Le nouveau classement Fifa consacre l'équipe de France, au sommet de la planète football pour la première fois depuis 2002. Le nouveau mode de calcul, entériné par la Fédération internationale, fait donc la part belle aux Bleus.
Les Bleus n’auront pas été champions du monde pour rien. Les hommes de Didier Deschamps sont en tête du classement Fifa ! On ne sait plus si cette récompense est seulement honorifique, tant elle paraît prendre de la valeur au fur et à mesure des années. Elle reste en tout cas un indicateur relativement fiable de la hiérarchie du football international. Et l’équipe de France, pour cette nouvelle mouture – la première depuis la Coupe du monde 2018 – récupère donc la première place qu’elle n’avait plus occupée depuis 2002 ! Même en 2006, les Français n'avaient pas fait mieux que deuxièmes (et ils n'ont été premiers qu'en 2001 et 2002).
La prochaine publication aura lieu le 20 septembre, le trou ponctuel de deux mois qui vient d’avoir lieu se justifiant par le déroulement du Mondial en Russie. Ce classement est aussi le premier prenant en compte la nouvelle méthode de calcul, qui n’est plus sur une moyenne mais sur une addition-soustraction à partir d'une base, qui évolue plus ou moins fort en fonction du pedigree de l’adversaire. Les répercussions sont logiques, à commencer par la plus spectaculaire: la France prend la place de l’Allemagne, qui se retrouve… 15e !
A l’inverse, la Croatie gagne 16 places et passe quatrième, derrière la Belgique et le Brésil qui échangent leurs positions (deuxième et troisième). L’Uruguay complète le top 5 en gagnant neuf rangs. La meilleure progression, beaucoup plus bas, revient à la Russie. Le pays hôte de la Coupe du monde, quart de finaliste, grimpe de 21 places et s’affiche dans le top 50 (49e). On note aussi les progressions de l’Angleterre, sixième et qui gagne six places, ou de la Suède, 13e et qui gagne 11 places. La pire régression, à l’inverse, est pour l’Egypte qui perd 20 positions et pointe désormais au 65e rang. L'Argentine, elle, sort du top 5 et se classe 11e.
Classement complet : https://fr.fifa.com/fifa-world-ranking/ranking-table/men/index.html
(C) Sports.fr 2018