Blog du FC Horbourg-Wihr

vendredi 6 août 2010

La France remporte le titre à domicile

France 2-1 Espagne

Menée en première période, la France est redevenue championne d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA, à Caen.
 

L'équipe de Francis Smerecki s'était inclinée contre celle de Luis Milla, il y a deux saisons, chez les moins de 19 ans. Elle a pris une belle revanche pour mettre un point final à un enthousiasmant Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA, en Basse-Normandie.

La Roja l'avait emporté 4-0 en Turquie en 2008 et, comme la Croatie, qui fut l'adversaire de la France en demi-finale, elle est bien partie avant de faire les frais du retour français. Rodrigo ouvrait en effet la marque d'une frappe croisée.

L'entrée de Yannis Tafer à la pause faisait grand bien aux Français. C'est le Lyonnais qui donnait le ballon de l'égalisation à Gilles Sunu, trois minutes après la reprise.

Le match devenait alors électrique et chaque équipe connaissait de très fortes périodes de domination. Mais la balance penchait en faveur de la France quand Gaël Kakuta partait dans une dernière chevauchée. Sa frappe était repoussée par Álex, le gardien espagnol, mais Kakuta récupérait et pouvait trouver Alexandre Lacazette, qui catapultait le ballon au fond au deuxième poteau, d'une tête rageuse.

La France récupérait alors le titre qu'elle avait remporté en 2005 avec des joueurs comme Hugo Lloris, Abou Diaby ou Yohann Gourcuff.

La mi-temps qui a tout changé

Timothée Kolodziejczak et Loïc Nego reviennent sur la victoire française en finale du Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA, où tout s'est joué à la pause.

Timothée Kolodziejczak et Loïc Nego font la fête sur la pelouse du stade Michel d'Ornano

Les Petits Bleus ont renoué avec le titre continental cinq ans après la génération Gourcuff-Diaby-Lloris, en battant l'Espagne 2-1 à Caen, sur un but à la 85e minute.

Timothée Kolodziejczak, défenseur central de la France
Dans la première période, nous étions dominés. À la pause, on s'est remotivés et on a bien récupéré physiquement. Après cela, nous étions plus forts qu'eux, plus incisifs dans les duels. Dans le vestiaire, à la mi-temps, on s'est regardés et on s'est dit que le score était le même il y a deux ans au même stade (la France avait perdu 4-0 en finale du Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA contre l'Espagne, en 2008). On a perdu cette finale d'il y a deux ans et on sait ce que cela signifie. Avant ce match, on a dit que quoi qu'il arrive il fallait qu'on gagne pour effacer cela. On a été extraordinaires dans la deuxième période car on a pris l'avantage et on a mérité de gagner."

Loïc Nego, arrière droit de la France
"On a été un peu nonchalants en première période alors que l'Espagne a été meilleure mais on a parlé dans le vestiaire. On s'est souvenus que l'on jouait à domicile et on s'est posé les bonnes questions. On n'a pas flanché dans la deuxième période. On a joué notre jeu et on était au-dessus physiquement. Le 12e homme (les 20 000 fans au stade) a fait aussi la différence."



(C) UEFA - Juillet 2010