui témoignent.
Cette victoire est le fruit du travail, du dynamisme et de la mobilisation de l'ensemble du football français, uni derrière la Fédération. Elle résulte aussi de l'implication sans faille de tous les partenaires de la candidature tricolore. La Fédération Française de Football dit sa gratitude au Président de la République, Nicolas Sarkozy, au Premier Ministre, François Fillon, ainsi qu'à tous les ministères et services de l'Etat qui lui ont apporté un soutien constant et apprécié.
Elle remercie avec une chaleur particulière les villes et les collectivités territoriales qui, depuis dix-huit mois, grâce à une mobilisation de tous les instants et à des dossiers de construction et de rénovation des stades élaborés dans des délais-records, ont pris une part capitale à la constitution d'un dossier de candidature de très grande qualité.
L'organisation de l'UEFA EURO 2016 permettra de doter les villes-hôtes et les clubs professionnels concernés de stades de tout premier plan. Cet événement international extrêmement porteur (le 3ème événement sportif mondial par son impact médiatique) insufflera au football français un nouvel élan dont bénéficiera pleinement le monde amateur.
La Fédération Française de Football adresse à ses homologues turque et italienne un message d'amitié : elles ont été des concurrentes loyales et valeureuses, qui ont obligé jusqu'au bout la FFF à donner le meilleur d'elle-même pour l'emporter.Les réactions françaises
Découvrez les réactions de Jean-Pierre Escalettes, Président de la Fédération Française de Football, et de Nicolas Sarkozy, Président de la République (photo), ainsi que de Gérard Houllier, Directeur Technique National, Frédéric Thiriez, Président de la Ligue de Football Professionnel, Rama Yade, Secrétaire d'Etat aux Sports, et de Zinedine Zidane.
Jean-Pierre Escalettes
"J'ai une pensée pour nos amis de la Turquie et de l'Italie, je me mets à leur place, j'imagine leur déception et leur frustration après des mois et des mois de travail... Bonne chance au foot italien et au foot turc. L'émotion m'envahit de penser qu'en 2016 la France accueillera l'Europe du foot. Les membres du comité exécutif ont apprécié nos efforts, nous ont fait confiance. Ce qui compte c'est d'avoir la confiance de l'UEFA. Cette confiance ne sera pas trahie. C'est une belle journée pour nous !"
Nicolas Sarkozy
"Je suis très heureux, très honoré. Je voudrais juste dire combien nous sommes heureux d'être le pays organisateur de l'Euro. Je voudrais féliciter toutes les équipes de la Fédération, de la Ligue, je voudrais remercier tous les joueurs de Football, Willy Sagnol, Zinedine Zidane, Youri Djorkaeff, Christian Karembeu, je voudrais remercier les ministres Roselyne Bachelot, Rama Yade et vous dire combien nous sommes contents pour ce choix, pour tous les supporteurs français, pour tous les passionnés de football. On va faire nos meilleurs efforts pour que les 24 nations soient reçues merveilleusement en France, on va se mettre au travail pour les stades, les rénovations et les constructions. L'Etat français est là, tout ce que nous avons dit, nous le ferons, ce n'est pas l'engagement de la Fédération ou de la Ligue, mais l'engagement de tout un peuple. Tous les Français attendent cet évènement."
Gérard Houllier
"C'est beaucoup de joie et un grand soulagement. C'est une grande récompense pour toute l'équipe qui a mené ce dossier de candidature, avec à sa tête un homme extraordinaire qui s'appelle Jacques Lambert (Directeur Général de la Fédération, ndlr). On n'imagine pas le travail, l'intelligence, l'énergie qu'il a mis dans ce dossier. On gagne en équipe, je faisais partie de cette équipe, j'en suis fier. On sait qu'on aura d'autres challenges. C'était une victoire serrée parce que la Turquie se présentait pour la troisième fois et parce que son dossier était également très bon. On va déjà apprécier, savourer, parce qu'il y avait de la tension, de la nervosité. Je suis très reconnaissant au Président de la République, parce qu'en venant il a montré le soutien inconditionnel des pouvoirs publics. Il l'avait déjà fait lorsqu'il avait rencontré la commission d'évaluation. Je pense que sa présence aujourd'hui a dû jouer un rôle. Ca symbolise un peu le fait que c'est plus que du football. C'est plus la victoire de la France, qui va de la jeunesse avec l'image de ce petit Nathan jusqu'au président de la République qui a terminé cette dernière présentation. En terme d'énergie et de moral, sur le plan psychologique, c'était très important de gagner cette organisation. Pour le foot français, ce sera un phénomène catalysant pour la construction et la rénovation des stades. En France, on fonctionne un peu comme ça : on aime bien avoir des objectifs. Ca va être un peu une locomotive qui va nous entraîner jusqu'en 2016, au niveau de l'emploi, de la solidarité, de tout ce que ça représente pour un pays".
Frédéric Thiriez
"Certes, nous sommes en période de crise économique, mais ce programme considérable de modernisation et de création de stades va contribuer à la relance économique. N'oublions pas que ces douze stades, c'est 15 000 emplois nouveaux entre maintenant et 2014, et 4 500 emplois en phase de fonctionnement. Cette candidature est en quelque sorte un remède contre la crise. On a le soutien de tout le monde, des villes, des pouvoirs publics, du mouvement sportif. La Fédération et la Ligue ont travaillé main dans la main depuis deux ans et demi. C'est une grande joie pour les Français après la très grande déception des JO 2012. En quelque sorte, une injustice est réparée. C'est le bonheur. La France a décidément choisi de la jouer sérieux et modeste. Nous ne donnons pas de leçons, nous ne faisons pas de promesses. Nous avons dit simplement avec précision ce que nous allions faire et que nous nous engagions à le faire. Sérieux, modestie et travail : je pense que c'est ça qui l'a emporté. Mais le résultat a été très serré parce que nos partenaires avaient de très bons dossiers aussi, notamment la Turquie."
Rama Yade
"Je salue l'Italie et la Turquie qui ont présenté de très bons dossiers, donc ils n'ont pas de regrets à avoir. Voilà, c'est nous, on est fiers. C'est un moment fantastique : je n'aurais jamais cru vivre un moment pareil dans ma vie. Il y avait un très bon dossier, il y avait de l'envie, de la détermination, le président est venu jusqu'ici. Ce sont des mois de travail, de discussions pour essayer de persuader les uns et les autres de nous faire confiance. Aujourd'hui Michel Platini et l'UEFA nous ont fait confiance. C'est vraiment un très grand moment, un moment historique. La dernière fois c'était en 1984 pour le Championnat d'Europe, puis 1998 pour la Coupe du monde. La France est un grand d'Europe et préserve son rang sportif, c'est formidable. Ma chance, c'est que ce ministère des Sports, c'est le ministère du bonheur, souvent, parce que ce sont des grands moments d'émotion nationale, de fierté. Dans une période de crise, c'est aussi le ministère des bonnes nouvelles. Il faut continuer à travailler, il faut les construire ces stades, maintenant !"
Zinedine Zidane
"Je suis très content, très fier d'avoir eu cette organisation. Ca rappellera beaucoup de choses. Moi qui l'ai vécu en tant qu'acteur, je le vivrai en tant que spectateur. Pouvoir vivre ça avec les siens, c'est super. Je pense bien sûr à tous les gens qui pourront vivre ces moments-là. C'est en France mais c'est aussi la France qui accueille toute l'Europe. Je me devais de m'engager. Je fais ça naturellement parce que j'aime l'Equipe de France, j'ai toujours été attaché à cette équipe. Elle m'a apporté tellement de choses dans la vie que je me devais d'être là, tout simplement. Après, le reste, les discours, toutes ces choses-là, je ne suis pas un expert. Je me dis juste que ce que j'ai fait sur le terrain était tellement important pour moi, que l'équipe de France m'a tellement donné, qu'aujourd'hui j'avais envie, en accompagnant tous ces gens, de le revivre de l'extérieur. Pour tous les Français, ce sera formidable parce que ça rappellera 98, beaucoup de choses. Pour tous les jeunes, pour tous les Français, c'est super".
(C) FFF - mai 2010
vendredi 28 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire